A l’approche du Marché de la Mode Vintage, j’avais envie de vous parler d’accessoires que l’on peut typiquement trouver là-bas, les bijoux en toc ! Un joli oxymore que cette expression, le mot « Toc » dévalorise quand même pas mal le côté précieux du bijou… C’est dommage, parce que le bijou en toc, croyez-moi, peut faire très chic !
Chic avec du toc ?
Et pourtant, il suffit parfois d’un simple collier, même en toc, pour faire passer la barre du chic à une tenue basique !
Le cas de la boucle d’oreille XXL en résine et métal doré ou argenté
Crédits : Philippe Mazzoni
Un autre exemple, pioché dans mon book de styliste :
Le cas du rang de perles de culture ou en verre
Classique parmi les classiques, le collier de perles naturelles ou de culture est un basique à marier avec un perfecto en jean pour une attitude moderne et décalée. Mais quid du collier multi-rangs ou non en perles en toc, résine, bois, verre ou autre ?
Comme la boucle d’oreille, il ne souffre pas d’être associé à une parure. En revanche, à partir du moment où les perles se marient du point de vue couleur, matière, forme ou taille avec un autre des colliers de votre collection, foncez !
La limite ? L’effet « Mister T/ Barracuda« . Vous savez parfaitement ce que je veux dire 😉
La règle ensuite ? Adoptez un collier dont les perles ressortent par rapport à votre tenue pour un effet moderne et graphique, ou un ton sur ton pour un côté plus discret.
Le bijou en toc, la saveur de votre tenue !
Le collier en toc est plus facile à choisir que la boucle d’oreilles, car il s’est beaucoup moins démodé. Un regard aux collections de bijoux de l’été suffit à s’en persuader : les ré-interprétations du passé sont légion, entre le hippie-chic-bohème des plumes et mélanges ethniques, le géométrique métal, noir/blanc et couleur art déco (j’adore!!!), les franges et perles années 20s, etc.
Vous l’aurez compris, perso, j’ai choisi, le bijou en toc je suis pour et archi pour !