Va de retro Hallux Valgus ! – De jolies chaussures confortables pour mes pieds déformés

La mode pour tous, vous le savez c’est mon créneau. Jusqu’à aujourd’hui j’ai beaucoup parlé des rondes, des fortes poitrines, mais il y a une autre population qui est souvent oubliée par les marques : celles qu’on appelle aujourd’hui sympathiquement « les Seniors« , les 55-75 ans dynamiques, toujours jeunes, mais qui doivent faire face à de nouveaux problèmes liés à l’âge.
Je vous ai parlé de chaussures tendance la semaine dernière, alors continuons aujourd’hui !

Hallux Valgus et autres déformations du pied

Un nom barbare qui ne vous dit peut-être rien ? Et pourtant il concerne 1 femme sur 4 avant 65 ans, et une femme sur 3 après. Il s’agit d’une déformation du pied souvent douloureuse, qui ne rend pas le choix des chaussures facile. Et pour cause, dans certains cas, le gros orteil durcit tellement que le port de chaussures à talons devient impossible (la cambrure ne suit pas). Dans d’autres cas, le pied s’élargit au niveau de l’articulation, et oubliées les chaussures étroites. Et il y a aussi les porteuses de semelles orthopédiques…

HalluxValgus

 

Vous avez sûrement déjà fait l’expérience de vous balader dans un magasin de chaussures et d’atterrir par hasard dans le rayon des chaussures classiques. Entendez par là chaussures moches pour femmes aux pieds sensibles ou déformés. C’est bizarre, passé un certain âge ou en cas de déformations précoces, on dirait que les marques oublient que les femmes qui ont ces problèmes sont aussi coquettes et fans de chaussures !!!

Généralement, les chaussures pour pieds sensibles sont de couleur neutre (blanc, noir, bleu marine, beige, gris), avec des semelles compensées « comme ass » (comme ça 😉 ), des formes pratiques / confortables mais vraiment hideuses…. Bref, le paradis des coquettes !

Où trouver de jolies chaussures confortables pour pieds déformés ?

Et pourtant il existe des marques qui essaient de proposer des chaussures un peu plus sexy, tout en restant confortables pour des pieds abîmés.

Caroline Macaron

halluxvalgus Caroline Macaron

 

A Tours, il y a par exemple Caroline Macaron, une jeune marque pour femmes passionnées de chaussures, mais qui ont Hallux Valgus. Avec un showroom et une boutique en ligne, cette jeune marque fondée par une mère et sa fille, Caroline, se développe lentement mais sûrement, en proposant des modèles aux noms gourmands, en hommage au grand-père pâtissier de Caroline. En plus c’est une jolie histoire, et une marque française !

Exclusif : pour les lectrices du blog, Caroline Macaron propose 30% de réduction sur tous les modèles (hors Last Season), du 12 au 15 juin 2015 ! Renseignez le code BULLESDEMODE pour en profiter ! 

En dehors des marques de chaussures dites médicales ou orthopédiques, il y a aussi des marques de chaussures « grand public », qui proposent des modèles plus larges, adaptés à des déformations moins poussées. Je vous avais déjà parlé de Tamaris. Aujourd’hui, voici plus d’infos sur Gabor.

Gabor

Il s’agit d’une marque allemande de chaussures en cuir de qualité.

En l’occurrence, et je peux en témoigner car j’ai moi-même une paire de bottines à talon en cuir noir achetées 120 € voici 10 ans déjà, indémodables et toujours impeccables (grâce à mon cordonnier magique aussi je dois le dire, qui remplace régulièrement le talon).
A Lyon, Gabor a même ouvert une boutique cette année, en plein centre ville!

Cette marque propose des produits d’excellente qualité, des chaussures larges, aux talons et semelles étudiés pour être confortables pour tous les pieds. Ils ont même une gamme de bottes aux mollets réglables !

Attention : il existe différents degrés d’hallux valgus. Gabor est une marque de chaussures pour femmes qui privilégie la qualité, mais pour des déformations de pieds plus extrêmes, je vous recommande tout de même les marques spécialisées !

Bottines python vernies rouges Gabor

Gabor a développé une petite vidéo pour présenter sa collection Hiver 2014, coup de coeur pour les bottines rouges vernies façon python !

Sur internet, on peut trouver Gabor et d’autres marques de chaussures avec Mona-mode, un site de vente en ligne suisse, qui propose des marques un peu différentes, souvent sympa.
Concernant Hallux Valgus, j’ai découvert un hors-série sur la pathologie et les chirurgies très intéressant, que vous pourrez trouver ici.
Et sinon, à Lyon il y aura bientôt un salon des seniors (du 27 février au 1er mars 2015)… Je vous en parlerai bientôt ! Bonne journée :-)[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

2017-02-21T00:05:52+00:00 Shoes !|

16 Comments

  1. Hillswick 14 décembre 2014 at 20 h 56 min - Reply

    Ma maman en a souffert toute sa vie …
    Elle a finalement décidé de « raboter » l’os il y a une dizaine d’années mais ça ne diminue pas les douleurs 🙁
    Elle aime bien les chaussures Arche !

    • Maïte 15 décembre 2014 at 23 h 36 min - Reply

      Merci pour l’info !

  2. Charline 19 mars 2015 at 22 h 25 min - Reply

    Merci pour cet article je me reconnais tellement!! j’ai un hallux valgus aux 2 pieds depuis mes 12-13 ans à peu près (j’en ai 28 aujourd’hui), ma mère l’avait, ma grand-mère aussi j’y ai pas échappé!! trouver des chaussures c’est devenu un calvaire!! je ne porte jamais de talons, et l’été les tongs c’est juste impossible, j’ai essayé une fois, la bosse touché le sol … pas très pratique! j’aimerai me faire opérer j’y pense sérieusement depuis 2ans, car ça devient douloureux si je marche trop longtemps! Bonne soirée à toi !

    • Maïte 20 mars 2015 at 15 h 14 min - Reply

      Je compatis!!!! Si c’est opérable, pourquoi pas en effet ! Belle-Maman l’a fait, ça s’est très bien passé 😉
      Bonne journée !

  3. bilfusée 10 avril 2015 at 9 h 24 min - Reply

    Merci pour cet article, je souffre d’un hallux valgus, même avec des basket bien large mon pied me fait affreusement mal. Je découvre grâce a vous que les chaussures peuvent être confortable et élégante.

    • Maïte 11 avril 2015 at 13 h 35 min - Reply

      Avec grand plaisir 🙂
      N’hésite pas aussi à visiter les sites comme Duoboots qui proposent plusieurs largeurs de pieds !
      Bon shopping !

  4. Pauline 11 juin 2015 at 8 h 58 min - Reply

    J’ai un hallux valgus aux deux pieds depuis quelques années et j’ai 21 ans. Impossible de trouver des chaussures qui soit confortables et élégantes à la fois, surtout à mon âge… (et hors de question de me faire opérer, j’ai trop peur…)
    Je viens de recevoir une paire de chez Caroline Macaron, les sandales smoothie. Elles sont juste extra ! Très féminines, jolies et qui cachent, sans me faire souffrir, mes petites bosses disgracieuses. J’en suis ravie et je recommande vivement ce site !!

  5. Devillaine-Martinage 22 juin 2015 at 12 h 04 min - Reply

    Podologue dans le Pas de Calais près d’Arras, je me suis intéressée de près à ces chaussures très chouettes pour les personnes ayant des hallux valgus . Elles sont très confortables et « very » féminines ..
    A tester sans modération . Avis de professionnelle !

  6. Emilie 2 juillet 2015 at 17 h 46 min - Reply

    En lisant le début de l’article, je m’apprêtais à clamer haut et ford que non, il n’y a pas que la classe « Senior » qui a des hallux valgus… mais plus besoin de le dire maintenant puisque d’autres ont déjà mis en avant leur jeune âge et je me sens alors moins seule (j’ai 24 ans), ça fait plaisir !!! 🙂

    J’ai découvert la marque Caroline Macaron il y a quelques mois, et bien que n’ayant pas encore acheté chez eux par manque de moyens financiers principalement, j’ai tout de suite été conquise par le concept.

    J’ai également consacré un blog (tout récent) pour « apprendre à vivre » avec un hallux valgus. C’est par ici si certaines sont intéressées : https://journaldunefrustreedespieds.wordpress.com/

    Bonne journée ! 😉

    • Maïte 3 juillet 2015 at 8 h 43 min - Reply

      Bonjour Emilie ! Merci pour ton témoignage ! Quelle bonne idée de partager ton vécu dans un blog !!!

  7. Laëtitia 10 août 2015 at 14 h 07 min - Reply

    Depuis l’âge de 11 ans, j’ai un hallux valgus au pied gauche. Il y a quelques année j’arrivais à trouver des chaussures mais dorénavant c’est devenu un véritable calvaire !!!!! j’essaye des dizaines de modèles dans des dizaines de boutiques et au final je désespère…. Et j’ai l’impression, que d’année en année les chaussures sont des plus en plus étroites ! l’été, je suis bien dans mes sandales plates, mais encore faut-il en trouver sans lanières au niveau du coup de pied, car sinon cela ne passe pas avec l’oignon 🙁 d’autant que le mien est très prononcé.
    Il m’est arrivé d’essayer des chaussures en boutique, d’y être bien mais une fois que je les mets et que je marche avec, au bout d’une heure de marche voire moins, je souffre affreusement…
    J’en ai tellement marre de ne rien trouver, je songe à me faire opérer car ça devient douloureux si je marche trop longtemps mais j’ai peur de l’opération et de l’après (port de chaussures spéciales pendant plusieurs mois et peur de la récidive).
    Bien sûr il existe de marques de chaussures confort mais elle ne sont pas féminines et sexy pour un sou. Il faudrait que les marques fassent quelque chose, proposer différentes largeurs, il n’existe pas que des pieds fins !

    • Maïte 11 août 2015 at 13 h 47 min - Reply

      Bonjour Laëtitia ! Merci pour ton témoignage. y a-t-il des marques que tu souhaites recommander ici ?

    • G6K 2 novembre 2015 at 14 h 08 min - Reply

      Je me suis faite opérée il y a 2 semaines tout juste. J’avais un Hallux valgus inflammatoire depuis mes 16 ans. Je ne pouvais plus me chausser. J’ai donc été voir un chirurgien et l’opération a été rapide. Opération en ambulatoire puis à mon retour, j’ai pris mes médicaments qui m’ont été prescrits. Je n’en ai pris que 2 jours car je n’avais pas mal. J’ai suivi les recommandations de mon chirurgien à savoir rester allongée les pieds plus haut que le cœur et du coups mon pieds n’a pas gonflé. J’ai pu marcher au bout de 2 jours avec ma chaussure spéciale. Je ne regrette pas du tout ! De plus plus on attends plus le pieds se déforme et plus la chirurgie se complique.

      • Maïte 4 novembre 2015 at 10 h 48 min

        Bonjour Jessica ! Merci pour ton témoignage !!!! A toi l’aventure chaussures alors !

  8. Andie 20 septembre 2017 at 21 h 27 min - Reply

    Bonjour, moi aussi je m’étais orientée vers la marque Gabor (comme d’autres : Vionic, Aérosol, Sketcher, Caprice, Inéa, Bonova, Méphisto et pleins d’autres) mais après leur avoir acheté d’innombrables paires de chaussures ces dernières années, leur malveillance et incroyable discourtoisie pour ne pas dire davantage m’a contrainte à éliminer Gabor de mes chausseurs. Récemment, j’ai voulu mettre des chaussures achetées sans essayer le pied gauche comme toujours (seul le pied droit pose problème suite à un accident et une erreur chirurgicale). Et malheureusement il y avait un « loupé » au niveau de la semelle intérieure gauche qui formait des plis insupportables. Comme j’étais à 300 kms de mon lieu d’habitation, je ne pouvais pas rapporter mes chaussures pour les faire réparer immédiatement : je rappelle que ces escarpins étaient NEUFS et JAMAIS PORTES. J’ai donc tenté de supprimer ces plis car je devais absolument me chausser avec. En tentant de décoller cette semelle mal posée, elle s’est déchirée. J’ai donc demandé à Gabor qu’il me change cette semelle (je n’ai pas demandé une réparation gratuite bien que la « cause » du problème leur appartenait) ; c’est l’importateur Français qui m’a répondu en me disant de m’adresser au…revendeur qui m’avait vendu cette chaussure défectueuse ; ce que j’ai fait et là, surprise, la vendeuse m’a signalé un refus en disant que Gabor ne réparait pas leurs chaussures (même neuves) puis la gérante du magasin qui elle a été d’une grossièreté inqualifiable refusant d’effectuer le changement de cette semelle défectueuse. Je vous passe les détails de cette personne mal embouchée. Comme elle était de plus en plus discourtoise, je lui ai dis qu’en tant que professionnelle (praticien de santé) jamais je ne me permettrais de parler ainsi à un patient ; réponse : « Vous une professionnelle, laissez-moi rire… » etc etc. Bien entendu j’ai quitté le magasin en disant que j’achèterai dorénavant mes chaussures dans l’une des autres marques que j’affectionne et qui sont eux d’une grande honnêteté et politesse. Résumé : pour moi Gabor n’est donc pas une marque sérieuse à partir du moment où ils autorisent ce genre d’individus à représenter leur marque !

    • Maïte 21 septembre 2017 at 15 h 31 min - Reply

      Bonjour, Merci pour ce partage d’expérience.
      Je comprends que vous ayez été déçue par la marque, mais il me paraît difficile de juger de la qualité d’une marque et de ses produits à partir d’une mauvaise expérience… Comme vous j’aurais été très irritée je pense, mais vous êtes peut-être tombée sur la mauvaise personne…
      Pour ma part, je n’ai pas encore été déçue par la marque Gabor. J’ai des bottines en cuir depuis… 2005 ! Je les entretiens bien, elles n’ont pas bougé! Ce n’est pas de chance que vous soyez mal tombée. Bonne chance avec les autres marques !

Leave A Comment