Un petit article super pratique : tous mes conseils pour l’entretien et la réparation de vos sacs à main !

Rappelez-vous, je vous avais parlé de ce livre très intéressant de Jean-Claude Kaufman, sociologue, et de cette exposition « Vide ton sac », par Pierre Klein. Une étude très intéressante sur ce que représente le sac pour les femmes. La symbolique, mais aussi la relation spéciale que les femmes entretiennent avec cet « accessoire » indispensable.

Dans les ventes aux enchères, les sacs de marque atteignent parfois des sommets – 2,227 millions € pour un sac Hermès – ce qui fait de l’achat de sacs « vintage » un placement financier très intéressant, au même titre que l’achat de bijoux ou d’art !

Le sac à main, meilleur ami de la femme ? En tout cas, pour que l’amitié soit pérenne, voici quelques conseils pour l’entretien et la réparation de votre sac à main, pour augmenter la durée de vie de votre fidèle compagnon.  

#1 Entretien de sac à main : attention aux excédents de bagage !

Première règle pour prendre soin de son sac à main, on ne charge pas trop la mule !

Entretenir son sac à main éviter la surcharge

Les anses sont les points de fragilité les plus sensible au poids. En plus de déformer votre silhouette et votre démarche!
Alors on allège au maximum son sac : petit format de tubes de crème, maquillage (les nouveaux formats voyage sont idéaux pour ça!), petit carnet, porte-monnaie minimal, etc.

Vous faites attention à votre tenue, c’est logique de réfléchir aussi à votre sac, plus qu’un accessoire, c’est un manifeste de votre personnalité !

On adapte donc sa taille et son contenu à la situation, quitte à opter pour deux sacs complémentaires : le fourre-tout pratique pour une vie urbaine (avec places éventuelles pour livre spécial métro, ou pour doudou égaré) sera complété par une pochette ordinateur très « business » à bandoulière par exemple, pour éviter de tout porter dans un seul sac : c’est plus élégant! Ou encore pour sortir : une pochette slim pour le téléphone, les clés et la carte bancaire. Amplement suffisant!

Moins vous aurez de bazar, mieux se portera votre sac. Les anses, mais aussi la doublure – qui craque parfois avec le poids –  vous diront merci !

#2 Entretien du sac à main : On nourrit le cuir ! On le protège !

Un nouveau sac, en cuir ou en tissu, est un compagnon sur le long terme. Or vous connaissez le proverbe : qui veut voyager loin ménage sa monture. 

On commence par imperméabiliser son sac, au moins une fois, la première, avant de le porter. Et on laisse bien sécher ! Cela offrira au sac une protection supplémentaire contre l’eau, qui a tendance à délaver les couleurs, et à raidir les cuirs.

Pensez aussi à ranger votre sac à l’abri du soleil, qui décolore impitoyablement tout sur son passage !

Le cuir est une matière vivante, alors on le nourrit ! Vous hydratez votre peau, hydratez donc votre sac !
A faire régulièrement, avec un lait pour cuir par exemple, mais après avoir fait un test dans une zone de cuir masquée. Ce serait dommage de se retrouver avec des auréoles ou avec une autre teinte non ? C’est valable pour tous les produits de soin de cuir !

Entretien sac à main hydrater le cuir

Pensez aussi à l’épousseter de temps en temps : avec un chiffon anti-poussière type micro-fibre doux ou peau de chamois par exemple, puis rangez votre sac dans un pochon en tissu, souvent offert avec les sacs haut de gamme et de luxe.

« Tu peux te brosser Martine ! »

Si votre sac est en nubuck, daim, ou chèvre velours, prenez soin du grain de cuir en le brossant avec une brosse en silicone souple. Ce n’est pas très efficace contre les taches, mais cela peut raviver les couleurs !

Brosse à nubuck et daim en silicone souple

#3 : Entretien du sac à main : Hygiène et protection des angles

Un autre point de fragilité d’un sac : les coins !

On évite donc de poser son sac par terre, cela vous évitera aussi de trimballer avec vous tous les microbes de la planète. Vous voulez un dessin ? Pensez métro, caniveau, traduisez : crachats, crottes, déchets en tout genre. Pas envie d’inviter tout ce beau monde chez vous ? CQFD.

Pour les irréductibles, pensez aussi accroche-sac. Il en existe des quantités, de taille, couleur, et système différents. Je suis assez fan de la version dépliable aimantée, malgré son poids dans le sac (50 grammes environ), mais vous avez aussi les vrais crochets, moins design mais plus légers.

#4 Cas désespérés : Réparation de sacs à main

Si malgré tous ces conseils votre sac s’abîme irrémédiablement, il est peut-être temps de le confier à un professionnel.

C’est au Programme sur France 2

Voici deux adresses à Lyon, présentées dans le reportage de Sophie Brafman pour C’est au Programme de France 2. Bulles de Mode y était !
Si vous avez manqué le reportage.

Bulles de Mode France 2 C'est au Programme Cliniques du sac à main

Maroquinerie Jules, 12 rue d’Enghien Lyon (2ème)

Une boutique tenue par une passionnée, Martine, qui répare les sacs en cuir, plastique, etc. avec une grande dextérité depuis près de 18 ans !
Formée auprès d’un artisan maroquinier, elle donne une seconde jeunesse à tous vos trésors, abîmés par un usage (très) fréquent.

Que le sac soit de grande marque ou de grande diffusion, le prix est le même !

Nicolas Mazard, 68 rue Mercière, Lyon (2ème)

Cordonnier et maroquinier, Nicolas est un artisan du cuir qui répare, consolide, renforce, et personnalise les sacs et chaussures. L’endroit rêvé pour transformer ses pantoufles de vair 😉 Il donne des conseils pour l’entretien du cuir et des sacs dans le reportage, ne manquez pas ça !

A Paris, 14 boulevard Sébastopol, David Colin

David m’a contactée via cet article pour parler de son travail de maroquinier créateur. Il a travaillé chez Hermès et s’est installé à son compte Boulevard Sébastopol, si vous habitez Paris et sa région.

Quels sont vos bons plans réparation de sac à main ?

Un sac c’est parfois comme une deuxième maison pour les femmes actives d’aujourd’hui. J’espère que ces quelques conseils pour l’entretien et la réparation de sacs à main vous ont été utiles ! Si vous n’habitez pas Lyon et qu’il y a un maroquinier magique chez vous, partagez-nous l’adresse ici !