5 Astuces mode à piquer à nos grands-mères

L’élégance, je ne sais pas si c’est une affaire de famille, mais c’est souvent une histoire de modèles. J’y réfléchis pas mal suite à une demande récente d’une cliente Analyse de Penderie. Et puis il y a Iris Apfel, cette mamie extraordinaire qu’on voit un peu partout en ce moment. Quel style ! !!

Quel souvenir mode vous ont laissé vos grands-mères ?!!

Iris Apfel

L’élégance de nos mamies

Moi j’ai quelques images en tête…
Je vois ma grand-mère paternelle et ses magnifiques cheveux longs blond-roux, qu’elle brossait assise à sa coiffeuse dans la lumière rougeoyante du matin…
Ou encore ma grand-tante parisienne, la soeur de mon grand-père paternel, une dame comme il faut, avec son chignon impeccable de cheveux immaculés, des vestes en lainage fuchsia et son intérieur feutré so chic parisien à moulures et grand miroir baroque doré.

L’élégance, c’est définitivement une affaire de style, que l’on transmet de génération en génération, inconsciemment ou non, un peu comme un secret bien gardé.
Si vous n’avez pas eu la chance d’avoir une mamie fashion, voilà quelques astuces à piquer aux plus stylées des grands-mères!!

#1 : La broche au revers de tes vêtements tu épingleras.

Je vous ai déjà parlé de mon amour inconditionnel pour les broches. Il paraît que c’est Schiaparelli qui la première a utilisé des broches fantaisie, hyper colorées, XXL.

Nos grands-mères l’utilisaient déjà bien avant les années 30s, en héritière des pièces d’estomac que l’on épinglait aux robes pour cacher le corsage, et des fibules romaines et mérovingiennes qui maintenaient les étoffes en place.
La broche aujourd’hui, comme je vous le disais dans mon article, c’est un moyen facile d’ajouter un petit soupçon de chic, de personnalité, bref, d’élégance, à une tenue un peu trop sobre. On peut l’épingler partout, sur un chapeau, un manteau, un pull basique, un sac, etc. Les meilleurs endroits pour en acheter ? Les antiquaires et boutiques vintage !
Mon conseil de personal shopper ?  Choisissez la broche sobre ou clinquante mais toujours de bonne qualité. Rien de pire que le cheap dans votre allure !

 

chic élégance détails broche perle chapeau

#2 : Les chaussures à la ceinture et / ou au sac tu assortiras

Leçon de mode numéro 4, le chic vient du détail, par exemple un motif repris ici ou là dans la silhouette, ou encore une couleur qui dialogue avec une autre.
Pour maîtriser sans se prendre la tête, on adopte chaussures et sac ou chaussures et ceinture ou ceinture et sac ou… bref, vous m’avez comprise 😉 de la même teinte.
Je ne suis pas fan de la manière américaine : exactement le même tissu pour chaussures et sacs, par exemple chez Payless shoes, mais c’est vrai que cela peut paraître pratique, pas besoin de se casser la tête à chercher des assortis !
Mon conseil de personal shopper ? Pensez aux lacets de couleur si vos chaussures sont masculines ou très sobres. C’est discret et en même temps signe de personnalité ! Le top ? Les lacets en satin, très chic, pour les derbys ou richelieus vernies.

Inspiration perles mariniere jean#3 : La perle tu cultiveras

La perle, ce magnifique déchet naturel, fabriqué par les huîtres gênées par un grain de sable – il y a tout un conte philosophique à tirer de cette histoire ! – est un intemporel.
Je me répète peut-être, surtout si vous avez lu mon article sur la perle, ce bijou accessoire indispensable, mais ça fait partie de mes lubies fashion… Merci Maman de m’avoir appris à aimer :o)
Très classique, elle supporte pourtant tellement bien la modernité ! Je vous en avais parlé via Misaki, une marque qui revient sur le devant de la scène.
Ce n’est pas Karl pour Chanel qui dirait le contraire, il l’utilise quasiment dans toutes les collections, que ce soit en évocation de casque audio ou pour mettre en relief une tenue, par un sautoir.

Mon conseil de personal shopper ? A utiliser avec une seule modération : pour éviter de paraître aussi vintage que les gravures du XIXème siècle, on ne porte pas de perles avec une tenue classique (et encore moins avec le duo veste et jupe droite assorties, hyper mémère!). Au contraire, on utilise les perles pour « classiciser » une tenue plus moderne !

Mon petit coup de coeur inspiration : un look tout en rayure, jean et perles, à retrouver sur mon tableau Pinterest / perles.

PS : Si vous me connaissez bien, vous avez sans doute compris pourquoi j’adôôre cette tenue ^^
(marinière √, blouson √, jean √, joli sac en cuir de couleur √, et bien sûr collier XXL en perles … Banco !)

 

 #4 : La veste en toute circonstance tu garderas

 Je ne sais pas si vous avez remarqué, il est rare de voir les mamies en chemise…
Un héritage de la période où paraître « en chemise », c’est-à-dire en lingerie (la chemise était la grande robe de dessous), était indécent ?
En tout cas, elles ont bien raison, car la veste, tout comme le foulard, apporte de la structure à tout vêtement.

Je dis toujours à mes clientes qu’il faut avoir du style avec ou sans veste. Donc si la veste permet de tenir ensemble la tenue, il ne faut surtout pas l’enlever !
Il suffit ensuite de s’adapter à la circonstance : est-ce que j’aurai chaud ou au contraire froid ? Je m’habille en conséquence !

Pour le style, il vaut donc mieux choisir un top / blouse / chemisier / chemise légère, portée sous une veste – qui restera ouverte, ça flatte mieux la silhouette!

#5 : Tes affaires soigneusement tu repasseras

 Je sais que la mode n’est plus aux tâches ménagères, mais tous les couturiers vous le diront, le tombé d’un vêtement c’est bien sûr la coupe, mais aussi le repassage.
Pour avoir de l’allure, il ne suffit pas de choisir de belles fringues. Il est important aussi d’en prendre soin – donc de les entretenir correctement – et de les repasser consciencieusement.
Je ne vous parle pas du pli des pantalons, qu’il est souvent avisé de faire disparaître, mais des chemises ou des robes /jupes qui, froissées, perdent leur allant.
Le repassage c’est la clé !!!
Ironing Woman - Harris & Ewing, 1939.

Ironing Woman – Harris & Ewing, 1939.

J’espère que ces conseils vous aideront 🙂
De mon côté, je suis inspirée, je vais vous parler dans un prochain article des 5 erreurs de mode que les grands-mères ne se permettaient pas et qui pourtant aujourd’hui ont gagné leurs lettres de noblesse ! A très vite !

2017-02-21T00:05:19+00:00Conseil Style|

Leave A Comment