Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de visiter l’exposition Nina Ricci au Bon Marché, « Jardins d’Impressions ».

Disséminée à travers le magasin (ce qui ne rendait pas la visite facile je dois dire ! Un vrai jeu de piste 🙂 ), l’exposition présentait la dernière collection dessinée par Peter Copping, hommage à la collaboration de Nina Ricci avec l’artiste russe Zina de Plagny dans les années 30s.

J’ai particulièrement apprécié la mise en scène des mannequins : c’est le visiteur qui traverse le podium au milieu des mannequins ! Une amusante mise en abyme. (Photo www.zinadeplagny.com)

Expositon Bon Marché Nina Ricci Eté 2012 Ode à Zina de Plagny

Expositon Bon Marché Nina Ricci Eté 2012 Ode à Zina de Plagny

Plus encore que les modèles Eté 2012, j’en ai appris beaucoup sur la Femme Nina Ricci, grâce aux vidéos présentées.

La Femme Nina Ricci

Française, la femme Nina Ricci est coquette, féminine, romantique. Elle aime prendre soin d’elle et aime les vêtements. Elle bénéficie d’un savoir-faire pour mixer les vêtements entre eux, et elle apprécie la qualité des finitions et des détails des pièces de son dressing.

Pour la collection Eté 2012, les imprimés créés par Zina de Plagny ont été repris et retravaillés par Peter Copping. Les imprimés 30s ont déjà un côté rétro, Peter Copping les a modernisés, en rapprochant les motifs par exemple.

J’ai beaucoup aimé cet imprimé :

Nina Ricci Bon Marché Jardin d'Impressions Zina de Plagny Eté 2012.jpg

Nina Ricci Bon Marché Jardin d'Impressions Zina de Plagny Eté 2012.jpg

La densité des fleurs étant différente, au final le motif apparaît presque abstrait. Les couleurs ont aussi été choisies très vives, comme par exemple un beau rose très lumineux (deuxième silhouette).

Peter Copping mixe les imprimés en un total look audacieux et très moderne. Des superpositions, des voilages, un look sexy et urbain à la fois !

Voici quelques silhouettes extraites du défilé (images Madame Figaro Imaxtree).

Nina Ricci Eté 2012 par Peter Copping Hommage à Zina de Plagny
Nina Ricci Eté 2012 par Peter Copping Hommage à Zina de Plagny

Le Duo Vernis de cette semaine est inspiré de cette accumulation de fleurs.

Duo Vernis Nina Ricci Hommage à Zina de Plagny Eté 2012

Duo Vernis Nina Ricci Hommage à Zina de Plagny Eté 2012

Je ne sais pas vous, j’aime comme la marque Nina Ricci a su réinterpréter une collaboration historique (patrimoine de la maison) et la moderniser pour l’adapter au goût du jour. C’est vraiment selon moi le rôle d’un Directeur Artistique. Bien joué Peter Copping !

C’est aussi encore une preuve que Mode et Art font définitivement bon ménage !