La nouvelle pub Longchamp nous permet de comprendre que la publicité n’est plus seulement un moyen de parler d’une marque, et d’un produit en particulier.

Le message que les marques cherchent désormais à transmettre concerne des expériences. Où comment le lifestyle associé à une marque débarque dans la pub.

Focus : Longchamp, Coco Rocha et le chien

Longchamp Dog Coco Rocha

Exit Kate Moss, la marque a choisi la mannequin canadienne Coco Rocha, qu’elle met en scène en ville, avec son chien.

Il y a de l’humour : la pose du mannequin, qui suggère un « Il est gentil le chien-chien, alors, alors, alors, hein, il est gentil le chien-chien », devant un chien complètement stoïque et interrogatif…

Mais c’est aussi le reflet de la femme active et dynamique contemporaine : le choix de la tenue, le décor.

Le message : un rendez-vous avec Longchamp !

La pub se passe en deux parties, souvent en double page comme ici pour la première, puis en portrait pour la suite :

Longchamp Dog Coco Rocha

 

La campagne continue dans l’humour, avec la pose du chien, qui cette fois quitte sa torpeur pour sauter sur sa maîtresse, pendant qu’elle continue à dialoguer avec lui : « il est où le nonosse? »

Humour aussi avec l’inversion que vous avez probablement faite dans votre inconscient :Oh my Dog / Oh my God.Décompte Longchamp Pub Coco Rocha

La portée geek : avec le flashcode incrusté du logo Lonchamp, qui renvoie sur la page de la vidéo, avec en attendant, le décompte.

Et c’est là que se trouve le message : Longchamp nous donne rendez-vous par pub interposée pour voir une vidéo le 16 janvier.

Un teasing qui coûte cher à la marque : entre 2 et 3 pages dans Elle, Marie-Claire, Grazia, etc…
Vous imaginez le budget pour que vous soyez au courant de la mise en ligne de cette vidéo ? Bon, ok c’est pour le buzz de la nouvelle campagne !

L’incursion Lifestyle des marques, c’est nouveau ?

Ce n’est pas la première fois qu’une marque incite ses fans à bloquer son agenda. Etam l’a fait par exemple l’année dernière, pour faire monter le buzz sur sa campagne été, vous savez, celle sur fond de bosquet vert.

Etam Natalia Vodianova Défilé Live Grand Palais Pub Printemps 2011

Voilà, la pub ne sert plus seulement à vendre un sac, elle devient aussi une sorte de programme télé, un relais entre elle, et vous, et votre existence bien sûr. C’est aussi une manière de s’inviter dans votre vie, mais aussi de vous proposer de la  partager avec la marque, et c’est là que le lifestyle entre en jeu. Certaines pubs ne mettent même plus l’accent sur un produit, comme sait si bien le faire le parfum (en plaçant le flacon en bas à droite, là où votre regard arrivera avant de tourner la page), elles mettent l’accent sur le style de vie que vous auriez avec le produit. Tommy Hilfiger est très fort dans ce domaine, avec des images de navigateurs par exemple – sous-titre : Tommy Hilfiger?

L’aventure dans votre vie !

Tommy Hilfiger Pub Lifestyle

Monica Belluci Bianca Balti PE 201Dolce Gabbana

J’ai aussi envie de vous parler de la nouvelle pub de Dolce & Gabbana qui met en scène notamment Monica Belluci. On y voit LA famille traditionnelle italienne. En tout cas celle que l’on imagine. Si c’est pas une suggestion de lifestyle ça !