Avez-vous remarqué comme la mode enfant prend un essor particulier ces dernières années ? Foisonnement de collections, de marques, de tentations, les « Children with Swag » sont les nouvelles stars du web, et de la mode. En sociologie, on parle de kidding, comme l’explique parfaitement le Soir ici. C’est la nouvelle voie de développement pour les marques, une opportunité à saisir encore peu concurrentielle, en comparaison de la confection femme.

tumblr_n2g4ydc1HV1rnk3wfo1_500

Personnellement, je ne m’imagine pas habiller bébé avec les mêmes vêtements que moi, même si c’est la tendance… Et puis, pour moi la mode enfant a quelque chose d’intemporel qu’il est difficile de bouleverser avec des collections et de la fast-fashion… J’ai aussi l’impression que ce phénomène concerne davantage les petites filles que les petits garçons…

Ca d’ailleurs, j’aimerais bien que ça change…

Le choix de mode : Petites filles > Petits garçons

Oui parce que ça, moi, vous savez quoi, ça me choque! Les petites filles ont beaucoup plus de choix que les petits garçons et je ne vois pas pourquoi !
Bien sûr, certaines couleurs, certains vêtements (robes, collants) sont très typés filles, mais pour le reste, je crois qu’il ne faut rien s’interdire !

Il me semble qu’il ne faut pas s’étonner que les garçons aient majoritairement une conception je-m’en-foutiste de la mode plus âgés si on ne leur apprend pas très jeune !

Cette semaine, j’ai fait les soldes pour mon bébé. Je n’aime pas raconter ma vie privée ici, mais pour l’habiller, je vais vous faire une confidence, je suis allée fureter dans le rayon petites filles !

J’ai trouvé des vêtements vachement plus sympas que chez les garçons. C’est simple, pour résumer, j’ai l’impression que les garçons ont droit aux rayures, aux couleurs sombres / neutres et à quelques sérigraphies rock’n roll « djeunes ».

Chez les filles, je fais une overdose de rose, mais il y a aussi du jaune, du vert, du violet, côté matières on a des choses toutes douces comme la fausse fourrure, ou la moumoute, des lainages épais, des pois, des motifs aztèques tendance, etc. C’est là que la tendance mode bébé est la plus tangible !

Globalement, j’ai été dans plusieurs enseignes, grandes marques comme enseignes plus populaires, et même si certaines grandes marques proposent davantage de fantaisie, pour un budget raisonnable, on reste souvent cantonné à des neutres basiques… presque de la mode pour des ados !

Parfois je me demande si ce n’est pas plus simple sur internet? Surtout quand certaines enseignes mettent en valeur la collection bébé sans distinction de sexe (quelle idée lumineuse, j’adhère!), comme sur ce site!

Baby Walz

 

Quelques astuces de maman pour des petits garçons fashion :

Si vous aussi vous voulez habiller votre petit garçon à la mode à moindre frais, voici quelques conseils :

-Allez voir si la rose!

Du Ronsard, me voilà lyrique ! Blague à part, allez voir, vous verrez que vous pourrez trouver des pulls, des vestes, des tops, très sympas !
La règle de base : éviter peut-être le trop rose, les motifs trop connotés (Hello Kitty – en plus c’est hyper commercial! –  Aristochats Duchesse ou Marie, animaux à lonnnngs cils, petits noeuds-noeuds, etc.). Optez pour des jaunes, des verts anis, des turquoises, des oranges, des violets, des rouges. Et pourquoi pas des fleurs !

Bébé veste

– Misez sur l’occase !

Le nombre de sites de dépôt-vente explose, tout comme les sites de troc d’ailleurs. Un bon moyen de dénicher des grandes marques à petits prix ! Attention, les petites tailles sont généralement en meilleur état car portées moins longtemps (et par des bébés encore peu mobiles).

-Encouragez la création !

Les petites marques nouvelles se développent elles aussi à vitesse grand V.
A Lyon, petit coup de coeur pour BAO, une jeune marque qui propose des vêtements pour enfants réalisés dans des tissus récupérés. J’adore !

Bao Vêtements bébé et enfants

Ou encore Thao Van, une autre marque d’inspiration asiatique (c’est drôle!), dont les imprimés sont peints à la main et réalisés en France. Thao Van (création de nuages) c’est aussi une jolie histoire : une maman styliste qui adopte un premier petit garçon puis une petite fille au Viet-Nam, et dont la création de marque est un symbole d’amour et de liens très fort avec ce pays.

hiver-doux-avec-thao-van-L-D_fsMM

Vous pouvez aussi pousser votre créativité et vous lancer dans la couture, ou miser sur la créativité de votre bébé, comme MayHem, petite fille de 5 ans qui réalise elle-même ses robes d’après celles des stars, en papier !

MayHem

Amusez-vous bien 🙂