Dans quelques jours s’ouvrent la Biennale des Antiquaires et de la Haute Joaillerie 2014, au Grand Palais à Paris. Pour cette 27ème édition, le thème développé par le Directeur Artistique du Salon, Jacques Grange fera plaisir aux fans de Marie-Antoinette. Le décorateur s’est en effet inspiré des Jardins de Versailles et du Trianon pour la scénographie !

Scénographie René Bouchara Biennale des Antiquaires 2014

 

Encore une inspiration XVIIIème s. / Baroque

Depuis l’exposition Marie-Antoinette et le film de Sophia Coppola, c’est une tendance de fonds dans la mode / l’art en général.
Je ne vous parlerai pas de macarons ou de cupcakes, je préfère vous parler des univers des défilés Chanel Cruise 2013 et des campagnes Dior Secret Garden (2013) et Dior Addict (2014).

Chanel Cruise 2013 Image Femina.chImage : Femina.ch

Dior Secret Garden 2013

Dior Addict Campagne 2014

Dior Addict Campagne 2014

L’ambiance XVIIIème / baroque, c’est tendance, et je trouve ça drôle qu’une Biennale des Antiquaires soit à la mode. Pas vous ? 🙂

La Biennale des Antiquaires 2014

Biennale des Antiquaires et Haute Joaillerie 2014 Affiche

Je ne suis pas fan de l’affiche, trop contrastée à mon goût, en revanche, c’est un événement que j’affectionne car il donne l’occasion d’admirer des merveilles de joaillerie. A côté des Antiquaires, c’est la crème de la crème des marques de joaillerie qui expose ses dernières créations, et souvent des pièces uniques certes, mais exceptionnelles, notamment par la taille des pierres montées.

Chez Cartier, c’est une collection « royale » de 100 pièces qui sera présentée!

Collier Cartier Biennale des Antiquaires 2014

Au centre, un rubis de 15,29 carats du Mozambique

Biennale des Antiquaires 2014 Collier Perles Cartier

Un collier transformable en diadème (Cartier)

Cartier gemmes précieux Biennale des Antiquaires

Les fabuleux gemmes présentés par Cartier dans cette collection

Alexandre Reza Biennale des Antiquaires 2014

Alexandre Reza, de retour à la Biennale

Liste des marques de haute joaillerie présentes pour cette 27ème Biennale des Antiquaires : Alexandre Reza, David Morris, Graff Diamonds, qui exposent pour la première fois, une apparition de Giampiero Bodino et les anciens : Wallace Chan, Boucheron, Bulgari, Cartier, Chanel, Chaumet, Christian Dior, Piaget, Siegelson, and Van Cleef & Arpels.

Je regrette qu’Harry Winston, que j’affectionne beaucoup ne participe pas cette année !

La 27ème Biennale des Antiquaires c’est du 11 au 21 septembre. L’entrée coûte 30€, c’est pas donné, mais ça vaut le coup ! Bonne visite !