Comment choisir le nom de son entreprise ?

Quand on crée son entreprise vient toujours le moment où on se demande si on devrait utiliser son propre nom ou développer une marque avec un nom … propre.

Personnellement, je crois que la question ne s’est jamais vraiment posée, car j’avais créé mon blog, Bulles de Mode, et que c’est devenu en quelques sorte mon nouveau nom de famille. 

bullesdemode_logo

Choisir un nom, ce n'est pas anodin !

Bulles de Mode, c’est un nom que j’aime toujours autant, après 13 ans ! 

Je vais vous raconter comment il m’est venu, ça vous aidera peut-être. 

Je me souviens que je marchais sur les quais du Rhône, à l’ombre des platanes, à Lyon. On devait être en octobre (2009!).
Je prenais des notes, je cherchais un nom, car celui que j’avais choisi au départ, avec l’amie journaliste avec laquelle nous avions eu ce projet, était déjà pris. 

Je crois que Bulles de Mode était le 2ème ou 3ème nom de ma liste. Ca sonnait pas mal. Et surtout, ça racontait ma passion pour la mode : autant d’univers, tout aussi différents, que les bulles de savon peuvent l’être, avec toutes leurs couleurs, formes, tailles. Et il y avait ce côté aérien, léger, comme ce que je voulais donner : un côté sympa, fun, pas prise de tête.

1. C'est un nom qui "chantait"

Quoi que vous fassiez, vous travaillez dans un environnement qui vous influence, même si vous n’en avez pas conscience. Quand j’ai cherché Bulles de Mode, c’était bien d’avoir trois mots. C’était une rythmique dans l’air du temps. Ca me plaît toujours, même si je sais que la mode a changé. Maintenant on est plutôt sur un seul mot, évocateur, parfois inventé. 
Et oui, plus le temps avance, plus il est difficile de se démarquer de ce qui existe déjà !

2. C'était un nom original (à l'INPI)

Le plus important, c’est que vous vérifiiez que votre nom n’est pas déjà utilisé par quelqu’un.

Premier réflexe : l’adresse internet en .fr ou .com est-elle libre ? C’est souvent un premier signe, mais ce n’est pas officiel. 

Ce qui l’est en revanche, c’est la base marques de l’INPI, Institut National pour la Protection Intellectuelle. 

L’INPI propose des permanences téléphoniques pour vous renseigner et vous conseiller. Ils vous rappellent même, très pratique !

Dans tous les cas, ne choisissez pas un nom dont un morceau est déjà « pris » dans la même catégorie, vous risquez des poursuites et de perdre beaucoup d’argent.
Si c’est trop proche et s’il y a risque de confusion, c’est mort !
La loi du premier arrivé premier servi prédomine, et même si votre activité est très différente, si vous choisissez la même catégorie, vous serez perdante. 

3. Tester le nom

Avant de déterminer si l’expression que vous avez trouvé sera votre nom, pensez à le tester auprès de votre entourage : vos proches, vos amis, et bien sûr des anonymes, qui pourront vous dire si cela leur parle. Et c’est peut-être même leur avis qui sera le plus important. 

Choisir un nom n’est pas du tout anodin, car contrairement à un vêtement, il ne se change pas du jour au lendemain. Il faut vous projeter dans l’avenir et vous demander si, quand vous aurez une assistante pour décrocher votre téléphone, vous aimerez l’entendre dire :  » [le nom choisi], bienvenue, que puis-je faire pour vous ? ».

Et vous, aimerez-vous toujours ce nom dans 3, 5, 10, 15 ans ? Un nom d’entreprise, c’est souvent pour la vie, il faut que vous en soyez fière, alors réfléchissez tranquillement avant de vous lancer, et surtout, fiez-vous à votre intuition ! 

C'est bien pour commencer

Et pour celles qui n’ont vraiment pas de nom sur le bout de la langue, commencez avec votre prénom / nom. Il sera toujours possible, le temps venu, de basculer vers une marque. Il y a trois avantages à cela : 

  1. On ne pourra jamais vous le piquer !
  2. C’est simple et facile pour vous identifier. 
  3. Cela donne une sensation de proximité, voire d’identification avec vous,
    ce qui est très appréciable quand vous voulez vendre votre conseil en style,
    un service personnel et personnalisé ! 

Si vous voulez écouter cet article, j’ai enregistré un épisode de podcast sur ce thème !
Il comporte en plus une méthode pour vous aider à trouver votre nom : le brainstorming. Pour l’écouter, c’est par ici !

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher