Ca y est ! Enfin! Ce week-end aura lieu le premier Marché de la Mode Vintage 2013 remanié de Lyon. Racheté en novembre dernier par l’ex-Président du Syndicat Mode Habillement Rhône-Alpes, le Marché de la Mode Vintage a de beaux jours devant lui, avec cette année un nouveau lieu, très prestigieux : La Halle Tony Garnier, et de grandes nouveautés ! Tout d’abord un re-positionnement du marché, le développement de services, et surtout deux éditions annuelles !
Le Marché de la Mode Vintage fait peau neuve en 2013
Aux manettes du Marché, toujours coordonné par Cécile Demourgues, Pierre-Jacques Brivet a mis son savoir-faire au service du repositionnement du Marché. Comme vous le savez si vous suivez Bulles de Mode, le Marché de la Mode Vintage, créé voici 12 ans par Nadine Gelas est un des plus grands évènements (mode) lyonnais. Il draine en moyenne 25 000 visiteurs en un week-end !
Un succès que le Marché aurait eu du mal à gérer et développer en restant sous la forme associative. Aux mains de nouveaux propriétaires, le Marché de la Mode Vintage se mue pour cette première édition de l’année en une sorte de salon grand public du vintage.
Pourquoi salon ? Tout d’abord parce que l’offre du Marché de la Mode Vintage a été remaniée et structurée pour plus de clarté. Ensuite parce que le Marché développe cette année pour la première fois une offre de services : voiturier pour livraison à l’hôtel si vous êtes chargé, relooking et accompagnement shopping, club VIP Presse, etc.
Parmi les nouveautés également, un Dressing de Luxe, animé notamment par la Directrice de l’Université de la Mode, Martine Villelongue. Connaître l’histoire du vêtement ou de l’accessoire qui nous fait envie, magique non ?
Les jeunes créateurs au Marché de la Mode Vintage de Lyon
Le Carré Créateurs accueillera cette année pour la première fois plus de vingt créateurs, dont Elsafontange pour la première fois ! Bravo Elsa !!!
Les photos de la nouvelle collection sont sublimes !
Parmi les sélectionnés, le coup de coeur du jury : deux jeunes hommes passionnés, à l’origine d’un meuble modulable et unique, issu de la récupération industrielle. On parle d’up-cycling, si vous voulez frimer : il s’agit du fait de donner une nouvelle vie, de qualité, à un objet déjà utilisé, vieux, et que l’on destine au rebut.
J’adore le visuel produit !
Thibault, qui s’occupe de la boutique Les Ateliers de Marinette (Lyon 5ème) a racheté d’anciens moules industriels, tous uniques, destinés à la casse. A l’aide d’un designer belge, il a créé un pied modulable, qui permet de construire des étagères, tabourets ou tables en fonction de son imagination et des ses besoins.
Chaque moule étant unique, chaque meuble est lui aussi unique ! Baptisé Tot’m, le lancement de la commercialisation de ce meuble très original aura lieu ce week-end pendant le marché !
Bien sûr, il y aura aussi des expositions de photos avec L’Officiel, un spectacle de claquettes par la compagnie de Sylvie et Alice Kay, et près de 8000 m² de stands croulant sous les merveilles Vintage ! On se retrouve là-bas, bon week-end shopping au Marché de la Mode Vintage de Lyon !