Mesh c’est quoi ? Quand on le dit vite, on pourrait croire qu’on a la bouche pleine… C’est quoi au juste le mesh, le micro-mesh, qu’on retrouve dans quasi toutes les silhouettes tendance de l’été ?
Retour sur une matière qui va certainement vous plaire !
Mesh deci, delà
Beaucoup vu chez Paco Rabanne, en version métallisée, rappel de la matière fétiche du créateur dans les années 60s, le mesh est aussi très présent dans les chaussures, notamment la réédition de la Trainer vintage d’Adidas (portée à l’origine par l’équipe de France de ski 🙂 ).
Mesh, le tissu respirant
Au départ, le mesh est un type de tissu bien connu des grands sportifs, car c’est un textile micro-aéré, qui permet à la transpiration de s’évacuer du corps, et donc de pratiquer une activité sans être mouillé pendant l’effort (et donc de prendre froid!).
Pas étonnant donc que l’on choisisse cette matière pour les chaussures de sport et les maillots !
Pssst : vous avez certainement déjà porté des maillots en mesh en cours d’EPS 🙂
Je me rappelle des « miens » : en maille orange fluo. Ils sentaient toujours la transpiration, c’était un supplice de les porter !!! On priait pour être dans l’équipe des sans-maillots… Bref, souvenir, souvenir 😉
Le mesh, c’est en fait une maille très fine, d’ailleurs, en anglais, mesh veut dire réseau, ou filet.
Le Mesh, pour les sirènes d’aujourd’hui
Qui dit Mesh dit donc poisson, et par extension, sirènes… Ce qui n’est pas étonnant si on considère que la mode aime à se réinventer chaque année, mais en gardant les mêmes principes. Je vous avais déjà parlé de la tendance Sirène, rappelez-vous 🙂
Chaque année, les créateurs retravaillent cette figure mythique, pour l’adapter à l’air du temps.
Pensez bien que les robes conceptuelles en métal de Paco Rabanne ne sont pas portables !
Lourdes, peu confortables, ce ne sont pas des vêtements mais des intentions stylistiques.
C’est d’ailleurs le but d’un défilé de mode si on analyse bien : montrer des idées, des créations, qui ne soient pas forcément commerciales.
Pour les clientes, heureusement les directeurs artistiques adaptent leurs idées de vêtements, avec des tissus bien plus confortables, et souvent très techniques, ce qui explique aussi leur prix (2 900€ la robe ci-dessus en mesh argenté de la collection Paco Rabanne Eté 2017 !)
Le mesh accessible
Evidemment, tout le monde ne pourra pas s’offrir cette robe… Alors voici quelques alternatives et idées, glânées ici ou là. Les marques parlent de tulle, de tissu micro-aéré, de résilles pour parler du mesh.
Voilà, vous savez tout sur le mesh. Bel été respirant à vous !