Jardin Flottant x Team Lab [Maison&Objet]

Installation? Oeuvre d’art ? Scénographie ? Jardin à vivre ? Difficile à dire… Le jardin flottant du collectif japonais Team Lab à Maison & Objet pour les 20 ans du salon est une expérience envoûtante…

Jardin Flottant TeamLab Maison Objet Paris 2015

Un jardin all over de fleurs !

Une fois les portes du jardin refermées, ce sont des centaines de fleurs, 2100 en réalité, des orchidées pour la plupart, la tête en bas ou en haut, des fleurs déracinées qui continuent pourtant de vivre, soutenues chacune par un insecte partenaire.

Emportée par la musique, bercée par le doux flottement des fleurs au rythme de mes pas, je m’aperçois que mon rythme cardiaque se ralentit, épouse le tempo de ces lianes de fleurs en apesanteur, ma respiration est lente, je marche moi aussi en apesanteur dans ce jardin hors du commun.

Luxe, calme, zen

Le calme m’entoure, comme dans une bulle hors du temps, hors du brouhahas diffus du salon. Mes sens sont en éveil, je me sens sereine et zen.

Magique!

La fleur, c’est tendance !

Longtemps ringard, le motif fleuri est revenu en grâce dans la mode. Depuis quand ?

Je pense qu’il y a plusieurs influences. Evidemment l’art japonais, avec ses tissus, motifs, estampes délicates et raffinées, mais aussi via l’engouement pour le vintage, qui a sacralisé les imprimés all over dits de mamie. Les champions étant probablement Cacharel et Liberty, qui ont fait revivre l’imprimé liberty et ses petites fleurs bien sages. Vous voyez d’autres causes vous ?

La Haute-Couture aussi s’est mise à la fleur, avec Raf Simons, pour son premier défilé Dior, avec des murs couverts de fleurs, hommage à la passion de Christian Dior pour les fleurs du jardin de sa maman à Granville. Dans le documentaire Dior et Moi dont je vous ai tant parlé, j’ai beaucoup aimé le passage où on voit Raf Simons décider ce décor 🙂 Un décor repris dans la publicité Miss Dior avec Natalie Portman :

Miss Dior Natalie Portman Mur de roses

Chanel n’est pas en reste, avec son jardin extraordinaire de fleurs animées, réalisées en papier, présenté pour le Printemps-Eté 2015.

Chanel Haute-Couture Eté 2015 Jardin fleuri

Extrait de la vidéo du défilé Chanel.com

Défilé Chanel Jardin extraordinaire

Getty Images

Ce que j’aime dans les fleurs en mode, c’est que c’est une façon détournée de porter toutes les couleurs du monde très facilement. Et vous savez comme j’aime la couleur 🙂

OOTd blog mode Lyon fleuri

Voici d’ailleurs mon otd (outfit of the day) fleuri 🙂 Belle journée !

2017-02-21T00:05:33+00:00 Inspirations|

Leave A Comment