Les ouvertures de boutiques de bijouterie / joaillerie se succèdent à Lyon ! Guérin Joaillerie, Elsa Lee, et maintenant Laudate, l’actualité bijou est riche !!

De la médaille de baptême aux bijoux

La maison Laudate est très jeune (2011), mais spécialisée dans un savoir-faire ancien : la médaille de baptême gravée. Marché de niche au départ, l’entreprise se développe depuis 2 ans aussi vers la bijouterie plus classique avec des créations proches des valeurs initiales de famille / moments familiaux importants, et de l’inspiration du nom de la marque.

médaille baptême Laudate Lyon

Médaille de baptême Laudate – image : Laudate

Laudate ?

« Louez Dieu » dans la traduction littérale, Vianney D’Alançon, créateur de la marque, lui préfère « Joie », moins connotée probablement 🙂

Aparté : Back to 1990s

Je vais vous faire sourire peut-être, mais prononcer le nom latin de la marque à haute voix (La-ou-da-té) m’a fait penser à mon adolescence…
Et en particulier à cette chanson qui a rythmé les charts en …1993 : Happy Nation, d’Ace of Base. Oui oui, vous vous rappelez peut-être de cette chanson ? Et de son introduction un peu biblique ? « Laudate omnes gentes Laudate, Magnificat, Insecula ». En cas de trous de mémoire, il y a bien sûr Youtube Ace Of Base Happy Nation 🙂
(perso j’adore le pseudo moine à la batterie ^^)

Bref !

Vous l’avez compris donc, Laudate au début est une entreprise qui se lance sur un marché de niche, et qui se diversifie vers le bijou plus traditionnel, en conservant toutefois un savoir-faire lié au métal : il y a très peu de bijoux qui comportent des pierres. Laudate propose avant tout des créations en argent 925 rhodié, et en or 18 carats.

La clé des songes bijoux Laudate

Les créations sont liées aux grands événements familiaux (slash religieux) au départ : alliances, timbales, cuillères, coquetier, rond de serviette en argent massif, à faire graver aux noms des mariés par exemple.

Laudate Cadeaux Baptême Mariage Argent massif

Certaines médailles émaillées magnifiques rappellent les vitraux des églises ou encore les motifs géométriques des mosquées. D’autres sont des portraits plus classiques de la Vierge ou du Christ, et des anges.

La clé des Songes, Soleil Levant

Et puis il y a les collections. Aujourd’hui au nombre de quatre : La clé des Songes, avec un travail très intéressant autour de la clé et de son double ovale travaillé, Soleil Levant, ode au bonheur de la journée qui commence, auréolée d’or et de lumière (un côté mystique et philosophique très logique par rapport à l’ADN de la marque vous ne trouvez pas ?), Rubans éternels et Dentelles précieuses. Toutes ces collections évoquent l’idée de lien, de relation, de la famille par exemple, en témoigne la petite fille, trop mimi, présente sur chacun des visuels de Laudate.

Laudate lien famille joie bijoux

Cette idée de lien, je ne sais pas pourquoi, mais je l’ai mieux comprise en découvrant que la collection Ruban éternels avait été dessinée par l’ancienne DA de la maison Poiray, par exemple celle que présente Adjani. Une patte ?

Rubans éternels Bijoux Laudate Lyon

Boucles d’oreilles (clip ou percées), sautoirs, bracelets, manchettes, bagues, rien n’a été oublié, pas même les boutons de manchette. La fabrication est française à 90% (Anjou / Vallée du Rhône).

Dentelles précieuses Laudate Bijoux Lyon argent

Design des boutiques vs univers de la marque

L’univers de l’entreprise est très simple, sobre, joyeux, délicat et élégant, comme vous pouvez le voir dans les visuels très soignés de la marque, et je trouve dommage qu’il ne transparaisse pas assez dans le design des boutiques (en tout cas de la boutique de Lyon), avec son parquet sombre, ses murs et présentoirs gris. C’est très beau, mais un peu froid pour moi – mis à part peut-être le splendide lustre façon cristal !

La clé des songes Argent massif Laudate Bijoux Lyon

Laudate, 3 boutiques + internet

Laudate possède aujourd’hui trois boutiques : à Paris, à proximité du Bon Marché, une boutique à Versailles, et la nouvelle boutique de Lyon. Laudate vend aussi sur internet, qui est son premier marché !
A noter : pour chaque commande, 5% sont reversés à des oeuvres caritatives comme Les Enfants du Mékong. Laudate a choisir de faire les choses bien !

Aujourd’hui référence nationale dans la médaille de baptême, la marque poursuit son ascension grâce au développement de boutiques physiques et à un positionnement prix très accessible.Bague la clé des songes Laudate

A Lyon, la boutique se trouve à deux pas de la place des Jacobins, rue Emile Zola.