La fabrication d’un bijou, au salon Bijorhca [Savoir-Faire]

Voilà quelques semaines je vous présentais les tendances bijoux pour l’été 2018 d’après le salon professionnel Bijorhca. Voici un nouvel article, consacré au savoir-faire joaillier !

Connaissez-vous Boulle et l’Académie des Métiers d’Art?
Ebénisterie, Design, Gravure, …, il s’agit d’écoles très renommées qui avaient un stand pour faire découvrir les métiers de la bijouterie auxquels elles forment. J’ai passé beaucoup de temps à regarder les démonstrations que proposait l’Académie des Métiers d’Art.

L’art du bijou et du joyau

Vous connaissez ma passion pour le savoir-faire, en particulier dans l’univers de la joaillerie.
Vous vous rappelez ce fabuleux reportage chez Philippe Tournaire

Cette fois-ci, c’est en particulier le dessin technique de bijou qui m’a fascinée : j’ai regardé pendant un bon moment la jeune femme qui dessinait des pierres. C’est un travail long, fastidieux, minutieux.
Et le résultat est tellement beau ! 

Dessin bijoux Boulle Paris

Gouache, aquarelle, crayon à papier et mine de plomb sont les outils privilégiés du designer de bijoux. Evidemment, la modélisation 3D par ordinateur existe et est largement utilisée, mais tous les designers savent aussi dessiner avec précision un rubis, un corindon, un diamant ou encore un saphir. 

Van Cleef and Arpels, Boucheron, Fabergé, Chaumet, Harry Winston, toutes les grandes maisons font appel à des designers bijoux! Et leurs dessins sont pour moi de véritables oeuvres d’art.

Boulle, une école renommée dans les métiers d’art du luxe

L’école Boulle existe depuis 1886, avec au départ une formation aux métiers du meuble, en plein coeur du quartier dédié de Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Progressivement, l’école s’ouvre à d’autres métiers (ciseleurs, graveurs…), avant de prendre le nom de André-Charles Boulle, ébéniste de Louis XIV, inventeur de la marqueterie Boulle, et de se spécialiser dans la copie d’œuvres du passé, de l’époque de Louis XIV !

Aux côtés de cette artiste dessinatrice de bijoux, un autre étudiant en joaillerie à l’Académie des Métiers d’Art maniait la scie à métaux et le compas sur son établis. Créativité, précision, rigueur, force et délicatesse, la joaillerie est un métier complet!

Ecole Boulle Ciselure

A l’époque de mon blog Bijoux (que vous retrouvez en intégralité ici !) j’avais eu la chance de visiter les ateliers de Philippe Ferrandis, et de vous proposer une vidéo. Cela permet de prendre la mesure de ce travail lent, exigeant et précis ! 

On comprend mieux aussi le prix des bijoux ! 

Bijorhca soutient les jeunes talents du Design Bijouterie

Dans cette continuité, je ne sais pas si je vous l’avais dit, mais Bijorhca organise depuis septembre un concours de création de bijou en partenariat avec l’école LISAA à Paris et la Köln International School of Design (à Cologne, en Allemagne).
Le thème de cette édition : la transparence et l’authenticité. 
J’ai beaucoup aimé certaines créations, très prometteuses.

En images, ça donne ça :

Lisaa design bijoux bijorhca (1)

Lisaa design bijoux bijorhca (2)

Des créations en bois et plexiglas, qui rappellent les formes hexagonales des rayons des abeilles, très poétiques.

Dans un esprit plus bizarre, des créations en plexiglas imprimés de visuels anatomiques qui donnent un sentiment de malaise, à l’image du défilé Gucci prêt-à-porter 2018-2019. La mode, le bijou et l’art de concert pour faire réfléchir à notre conception du Beau !

Lisaa design bijoux bijorhca (3)

 

Gucci Pap FW 1819Pour terminer sur les tendances bijoux, j’ai tourné quelques vidéos des espaces tendance, je vous montre tout ça très vite !

 

2018-03-11T00:30:57+00:00 Bijoux|

Leave A Comment