La cravate est l’un des accessoires masculins par essence… A-t-elle toujours eu cette forme ? Comment la choisir ? Où la trouver ? Tous mes conseils de Personal Shopper Spécialiste de l’Homme pour vous !

Avant toute chose, il faut que vous ayez conscience qu’au-delà de l’aspect formel et chic, la cravate homme est un accessoire génial pour exprimer sa personnalité ! Messieurs, tendez l’oreille, voici quelques faits historiques qui vous permettront de frimer, et quelques boutiques en ligne pour trouver la vôtre !

Petite histoire de la cravate homme

Dans notre esprit contemporain, le costume masculin comporte toujours soit un noeud papillon, soit une cravate, aussi formelle mais plus « day-to-day » wear (usage quotidien).

Mode Costume Cravate Homme

La cravate est souvent associée au businessman (« costard-cravate »). Et pourtant, elle a été l’apanage de bien des métiers et catégories socio-professionnelles par le passé.

La cravate dans l’histoire :

Aux origines, la cravate ressemble plus à un foulard, pièce d’uniforme nouée autour du cou par les soldats de l’empereur Xian, 220 ans avant Jésus Christ.

cravate soldat xian chine

Elle envahit la civilisation européenne bien des siècles plus tard, vers 1630, quand le roi Louis XIII s’inspire des uniformes croates (croate / cravate vous pourrez faire le savant à la machine à café !) pour sa cavalerie de hussards. A l’époque elle est blanche et très vite adoptée par les courtisans à Versailles et dans toutes les cours d’Europe, qui abandonnent la fraise puis le jabot au profit des cravates, parfois agrémentées de rubans. 

Robert_Nanteuil_-_Louis_XIV

Louis XIV, fils de Louis XIII

La Cravate Homme des temps « Modernes »

Après l’adoption par les dandys, qui nouent le foulard volumineux avec une grande dextérité, la cravate est toujours liée à l’uniforme en Angleterre à la fin du XIXème siècle : ce sont les chauffeurs de taxi et les étudiants qui la revêtent. Elle commence à évoluer et à ressembler à notre cravate actuelle. Le noeud classique, « Four-Hand Knot », apparaît à cette époque. Si vous ne savez pas comment nouer votre cravate, allez visiter ce site spécialisé, très bien fait, ou encore celui-ci, qui présente carrément des vidéos

L’inventeur de la cravate taillée dans le biais que tout le monde connaît aujourd’hui est le new-yorkais Jesse Langdorf (1924).

Ocean's Eleven 1967 cravate Ralph Lauren

La cravate, comme le maquillage des lèvres pour les femmes, est rendue populaire par le cinéma américain, et en particulier Ocean’s Eleven avec Frank Sinatra en 1960. Ralph Lauren en profite ! C’est l’ère de la cravate de 4 pouces (environ 10 cm).

Attention date clé, dans les années 1980, c’est Ronald Reagan qui le premier adopte la cravate rouge sur costume bleu marine. La figure de l’homme politique (et du Directeur d’école, M. Muller, si vous me lisez 😉 ) est née !

Ronald Reagan cravate rouge costume bleu marine Figure de l'homme politique moderne

C’est à cette époque que la cravate devient le symbole du pouvoir, mais aussi du business et du vêtement de bureau (années Wall Street, cqfd.)

Depuis les années 90, la bulle des start-ups et des millionnaires jeunes d’internet, le Friday Wear (plus cool au bureau le vendredi) a beaucoup progressé, ringardisant progressivement le « formal wear » (habit formel). C’est l’ère des présentateurs sans cravate 😉

Mais !

La Cravate Homme, sophistication et personnalité

C’est justement parce que la cravate est moins fréquente qu’elle prend de vraies lettres de noblesse. Adopter la cravate dans un uniforme plus ou moins imposé et codifié, c’est une chose. Mais porter la cravate par choix, relève d’une élégance et d’une recherche qui vous feront remarquer Messieurs !

Comment choisir sa cravate ?

Alors, quelques règles pour choisir une cravate, et quelques exemples glanés sur internet.

Il vaut mieux choisir des cravates en soie, car elles sont de meilleure qualité. Attention aux finitions, notamment pour les points de couture de la pointe, au dos de la cravate.
Enfin, une cravate haut de gamme a forcément un passant au dos, pour maintenir les pans.

1. La cravate slim, le dress-code des années 2000

Depuis l’ère Hedi Slimane chez Dior, le costume masculin s’est profondément modifié, au profit d’un vêtement beaucoup plus ajusté, près du corps. Karl aurait décidé de suivre un régime pour porter les fameux costumes de Slimane !

La cravate elle-aussi a été révolutionnée. La cravate du XXIème siècle est une cravate slim, fine, c’est-à-dire entre 4 et 7 cm au lieu du classique 10cm ! La cravate fine est l’apanage des Dandys et des Messieurs qui souhaitent se démarquer par leur style.

Hedi Slimane Dior Homme Cravate slim

Petite sélection chez Hugo Boss, Tieboo et Galeries Lafayette : Cravate slim sélection blog mode homme

La cravate slim noire sera idéale avec une chemise blanche, pour un côté très smoking, très soir. Plus business avec une chemise grise et un costume anthracite.
La cravate rose à pois est idéale pour des personnalités qui ont du style. Un imprimé discret, très subtil, qui attirera forcément l’attention ! Petite mention au site, tieboo.com, spécialisé dans la cravate, qui présente cet accessoire incontournable du vestiaire humain avec beaucoup d’humour !
Pour les plus petits budgets, une cravate Galeries Lafayette, grise pour le côté passe-partout, très chic par son aspect satiné.

2. Les cravates unies

La cravate classique est unie. Pour plus d’originalité, évitez la cravate rouge, trop « politicarde », surtout avec un costume bleu marine.
La cravate grise est un bon compromis entre polyvalence et côté chic. Mais elle est aussi si évidente, qu’elle en perd son originalité. Pour vous démarquer, choisissez la couleur ! Seul élément du costume qui puisse être vif sans connotation, misez dessus pour égayer votre habit !

J’adore la cravate vert printemps sur Tieboo, super lumineuse. Et le descriptif est vraiment drôle : « 

[…]une fervente protectrice de l’environnement (l’idée du réchauffement climatique la fait trembler comme une feuille). Bien que dure de la feuille, Chloé est une belle plante. Toutefois, il semblerait que la cause écologique lui monte à la tête puisqu’elle est aujourd’hui persuadée de jouer un rôle crucial dans la photosynthèse. >Porter Chloé au travail fera de vous le véritable poumon de votre service […] ».

Cravate verte Tieboo

Tieboo est un site que je vous recommande : aborder la mode masculine avec autant d’humour mérite d’être salué ! C’est l’avenir de la mode homme, car la mode c’est aussi ça, s’amuser, prendre du recul, dire qui on est avec les vêtements que l’on choisis…

Cravates et couleurs

Côté couleurs unies, on peut trouver des cravates oranges, jaunes, bleu turquoise, etc. Faites-vous plaisir ! Les plus audacieux joueront avec les imprimés et les couleurs pour un duo chemise-cravate de choc !

3. La cravate imprimée, le style sans efforts

Une cravate imprimée, très facile à porter sur une chemise unie vous réveille un look. Evitez les imprimés rigolos, considérés comme ringards aujourd’hui, et les imprimés démesurés. Les rayures, surtout obliques, sont très chic, les pois sont le summum du chic. Pour le reste, attention à la sobriété !

Cravate Imprimé Mode HommePetite sélection d’imprimés bleu.
Le vichy (petit carreau, un motif tradi dont l’origine précise n’est pas connue contrairement à ce que l’on pourrait penser) est un classique, toujours moderne avec une chemise rose pâle par exemple.
A droite, la cravate à carreaux est résolument dandy par son côté too much. A porter à la Stromaë, avec un côté décalé, par exemple un trilby, un bermuda et un cardigan beige.
A gauche, la cravate Hugo Boss et son motif cachemire donne un côté ethnique chic maîtrisé à une tenue sobre. A porter pour les jours de boulot « cool ».

4. La grande tendance 2013 : la cravate en maille tricotée !

Cravate Maille Blog Mode Homme

La mode cette année est à la cravate tricotée. Une cravate souvent rectangulaire, épaisse, au point de riz ou autre point assez petit équivalent. A shopper chez Hugo Boss (à pois noirs ou blanc et rayure) ou Maison de la Cravate (fuchsia) par exemple. 

Blog Mode Homme Tendance Cravate tricot maille Perso, je trouve ça rigolo quand c’est une cravate avec une rayure au bas du pan principal. On dirait une chaussette et ça donne un ton décalé à la tenue !

Pour finir, deux derniers conseils pour porter la cravate slim, unie ou imprimée avec élégance :

La bonne longueur : la pointe de la cravate nouée ne doit pas dépasser votre ceinture de pantalon.
Les pinces à cravates sont un peu ringardes… A porter uniquement lors de cérémonies pour éviter de prendre 15 ans d’un coup…
J’espère que ces conseils vous serviront, et si toutefois vous n’arrivez pas à vous en sortir, sur l’appariage chemise / cravate, contactez-moi pour un séance de coaching mode personnalisée !

Pour votre Shopping Cravates, les sites dont je vous ai parlé ici : mode Homme et donc cravates Hugo Boss, cravates Tieboo, cravates Galeries Lafayette. Bon shopping !