Brrr, le vent du Nord sévit et s’il fait beau dehors, la bise fut venue aussi… Parce que je pense à vous, j’ai sorti mon Vanity et je vous donne 5 super astuces pour prendre soin de votre visage quand la température descend inexorablement !

Coldness by Erik

Photos : Pinterest

Préliminaire : H20

Votre peau, comme votre corps, est composée d’eau. L’hiver, encore plus que l’été, elle a SOIF ! Alors veillez à bien hydrater votre corps en abusant des tisanes, du thé, etc.
Les Chinois boivent aussi de l’eau chaude (dans de grands bocaux façon confiture, c’est drôle de les voir se ballader avec !), ça désaltère énormément et contrairement à ce que l’on pense, c’est bon !

Il est également inutile de trop chauffer sa maison. Si vous avez froid chez vous, préférez porter un « Damart », ces fameux débardeurs en coton ou laine et soie, qui chauffent les reins et permettent un confort au quotidien, et une veste, par exemple en jolie laine poilue type mongolie, angora ou mohair.

5 astuces Soin du visage par grand froid

#1 :  Le froid avec modération

A petite dose, et en évitant les chocs thermiques, le froid est un excellent soin du visage. Il permet notamment de resserrer les pores, et donc de limiter l’effet peau grasse. A vous les ballades à la campagne ou en ville, bien emmitouflée dans votre doudoune ou votre parka ! Vous aurez le rose aux joues et l’oeil brillant !

#2 : HY-DRA-TA-TIONFristy Twila

Vous l’avez compris, c’est très important d’aider votre peau, et notamment la peau de votre visage à lutter contre le froid. En période hivernale, le film protecteur de la peau a tendance à s’affiner, ce qui la rend perméable aux attaques extérieures. Une bonne barrière d’hydratation est donc incontournable. En la matière, je vous conseille de tester les produits de la gamme Bénéfiance ou Bio-Performance de Shiseido, et le fluide hydratant Shiseido Men pour vous Messieurs. Il a notamment le mérite de diminuer le feu du rasoir 🙂 Il existe aussi une version réparatrice de ce soin du visage. A tester pour son bon rapport qualité-prix (attention de ne pas en mettre trop !)

J’en profite aussi pour vous recommander de découvrir le site de la marque car il est très bien fait. Il permet par exemple de rechercher des soins en fonction du problème que l’on a, une démarche de présentation de produits aussi simple qu’efficace.

#3 : Plaisir du SPA, plaisir pour soi

Il y a quelques temps, j’avais testé le massage Clarins, rappelez-vous ! Cette fois-ci, je vous parle du soin Ibuki, souffle d’hydratation, toujours chez Shiseido. Rien que le nom est un poème ! Je n’ai pas eu la chance de le tester (il n’existe pas (encore) de spa le proposant à Lyon, mais c’est possible à Bourg en Bresse, Grenoble, Saint-Etienne et Mâcon si vous êtes sur la région, et dans la plupart des grandes villes), mais j’ai un bon a priori, connaissant l’exigence de cette marque et sa qualité. Saviez-vous que Shiseido veut dire : « Ressources », « Vie », « Maison »? Les produits make-up, notamment Teint, sont des hits, ce n’est pas pour rien !

#4 Anti-gerçures

Avec le froid, et en particulier si vous êtes bien enrhumé(e) comme moi en ce moment, vous avez le bord des lèvres qui picote, et les lèvres complètement gercées. Pour un soulagement quasi immédiat, je vous recommande de laisser tomber tous les baumes à lèvres que vous êtes obligé(e) d’appliquer 50 fois par heure au profit d’Homéoplasmine (en pharmacie), une crème prévue initialement pour les petites irritations de la peau, qui agit miraculeusement sur les gerçures. Essayez, vous me direz !

#5 : Masque gras oui, exfoliant non

En hiver, pas besoin de faire de gommages, la peau est déjà assez irritée comme ça ! En revanche, pour ce qui est des soins visage, n’hésitez pas à lui donner à manger, notamment des textures onctueuses et riches, idéalement légèrement tièdes, pour l’aider à se régénérer. Le froid a tendance à ralentir le métabolisme, aussi la peau se répare mieux avec un coup de pouce !
Je vous conseille les masques au beurre de karité ou à l’huile d’argan, par exemple chez Le Petit Olivier.

noix

Pour finir, vous pouvez aider votre corps à résister au froid en adoptant un régime riche en acides gras : poissons gras (saumon), huiles végétales, amandes, noisettes, noix, etc.

Bel hiver avec votre une jolie peau !!