La nature pour inspiration… Chez Harry Winston c’est une constante, à découvrir notamment avec la collection « Water », créée pour la Biennale des Antiquaires 2012 !
La Biennale des Antiquaires est pour les marques de joailleries invitées l’occasion de démontrer leur savoir-faire à travers des collections particulières, souvent présentées en exclusivité.
Un peu d’histoire… Le « cluster » Harry Winston
Nés de parents bijoutiers, Harry Winston a toujours été passionné par les pierres précieuses, et en particulier les diamants. Au début de sa carrière, dans les années 30, il se fait connaître pour l’achat de magnifiques pièces de joaillerie aux enchères, qu’il démonte pour les monter autrement.
Inspiré par la nature, il crée le motif « cluster », une fresque de diamants taillés de manière différente et assemblés ensemble sur une monture incroyablement souple. Montées sur platine, les diamants sont révélés par cette structure invisible qui révolutionne la joaillerie de l’époque. Les pierres se reflètent l’une dans l’autre, ce qui démultiplie l’éclat des pierres. Le fermoir se fait discret, lui aussi invisible.
« Water » par Harry Winston
Parmi les quatre éléments, l’eau est celui qui se prête peut-être le plus à la création en haute-joaillerie. C’est l’eau sous toutes ses formes qui a inspiré les artisans designers de la maison Harry Winston cette année. Présentée à la Biennale des Antiquaires, la collection Water Harry Winston se compose de parures colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues.
Quelques dessins de la collection « Water » par Harry Winston
Une très belle bague en saphir, diamants et turquoise.
Roi des colliers, la rivière de diamants est le symbole de l’eau par excellence ! Dans la même lignée, deux colliers sur le thème de la cascade :
Dans les appartements de Harry Winston à la Biennale des Antiquaires, il y avait aussi des pièces des collections de joailleries classiques de la maison : Cluster bien sûr, mais aussi Ultimate Adornments, les pièces uniques de la Maison. Parmi elles, une création unique, avec un diamant exceptionnel de 60 carat, dessinée pour Elizabeth Taylor.
Fabuleux non ? Sacrée Elisabeth Taylor. Entre Van Cleef & Arpels, Bulgari et Harry Winston, parmi d’autres, quelle collection ! En tout cas, ça doit être lourd autour du cou 🙂
Pour la Biennale des Antiquaires, Harry Winston présentait quelques unes des 19 pièces de la collection Water. Très bientôt d’autres créations extraordinaires !