Pour ou contre le Shopping « Femme enceinte » ?

J’aurai pu aussi bien intituler cet article « Panique au rayon maternité »…

Promis, ce n’est pas parce que je suis bientôt Maman que je vais vous enquiquiner avec mes conseils shopping grossesse. Mais depuis quelques semaines, j’ai dû faire du shopping pour accompagner la venue de ce ventre bien rebondi qui peut laisser perplexe dans la cabine d’essayage… Alors chères amies bidonnantes, voici quelques conseils, et surtout chères marques qui me lisez, quelques demandes bien spécifiques, qui raviront j’en suis sûre les futures Mamans fan de mode comme moi.

Ce que je pense des Rayons Maternité

La Redoute, Kiabi, C&A, H&M, la plupart des marques de vêtement « accessibles » proposent des lignes « Spécial Grossesse ». Ca, je dois dire que je trouve ça vraiment super. Un segment de marché – ben oui, je suis toujours orientée marketing ! – clairement identifiable, assez récurrent, même s’il est parfois saisonnier (ah bon c’est maintenant la récolte annuelle des bébés ?).

Lady Diana Enceinte 80sBien !
Surtout que d’après Maman (d’ailleurs je t’embrasse très fort 🙂 ), il y a encore peu de temps – ahem dans les années 80s… – on ne montrait pas qu’on était enceinte, et il y avait très peu de choix en matière d’habits : par exemple de grandes robes-tentes et des pantalons boutonnés sur le côté.

C’est donc super que les moeurs évoluent et que le choix se développe.

D’ailleurs dans un monde déterminé par la tendance, qui rythme tous les process de création, aussi bien dans la déco que dans l’automobile, on peut légitimement se dire que le rayon Maternité est un rayon bien fourni, aussi riche en matière de mode, couleurs, formes que le rayon Femme classique.

Et bien figurez-vous que non !
Et pour moi, c’était un grand choc de m’en rendre compte !

Problème N°1 : Enceinte ne rime pas avec mise en valeur de la silhouette

Je ne suis pas forcément une adepte du vêtement-inconfortable-pourvu-qu’il-soit-tendance, mais quand même, tous ces vêtements archi amples, qui gâchent complètement la silhouette !!!!

Non, ce n’est pas parce qu’on prend du ventre que la taille Empire nous sied à ravir… (surtout quand on ne fait pas une taille mannequin).
Au contraire, ça ne fait qu’accentuer la poitrine (qui est déjà bien assez énorme pour la plupart d’entre nous!) et le ventre !

Taille empire enceinte

J’adore Natalie Portman, c’est une femme magnifique,
mais ce top, ça ne la met pas en valeur !!!!

Puce corailPour moi, il vaut mieux prendre des vêtements ajustés, à sa taille, pour éviter de faire bibendum. Perso, j’ai opté pour les tuniques et robes en jersey – pour le coup hyper moulantes – confortables mais près du corps. Un bel exemple ici avec Sophie Ellis Bextor :

Robe moulante Enceinte Sophie Ellis Bextor

Surtout que la plupart des personnes sur cette terre trouvent ça beau une femme enceinte, alors pourquoi aller cacher ces rondeurs sous des mètres de tissu ?

Problème N°2 : Grossesse ne rime pas (plus) avec je me cache dans des vêtements sombres

Force est de constater que les tenues de femme enceinte sont pour le moins… sobres et tristes ! Du noir, du bleu marine, du gris, du blanc, du marron… Mais de jolis imprimés tendance ? des couleurs gaies et vives ?

Bon, en cherchant bien et sans aller voir des créateurs spécialisés (à Lyon, Sugar Town), on peut trouver de jolis imprimés, par exemple  chez Kiabi, rayon maternité si vous voulez aller faire un tour. Mais ce sont souvent les pièces qui partent le plus vite…

Tunique Grossesse Kiabi

Problème N°3 (suite du 2) : le cas des collants maternité

Un bon exemple : c’est pour moi la croix la bannière de trouver des COLLANTS opaques (faut cacher le pas glamour bas de contention…) et colorés ! Y en a marre du noir et du chair ! Quid des plumetis ? des résilles ? des dentelles ?

Petite anecdote : je me suis crue maline, j’ai acheté une voire deux tailles au-dessus de ma taille de collants habituelle…
Mais… une fois rentrée à la maison, ben ça ne passe pas ! Il n’y a donc même pas d’alternative !

Alors chères marques, s’il vous plaît, pensez à nous, femmes enceintes et passionnées de couleur et de mode. On n’a pas envie de s’enterrer dans des couleurs sombres, surtout quand les beaux jours reviennent ! (Et on n’a pas envie non plus de ne porter que des leggins courts et colorés… c’est très casual, mais pas très tendance…)

En attendant, j’ai vu quelques exemples de collants maternité de couleur sur le net, mais les prix sont totalement rédhibitoires… Plus cher qu’un Gerbé pour un collant qu’on va mettre quelques fois …

Conseils Shopping Femme Enceinte

Pas plus tard qu’hier, je vous ai donné quelques conseils pour mettre en valeur votre nouveau corps de femme enceinte.
Voici d’autres astuces qui m’ont facilité la vie, j’espère à vous aussi !

Mon meilleur investissement de femme enceinte ? Le jean de maternité

Jean Maternité La Redoute

Deux jeans de grossesse, le premier avec bandeau ceinture bas, shoppé chez La Redoute, le second avec bandeau ceinture haut (pratique quand le ventre grossit VRAIMENT), shoppé chez H&M. C’est simple, en 12 semaines, j’ai dû les porter…. peut-être 5 jours sur 7 !
A part un petit défaut de teinture sur le jean La Redoute (les mains bleues avant de l’avoir lavé une première fois !), je suis ravie des ces pantalons.

Puce corailComme pour un jean « normal », pensez morphologie : vous avez des jambes fines, pariez sur un slim ou un droit. Si vous avez des hanches fortes et des jambes longues, pariez sur un jean légèrement évasé ou droit.

 Le Top élastiqué tendance

Top élastiqué bleu Kiabi

Top Kiabi

Parmi les coupes tendance en ce moment, il y a les tops élastiqués. Casual option T-Shirt ou plus habillés, ces hauts sont parfait pour les femmes enceintes, car ils sont généralement longs, pour permettre aux femmes « normales » les porter sur les hanches en les faisant bouffer, et amples, mais pas trop.

Puce corailCes tops sont une base de travail idéale pour garder le style tout en étant enceinte ! A porter avec une jolie veste cintrée portée ouverte (ben oui, le ventre ne passe plus de toute façon!) pour souligner votre corps et allonger votre silhouette.

Allez fureter au Rayon Femme

Mon meilleur conseil ? Faites comme si vous n’étiez pas enceinte, et faites un tour côté Femmes. A part les pantalons / jupes, qui vont forcément être plus compliqués à enfiler, tournez-vous vers les robes et tuniques en maille ou jersey et stretch – je vous en parlais ci-dessus – zyeutez les vestes (que vous prendrez bien étroites pour votre carrure, et ajustées à votre dos, et porterez ouvertes), et les tops fluides, près du corps mais ajustés. C’est la mode, vous allez forcément vous faire plaisir !

(et à plus petits prix qu’en magasins spécialisés! Bien sûr, si vous avez les moyens d’aller en magasins spécialisés, alors c’est le top !)

Faites-vous plaisir et n’oubliez pas que dans Femme Enceinte, il y a avant tout Femme !

Et vous, c’est quoi votre tenue préférée enceinte ?

2017-02-21T00:06:15+00:00Conseils Shopping|

4 Comments

  1. Catherine 10 avril 2014 at 12 h 39 min - Reply

    Félicitations Maité, c’est une très belle aventure et je suis sûre que tu la vis pleinement. Amitiés

    • Maïte 10 avril 2014 at 12 h 41 min - Reply

      Merci 🙂

  2. Lydia 10 avril 2014 at 13 h 36 min - Reply

    La maternité est toujours une excellente nouvelle ! Merci de partager cette expérience avec les abonnés de la newsletter.
    Actuellement en congé maternité (ma petite « princesse » est arrivée en mars) , j’ai passé la difficile étape « shopping maternité ». Vos conseils seront sûrement très utiles pour de nombreuses futures mamans !

    • Maïte 12 avril 2014 at 15 h 57 min - Reply

      Merci 🙂 J’espère ! Et si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à partager ici !

Leave A Comment