La dernière fois que j’ai été bluffée par la couleur, ou plutôt devrais-je dire la non-couleur noire, c’était au Musée des Beaux Arts de Lyon, lors de l’exposition rétrospective consacrée à Soulages (en 2013). Entre l’art et la mode, selon moi il n’y a qu’un pas, et j’ai eu le même choc rétinien à l’occasion de l’exposition « Balenciaga l’oeuvre au noir », présentée par le Palais Galliera Musée de la Mode de Paris hors les murs au Musée Bourdelle (du sculpteur du même nom).
Balenciaga et Bourdelle, deux architectes de la matière
Au départ, j’avoue que je n’avais pas forcément saisi les liens entre Cristòbal Balenciaga et Antoine Bourdelle.
Et pourtant, c’était évident, mais il m’a fallu visiter le grand hall du musée pour m’en rendre compte!
Tous deux, à leur façon, structurent, dépècent la matière pour la réinventer à force de volumes, d’ombres et de lumières.
Les 1001 noirs de Balenciaga
Comme Soulages, Balenciaga aimait travailler le noir, ses origines espagnoles n’y sont pas pour rien, rappelez-vous cette belle exposition « Balenciaga collectionneur de modes » à la Cité de la Mode et du Design, consacrée à la collection personnelle de vêtements traditionnels espagnols entre autres, du couturier.
Comme chez Soulages, quand Balenciaga travaille le noir, celui-ci n’est plus un vide, une absence de couleur, mais un révélateur de lumière extraordinaire.
Dans l’exposition au Musée Bourdelle, Olivier Saillard a choisi trois thématiques pour mettre en scène les pièces sélectionnées du fonds Galliera et des archives Balenciaga : « Silhouettes et volumes », « Noirs et lumières », « Noirs et couleurs ».
Robe du soir, capes, manteau, les vêtements se succèdent pour mettre en lumière l’inspiration et la créativité du couturier.
Je vous recommande cette expo !!! A voir jusqu’au 16 juillet. Horaires et infos : Balenciaga l’oeuvre au noir.