Il y a quelques jours, j’ai été invitée par Kiabi à découvrir la nouvelle collection été 2014. J’ai été traitée comme une princesse (pour les photos, c’est sur Instagram!), c’était vraiment une jolie soirée !!!! Encore merci à toutes les équipes 🙂 J’ai également été scotchée par le nouveau concept Kiabi, car oui, Kiabi a changé ! De supermarché du vêtement, la marque a monté en gamme. Ce n’est pas sans me rappeler la démarche actuelle de La Halle : nouvelle identité, nouvelle égérie, etc …

Voici donc un petit comparatif de concepts entre ces deux enseignes de distribution de vêtements françaises.

Kiabi (1978) comme La Halle (1985) sont des enseignes françaises détenues par de grands groupes, familial – la famille Mulliez qui détient Auchan – pour la première, et financier pour la seconde, détenue par le groupe Vivarté, propriété d’un fonds d’investissement britannique.

Nouveau concept, nouveau logo

Rappelez-vous, La Halle, c’était La Halle aux Vêtements avant, en rouge et blanc. Depuis quelques années déjà, le logo a été revu, et la charte graphique également, au profit d’un sobre « La Halle », en blanc sur fonds noir, et d’une signature « Comme les Françaises sont jolies« , portée par des Miss France et partagée avec La Halle aux Chaussures (ce qui est nouveau).

La Halle évolution logos

Kiabi de son côté n’a pas changé de nom, mais a modernisé son logo, en mettant en avant son « claim » (sa revendication marketing principale) : La Mode à Petits Prix.

Kiabi évolution logos

En termes de communication, La Halle met le paquet avec des égéries populaires : les Miss France l’année dernière, la chanteuse Jennifer et le basketteur Tony Parker cette année.

Tony Parker égérie La Halle 2014

Nouveau Concept de magasins

Habituellement situés en zones périurbaines dans de grands entrepôts, les magasins Kiabi comme La Halle viennent d’être repensés.

Côté Kiabi, pas de changement extérieur, ce qui étonne vraiment quand on entre. « Euhmm… Je suis chez Kiabi là ? »

Kiabi Nouveau Concept

Kiabi Nouveau Concept Parcours ClientChez La Halle par contre, le nouveau concept est revendiqué aussi à l’extérieur, avec une peinture gris foncé sur la façade et l’entrepôt.

La Halle Nouveau Concept BoutiqueA l’intérieur, même surprise. Les grandes allées sur fonds blanc ont cédé leur place à un parcours client plus sophistiqué, centré sur des corners, sur fonds noir et des claustras de bois.

La Halle Nouveau Concept 2014

Chez Kiabi, le parcours client est orienté autour des univers Fille, Garçon, Femme, Homme, Maternité, etc. tandis que celui de La Halle privilégie les marques. La Halle se positionne en effet désormais comme un multi-marques majoritairement, contrairement à Kiabi, dont l’offre reste centrée sur des licenses (Disney, Dim, Pixar, Petit Bateau, etc.) et des sous-marques du groupe, comme K Woman, Walk and Talk, etc..

La Halle a choisi une poignée de marques grand public distribuées en « exclusivité » : Naf Naf, Mosquitoes, André, Kookaï, Chevignon, Lollipops, Creeks, Pataugas, etc. La promesse « Comme les Françaises sont jolies » est décliné en plusieurs corners « Classe Toujours, Rockeuse Choc, Hippie Chic, etc.

La marque en propre, LH, et sa déclinaison Couleurs, revendiquée aussi par Kiabi avec « Happy Colors » est mise en scène dans d’autres meubles (bois clair) que les marques (étagères bois noir), et de manière centrale, à l’entrée du magasin, avec une étagère à accessoires absolument impressionnante.

J’étais suivie de près par un vigile… alors voici une photo empruntée au blog « Luxe en France » :

La Halle étagère à accessoiresLe petit plus La Halle que vous pouvez constater sur la photo : des zones de repos marquées par des canapés Chesterfield !

Les séparations d’univers sont faites à hauteur d’oeil chez La Halle et Kiabi, avec des corners de mannequins mis en scène, et en hauteur, avec des néons roses chez Kiabi et de grands panneaux chez La Halle. J’ai été frappée par le changement chez La Halle. Une touche résolument plus mode, grâce aux podiums de silhouettes qui accueillent l’acheteur.

Avec de nouvelles couleurs, un nouveau parcours client, l’ambition de monter en gamme et de transformer le supermarché en vraie boutique, Kiabi comme La Halle affichent une modernité tout à fait dans l’air du temps. Voilà comment on rajeunit une marque, tout en lui apportant plus de cachet, de chic.

Petit bémol chez Kiabi : les rayonnages sont TRES voire trop fournis, ce qui dénote un peu par rapport à ce qu’on attend d’une boutique classique, et qui donne encore une image « discount ».

Autre petit plus chez La Halle : les marques de vêtements se retrouvent dans l’univers lingerie, ce qui renforce la cohérence globale du concept.

L’emballage change, mais pas le positionnement prix !!! Alors allez découvrir les nouvelles collections Kiabi et La Halle, il y a vraiment de jolies choses à petits prix !

pub

3 offres 728x90