C’est une grande première, une biennale organisée autour de savoir-faire des dizaines de métiers d’art qui font le luxe… A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 15 septembre 2013, Révélations présente les joailliers, souffleurs de verre, lunetiers, bottiers, créateurs couture, etc. qui participent au rêve du Luxe, et notamment du Luxe Français Made In France.

Révélations, biennale des Métiers d’Art

Comme la Biennale des Antiquaires, qui met en avant la création Joaillerie au coeur d’un salon dédié aux collectionneurs, Révélations propose de découvrir le secret univers des métiers d’art et de création contemporaine. Cette année pour sa première, la biennale des métiers d’art organisée par Ateliers d’Art de France met l’accent sur le savoir-faire des métiers d’art norvégiens.

Un comité artistique sélectionne rigoureusement tous les exposants, pour proposer une offre de qualité et contribuer au rayonnement du savoir-faire des métiers d’art.

Nelly Saunier (c)cécile rogue

Nelly Saunier – (c) Cécile Rogue

Des conférences sont organisées autour de thèmes variées : la vente aux enchères pour les créations des métiers d’art, l’intervention de l’Etat, etc…

Des projections de films, des expositions et des ateliers pédagogiques sont également prévus pour permettre au 35 000 visiteurs attendus de découvrir les métiers d’art de façon ludique. Le programme est à découvrir sur le site de la biennale.

Laurence Oppermann (c) Gilles Leimdorfer

La créatrice de bijoux lyonnaise Laurence Oppermann – (c) Gilles Leimdorfer

Plusieurs secteurs sont présentés, dont bien sûr la mode.
Des éventails au Galuchat (cuir de poisson), des bijoux aux dentelles, tous les savoir-faire d’exception qu’utilise la Haute-Couture seront présentés ! Parmi les prestigieuses maisons : Franck Sorbier, Lauclem, Tzuri Gueta, dont les créations ont habillé les modèles de la créatrice Yiquing Yin lors de la dernière Fashion Week (image Madame Figaro).

Tzuri Gueta pour  Yiqing Yin Automne-Hiver 2013-2014

Si vous y aller, n’oubliez pas de rêver pour moi !!!

Biennale des Métiers d’Art Révélations au Grand Palais : du 11 au 15 septembre 2013.