La XXVIème Biennale des Antiquaires a été inaugurée hier soir au Grand Palais. Dix grandes maisons de joaillerie française exposent aussi leurs collections.

Pour commencer la journée avec des rêves de pierres précieuses plein la tête, voici quelques photos !

Haute-Joaillerie à la Biennale des Antiquaires 2012

Cette année, la scénographie et l’affiche ont été dessinés par Karl Lagerfeld.
Au sol une moquette qui évoque les pavés parisiens, et au centre du salon, un ballon vintage, splendide dans la lumière zénithale de la Nef du Grand Palais.

Ballon Karl Lagerfeld 26ème Biennale des Antiquaires 2012

Dior, Chanel, Chaumet, Piaget, Bulgari, Cartier, Boucheron, Van Cleef and Arpels, Harry Winston et Wallace Chan occupent chacun un stand à leurs couleurs.

Chez Dior, on pénètre dans un univers feutré et gris Dior, à l’image des boutiques de la maison.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Dior

L’appartement Chanel décoré dans des tons ors est à l’image du Lion Chanel, star de la nouvelle collection de joaillerie. La maison présente aussi une collection de pièces en diamants inspirées de l’exposition organisée par Chanel en 1932 à Paris.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Lion Chanel

Chez Chaumet, les prototypes de diadèmes, pièces phares de la maison, occupent le pilier central, tandis que les pièces de la nouvelle collection sont présentées dans des vitrines à l’éclairage savant.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Diadèmes Chaumet

Les colliers Bulgari sont présentés au cou d’immenses jarres de céramique blan che ou noire. Un côté exotique décalé très intéressant.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Bulgari

Van Cleef and Arpels, bientôt présenté dans une grande exposition aux Arts Décoratifs, a choisi le « Palais des Glaces » comme thème. Un palais vénitien succède à un décor plus champêtre, développé dans l’iconographie de la marque depuis plusieurs saisons. Ici un collier plume.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Van Cleef and Arpels

Pour Piaget, joaillerie rime avec Haute-Couture : les mannequins des vitrines étaient mis en lumière par des robes somptueuses, à l’image des créations qu’elles mettaient en valeur. De magnifiques dessins de femme, à la Gruau, ornaient les murs.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Piaget

Les autres marques ont opté pour des salons plus sobres, écrin de pièces fabuleuses.

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Collier saphir Cartier

Chez Harry Winston, il y avait par exemple un collier à pendentif goutte en diamant. Une pierre de … 60 carats ! Le modèle avait été dessiné pour Elisabeth Taylor, mais jamais réalisé. C’est donc une première !

26ème Biennale Antiquaires 2012 Joaillerie Harry Winston Diamant 60carats

Bientôt plus d’infos sur la Biennale des Antiquaires 2012 (et notamment sur xBijoux !) qui dure jusqu’au 24 septembre. Et d’autres pièces de joaillerie !!!!