Je suis fan du nouveau Guide Shopping de Lyon, édité par Tendance Presqu’île.

Comment ça vous ne savez pas ce qu’est Tendance Presqu’Île ?
En quelques mots : il s’agit d’une association loi 1901, à financement public ET privé, dont l’objectif est de « manager » le centre-ville de Lyon. Manager est un mot valise, qui veut dire dans ce cas-là : stimuler, guider, organiser.


Il existe en effet des associations de commerçants à Lyon, mais leur action est encore plus forte lorsque toutes les rues fonctionnent ensemble.


Tendance Presqu’île fédère ces associations, et se charge de coordonner leur action, à travers des thématiques spécifiques, par exemple la Biennale de la Danse. Ainsi, si vous vous balladez à Lyon, vous trouverez des autocollants « Encore » dans les vitrines des adhérents. Pour la Fête des Lumières aussi, des actions communes sont lancées. Un pour tous, tous pour un, la logique c’est à plusieurs on est plus forts !


Dans cette logique, l’organisme édite chaque saison un guide shopping autour de parcours à thèmes.

Cette année : bien-être et loisirs, art de vivre et décoration, gourmandises et restaurants, accessoires et mode, musées et théâtres.
Le guide se présente pour cette édition sous une forme innovante : il a tout d’un sac de shopping ! 
L’astuce maline? Ces anses se plient pour servir de marque-page, ou mieux rentrer dans votre sac ! 

 Et surtout… il a des pois !
Vous connaissez mon obsession des pois… Donc, c’était logique que je craque…  

Les améliorations : 

– un classement en 5 grandes catégories, qui clarifie le parcours shopping,
– le format : plus petit, il rentre plus facilement dans un sac
– les horaires sont indiqués en même temps que la description magasin


Dommage cependant que la partie « Luxe » ait disparu, au profit de la sous-catégorie Créateurs. C’est trop segmentant à mon goût, car on a trop tendance à confondre luxe et créateur ces dernières années selon moi. Or, comme j’essaie de vous le montrer à travers ce blog, on peut être fashion, s’amuser, sans nécessairement devoir craquer le PEL !


Bon il fallait bien trouver un moins, sinon vous auriez pu penser que je n’étais pas objective, à cause des pois !


Il n’en reste pas moins que ce guide est utlra pratique. Quel boulot !

Mention spéciale aux photos de thèmes, où le pois est mis en scène. J’aime particulièrement celle d’Art de vivre et décoration…

Il ne vous reste plus qu’à vous rendre dès à présent dans l’une des boutiques adhérentes pour récupérer le guide et consulter la photo en question 😉


N.B : petit clin de Tendance Presqu’Île, avec ces visuels de l’été 2010, sur lesquel il y avait déjà des pois…



P.S : le guide est aussi disponible bien sûr à l’office du tourisme, dans les hôtels 3 et 4 étoiles du Grand Lyon, et sur les salons d’Eurexpo de plus de 1000 visiteurs.