Loewe (prononcez “lo-weh-vay”), vous connaissez ? Il s’agit d’une très belle et très ancienne maison de luxe espagnole, détenue par LVMH depuis 1996.
Loewe est dès l’origine en 1846 un spécialiste du cuir, à travers une coopérative d’artisans au départ. La marque prend ensuite son envol avec une première boutique madrilène en 1872, au nom du fondateur, un expatrié allemand très doué et créatif, Heinrich « Enrique » Loewe.
La maison Loewe devient même le fournisseur officiel du roi au début du XXème siècle !
Depuis 100 ans, la maison a beaucoup évolué, proposant des collections de prêt-à-porter et des parfums, avec toujours des propositions en cuir, une matière dans laquelle elle excelle. De grands stylistes comme Karl Lagefeld ou Giorgio Armani ont créé des pièces pour Loewe.
J’ai envie de vous parler de leurs magnifiques sacs aujourd’hui !

Loewe, artisan du cuir

Loewe n’est pas Hermès. Elle n’est peut-être pas aussi connue du grand public, et c’est dommage. C’est une des raisons pour lesquelles j’aime parler de cette marque à mes étudiants en marketing du luxe. Parce que tout comme Hermès, Loewe est une marque qui valorise ses artisans et met son savoir-faire en avant.

Il y a eu un livre, Masters of Leather, illustré par Robert Clarke et depuis 2016 par exemple, un prix du savoir-faire, le Craft Prize Loewe Foundation, qui récompense le travail d’un artisan talentueux, cette année le designer japonais Genta Ishizuka. La prochaine édition du prix aura lieu à Paris en 2020 !

Je suis toujours fascinée par ce lien entre (l’indispensable) respect de la tradition et le développement de l’innovation (qui en résulte).

L’ère Jonathan W. Anderson chez Loewe

Depuis 2013, c’est un jeune designer irlandais, Jonathan W. Anderson qui assure la direction artistique de la maison Loewe.
Jonathan W. Anderson DA Loewe

Jonathan W. Anderson – Source : Instagram Monnier Frères

Connaissez-vous le site de vente en ligne Monnier Frères ? Je l’ai découvert il y a peu, et je suis déjà fan de leur éditos mode et de leur sélection de sacs de luxe. Vous pourrez y trouver la plupart des it-bags Loewe justement : sacs Loewe et même une interview du designer en ce moment.

The Puzzle Bag par Jonathan W. Anderson pour Loewe

J’aime bien le travail de Jonathan Anderson, car il a beaucoup d’humour et une touche très graphique. Sa première création, le Puzzle Bag, est un petit sac composé de 41 pièces de cuir lancé pour la collection Prêt-à-porter Homme de l’Eté 2015. Pourquoi le défilé homme me direz-vous ? Simplement parce que Jonathan Anderson a une vision unisexe de la mode. Il a fait partie des premiers directeurs artistiques à proposer des modèles mixtes, dès son arrivée chez Loewe en 2013, mais aussi dans le cadre de sa propre marque de vêtements.
Pour l’hiver, Jonathan Anderson a revisité son it-bag en y intégrant des rayures rugby, hommage au métier de son père, en miniature (8 cm x 18 cm x 12,5 cm) et dans ma couleur de sac à main fétiche : le jaune !
Loewe Sac femme Cuir Jaune Puzzle

Puzzle Bag Loewe en cuir d’agneau jaune – Monnier Frères

L’astuce style du personal shopper

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le jaune est en effet une couleur magique de sac à main. Lumineux, ensoleillé, le jaune apporte en effet de l’éclat à toute tenue ainsi qu’une touche graphique et tendance – du moment que le jaune choisi soit de belle qualité !

Si vous voulez voir comment les artisans Loewe le fabriquent, rendez-vous sur la chaîne Youtube de la marque. Vous y trouverez un ensemble de vidéos, dont celle de la fabrication du Puzzle Bag :

Le Bunny Bag – L’humour au service du style

Mon sac préféré chez Loewe, c’est peut-être le Bunny Bag, ici en veau rose. Mignon, rigolo, et dans une belle couleur (disponible chez Monnier Frères), que demander de plus ?
Loewe Bunny Bag Pink
Il y a aussi le Gate que je trouve très beau dans sa version marinière – vous me connaissez 😊.
Le format est raisonnable, ni trop grand, ni trop petit. Jonathan Anderson a décliné ce modèle en sac-ceinture – ou banane si on parle en mode 1990s ! – à porter sur le buste ou à la cinture.
J’aime bien aussi le modèle Lazo, un peu plus classique (ici au centre, en jaune, bordeaux et orange).
Loewe sacs Hiver 2019

Loewe – Sacs de l’hiver 2019

Tous ces sacs sont disponibles sur le site de Monnier Frères. Comme je vous le disais, j’apprécie beaucoup ce site car ils ont une vraie « vision » mode et leurs éditos sont de grande qualité.