Comment sont fabriqués les bijoux en petite série? Comment un savoir-faire aussi minutieux que celui de la bijouterie-joaillerie peut-il être industrialisé ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la production de bijoux c’est maintenant !

Fabrication de Bijoux en Petite Série – Etape 1 : Création de la maquette et du moule en silicone

Prenons une bague par exemple. Comment la reproduire en petite série?

La première étape est la réalisation de la maquette par un artisan sculpteur. La maquette est fabriquée à la main, en cire. La cire comme les métaux (or, argent, laiton, …) se présentent sous forme de grenaille à l’état brut.

https://www.bullesdemode.com/wp-content/uploads/2012/02/Fabrication-Bijoux-Petite-Série-Moule-Silicone-et-Grenaille1.jpg

https://www.bullesdemode.com/wp-content/uploads/2012/02/Fabrication-Bijoux-Petite-Série-Moule-Silicone-et-Grenaille1.jpg

Un moule est créé à partir de cette maquette grâce à la technique de la cire perdue : il s’agit de créer une empreinte de la bague en cire dans un moule en plâtre par exemple, et de faire chauffer le tout. Une fois la cire retirée par chauffage et fusion (elle est perdue), elle laisse sa place à vide en relief, qui sera ensuite rempli de métal.

On obtient ainsi la première maquette en métal de la bague.

Cette maquette en métal va donner lieu à un moule en silicone (plus durable que le plâtre, et plus maniable), qui sera découpé de manière à extraire facilement la bague. C’est un travail de précision qui va permettre l’extraction d’une bague en volume compliqués, par exemple des pétales de fleur légèrement arrondis (travail en 3D).

Fabrication Bijoux Petite Série - Maquette cire et Moule silicone

Fabrication Bijoux Petite Série – Maquette cire et Moule silicone

Fabrication de Bijoux en Petite Série – Etape 2 : Création d’un arbre en cire et fonte du métal final

De la cire est ensuite injectée dans le moule en silicone, pour créer autant de bagues qu’il en faut (en moyenne une cinquantaine) pour remplir ce que l’on appelle un « arbre« . Pas la peine d’expliquer je crois 🙂

Fabrication Bijoux Petite Série - Arbre

Fabrication Bijoux Petite Série – Arbre

Cet arbre, qui peut être constitué de plusieurs types de bagues/objets, sera ensuite enfermé dans un moule tubulaire en plâtre, dans lequel sera fondue la cire, puis injecté le métal final. L’arbre permet de lier tous les objets entre eux, et de faire un seul moulage pour tous les objets.

Fabrication Bijoux Petite Série - Moule Plâtre

Fabrication Bijoux Petite Série – Moule Plâtre

Le plâtre sera ensuite cassé, pour obtenir la cinquantaine de bagues identiques. Il suffira ensuite de les sertir, si des pierres sont prévues sur le modèle. C’est le travail du sertisseur.

Le savoir-faire de création des moules et des maquettes est celui des fondeurs. Ils travaillent beaucoup sur cire aujourd’hui pour éviter de perdre du métal (très cher en ce moment comme vous le savez).

Il faut compter une demi-journée environ pour l’étape de cire, une autre demi-journée pour la cuisson du métal dans l’arbre.

Merci à l’entreprise AFLYC de Lyon pour ces précisions techniques !

Voilà, vous savez tout sur la fabrication de bijoux en série !