TOC Magbook Culturel Lyon en librairieOh la la, ce titre vous a sûrement interpellé (e) … un magbook ? Qu’est-ce-c’est ? Contraction de magazine et de book, c’est une nouvelle sorte de publication, très à la mode dans les secteurs créatifs et artistiques, qui privilégie le Slow Journalism : des articles de qualité fouillés et nombreux, avec une belle mise en page, sur une périodicité longue (un peu comme Bulles de Mode 😉 ).

TOC est donc un magazine mais aussi un beau livre (vous verrez la qualité de ses pages !), un petit nouveau, disponible chez les libraires, tous les 3 mois. Si je vous en parle aujourd’hui,  c’est parce que j’ai un coup de coeur pour le magazine, et pour sa créatrice,  une journaliste passionnée qui m’a donné ma chance comme styliste il y a déjà 4 ans !

Portrait de la rédactrice en chef de TOC

Nadège Michaudet Fondatrice TOC magbook culturelNadège, c’est la jeune femme dynamique, franchement sympa et passionnante qu’on rêve tous d’avoir comme amie. L’engagement, ça lui connaît, et en dehors de l’Amérique du Sud, qu’elle sillonne à chaque occasion, sa passion c’est la Culture, avec un grand C : art,  design, littérature, cinéma, gastronomie, et bien sûr mode, tout l’intéresse ! Après avoir été rédactrice en chef de Lyon Femmes, responsable de la rubrique culture chez Lyon Mag puis rédac chef adjointe de Mag2Lyon, elle a décidé de lancer son propre magazine culturel, avec un associé de choix : Philippe Brunet-Lecomte, journaliste depuis 30 ans et fondateur de Lyon Mag parmi bien d’autres magazines.

TOC en bref : informer, faciliter, réunir

TOC est donc un concentré de culture, pour les culture-addicts de Rhône-Alpes, mais pas seulement ! C’est aussi un concept à ramifications innovant et inédit de fédération de la culture. L’idée ? Utiliser les possibilités infinies d’internet et des réseaux sociaux pour proposer une plateforme de services dédiée à la culture.

Je vous explique : sur mytoc.fr, vous vous inscrivez, vous vous abonnez ou non à  l’édition numérique du magazine (enrichie de contenus multimédias) pour 1€ par opus, et vous bénéficiez en plus de toutes les infos du site, d’un accès privilégié aux places proposées à prix cassés par les musées,  théâtres, salles de spectacles, galeries etc. partenaires du magazine.

TOC fonctionne grâce à un troc, établi avec les institutions culturelles, qui leur permet de valoriser leurs billets invendus. Et oui, en moyenne 25% des places ne trouvent pas preneur! En tant que membre Mytoc, vous bénéficiez de ces places au meilleur prix ! Au départ, le projet concerne la région Rhône-Alpes, mais qui sait… 😉

Opéra de Lyon

TOC, plateforme culturelle 3.0

Conçu comme un réseau social, le site permet aussi de consulter / partager ses critiques sur les spectacles, expos, thématiques culturelles. Une partie blog met enfin en avant le point de vue d’experts de chaque champ culturel sur l’actualité.

Le petit plus toqué : TOC a élu domicile … sur une péniche ! Décorée par l’artiste Khwezi Strydom, le magazine cherche des bienfaiteurs. Si vous voulez participer : http://fr.ulule.com/unepenichepourlaculture/.

Péniche TOC Khwezi Strydom Lyon Culture

Attention événement ! Ala rentrée, TOC s’installe pour trois jours à la Part Dieu,  pour permettre aux Lyonnais de découvrir le magazine. Rendez-vous les 2, 3 et 4 octobre ! (MAJ) !