Par quoi remplacer doudounes et manteau au printemps ?
Il y a quelques jours j’ai posté une vidéo sur les réseaux sociaux qui a eu beaucoup de succès. Je me suis dit qu’un article dédié pouvait vous intéresser 🙂
Alors voici un guide pour vous aider.
Comme moi peut-être qu’au printemps, devant le beau soleil qui se dévoile dans l’après-midi, vous vous interroger sur le type de veste que vous pourriez porter en extérieur, tant vous avez trop chaud, dans votre manteau d’hiver ou votre doudoune. Alors voici quelques idées pour ne plus souffrir des changements de température entre le matin et l’après-midi.
1. Indémodable trench de mi-saison
Parmi les classiques du vêtement mi-saison, il y a bien sûr le trench.
J’aime sa diversité, sa polyvalence. Personnellement, je porte depuis des années un trench violet que j’aurai du mal à remplacer tellement j’aime sa couleur, sa longueur, sa matière. Et pourtant il ne m’avait pas coûté très cher, chez Jennyfer, si vous avez connu la marque avant son changement de nom : Don’t call me Jennyfer. L’avantage du trench, c’est l’aspect structuré – et donc l’élégance – qu’il apporte à une silhouette.
Porté ouvert il trace des verticales bienvenues pour élancer la silhouette et détourner le regard de volumes comme la poitrine ou le ventre s’ils vous ennuient.
Je vous recommande d’éviter les teintes beige si vous ne souhaitez pas une allure trop classique. Le noir peut être une option, mais pensez aussi aux autres teintes comme le blanc, qui malgré sa réputation d’être salissant, apporte beaucoup de lumière à une tenue. Pensez à opter pour des matières qui coupent le vent, comme la gabardine de coton, utilisée par exemple par Burberry. Personnellement, je préfère les trench longueur 3/4, mais là aussi, c’est une question de goût 🙂
2. Une veste à capuche pour les averses
Si vous n’aimez pas le trench, optez pour un manteau léger, éventuellement à doublure amovible, mais ne renoncez pas à la capuche, pratique pour s’abriter des averses qui se multiplient généralement au printemps, et à l’automne. Car oui, ces conseils sont valables au printemps comme à l’automne, puisqu’aujourd’hui la mi-saison se généralise, faute de pouvoir enrayer le changement climatique.
Personnellement, je porte un manteau parka sport, acheté il y a déjà 18 ans… le temps passe si vite … lors de mon trimestre en Université partenaire aux Etats-Unis. J’avais eu un coup de coeur pour cette veste qui est restée impeccable. Des détails en velours, un tissu déperlant, c’est parfait ! Je la porte même si l’un des boutons pression s’est fait la malle l’année dernière !
3. Intemporel blouson en jean
Choisissez-le cintré et brut pour plus de chic, oversize et clair pour l’aspect décontracté. Quoi qu’il en soit, vous le porterez des années, alors autant investir dans une marque, pourquoi pas un blouson GAP vintage.
4. Une veste en cuir au printemps
Je n’ai pas honte de le dire, j’aime le cuir. Je trouve que cette matière est magnifique. Ca sent bon, ça vieillit, ça se transmet, ça se patine, et ça apporte beaucoup de caractère à une tenue.
N’ayez donc pas peur de sortir vos vestes et blousons de cuir. Le blouson a l’avantage de moderniser une tenue un peu classique, surtout s’il est très sobre, et esprit moto. Pas besoin de vous jeter sur un perfecto, un teddy (avec un bord-côte aux poignets, cou et bas du blouson) fera très bien l’affaire !
Personnellement, j’ai un trench en cuir « daim », c’est-à-dire façon velours, et j’adore le sortir dès que les températures remontent. L’avantage d’un trench en cuir, c’est l’effet allongeant des verticales lorsqu’il est porté ouvert, et de la matière, qui fait coupe-vent, contrairement aux trench en tissu basique.
Bien sûr, il est tout à fait possible de porter aussi tout type de blouson, dans des matières techniques par exemple, ou des parkas, des vestes barbour, bref, les classiques des vestes “outdoor” !