J’ai testé : apprendre à faire des Cupcakes chez Little !

Chère fidèle lectrice et lecteur, tu connais mon penchant pour ces little gâteaux mignons totalement inrecommandables sur le plan diététique… Et bien j’ai testé un cours pour apprendre à faire les cupcakes !

Le cupcake : définition

Un cupcake c’est rien de moins qu’un gâteau présenté dans un cup, ces petits moules de papier portion individuelle. On les appelle aussi « Fairy Cake », comme les contes de fées !

Aux Etats-Unis, le cup c’est aussi l’unité de mesure des recettes : on peut acheter un doseur en plastique, des cuillères représentant un cup, un demi-cup, un quart de cup, etc.

Si vous connaissez le travail de Vahram Muratyan, petit clin d’oeil Paris / New-York 🙂

Cups vs Mls

Je vous en avais déjà parlé ici, à propos de la tendance « Cupcake », les Cupcakes ont été popularisés en France par la série Sex & the City.

Little (Petits Gâteaux)

Little, ce nom vous dit quelque chose si vous êtes Lyonnais et Branché… C’est THE PLACE TO BE après votre shopping en centre-ville à Lyon!

Un salon de thé créé par Audrey, ex-commissaire aux comptes, initiée aux cupcakes depuis son plus jeune âge par un Papa québécois…

Si vous n’êtes jamais encore passé par ici, vous passerez sûrement par-là quand je vous aurai parlé de ses délicieux cupcakes au Speculoos (mes préférés), au beurre de cacahouète (ze vous avais prévenu(e)s!) et… Nutella, qui est un autre best-seller.

[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Vitrine Eté 2012 Little Petits Gâteaux
Vitrine d’été de Little (Petit Gâteaux) à Lyon

Little propose une carte dans son salon de thé, mais réalise aussi des commandes sur-mesure de cookies, cupcakes et cheesecakes (l’autre folie gustative absolument pas recommandable venue des Etats-Unis. Mais entre nous, c’est tellement bon !)

Et, je l’ai découvert très récemment en passant dans la boutique pour faire découvrir les cupcakes à Maman… des ateliers pour apprendre à faire des cupcakes ! Après les sushis et les macarons je crois que c’était le troisième atelier du TOP 3 des cours que j’aurais rêvé de prendre un jour !!! Trop bien donc 🙂

Apprendre à faire des cupcakes

Etape 1 : le gâteau

En fait un cupcake, c’est deux étapes, la première, le gâteau, et la crème qu’on déroule par-dessus à la douille. Une recette tradi de gâteau moëlleux et une crème au beurre ou au fromage.

Anatomie du Cupcake selon la très sérieuse BdeMOxford Academy

Anatomie cupcake

Après avoir enfilé consciencieusement mon tablier (des souvenirs de crème qui retapisse entièrement le plafond me reviennent en mémoire…), j’écoute religieusement les conseils d’Audrey.

En fait, pour faire de bon cupcakes, il ne suffit pas d’y mettre tout son amour. Il faut aussi se munir d’un robot très sophistiqué, le Kitchen Aid.
Psst : c’est lui qui fait tout en fait, je le regarde juste du coin de l’oeil histoire qu’il ne mange pas trop de crème au beurre).

[/fusion_builder_column][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »]

Kitchen aid pour cupcakes
Regardez-le ce gourmand!

Je suis un contre-maître très efficace, Kitchen Aid a merveilleusement mélangé les ingrédients, faisant blanchir le beurre et aboutissant à un mélange onctueux et homogène (très proche de la mousse au chocolat avant frigo pour celle au chocolat).

Cupcakes la préparation du gâteau

La Pâte est versée dans chacun des papier de cuisson placés dans le moule en métal. Une louche chacun !

Après quelques minutes de cuisson, les gâteaux ont levé et tadaaaa :

Gâteaux cuits

Ca prend forme ! Audrey continue de nous donner des conseils avisés : on laisse refroidir les cupcakes dans le moule de papier, en dehors du moule en métal.

On peut aussi les fourrer à la confiture en enlevant un peu de gâteau au centre avec un vide-pomme, et remplacer avec de la confiture ou du nutella, et recouvrir avec le petit chapeau prélevé. Magie !

Cupcakes Petit chapeaux de confiture

Et c’est là que commence la phase 2 !

Etape 2 : la crème !

Le plus fun sûrement, avec l’aide de Kitchen Aid et d’un colorant on obtient une crème au fromage rose fluo. J’adore !

Crème au beurre rose fluo

Et là, alors là c’est l’étape que je préfère : on prépare la douille de crème pour l’application sur les cupcakes !

Douille + crème

Une fois qu’elle a passé quelques minutes au frigo (surtout maintenant avec la chaleur !), c’est parti pour les spirales. Ca, j’ai vraiment adoré !!!!!

Spiralons les Cupcakes

Une petite déco en sucre plus tard, et c’est prêt !

Cupcake fini avec décor en sucre

Chacun des participants repart ensuite avec sa boîte à Cupcakes hyper pro :

Boîte Little 6 Cupcakes

Ouiiii on en a aussi fait au chocolat !!!!

Cet atelier était super sympa, j’ai adoré la phase décoration, avec la maîtrise de la douille. C’est super amusant ! Maintenant j’ai surtout envie d’essayer de faire des cupcakes salés… Courgette chèvre + crème à la tomate. Hummmm Ca sent bon 🙂

Bref, si vous aussi vous avez envie d’apprendre à faire des cupcakes, à Lyon il y a Little. Et sinon, partout en France je pense. Des adresses pour nos lectrices et lecteurs ? Bonne gourmandise !

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher