Après la ballerine, aujourd’hui je vous parle d’un autre grand basique de garde-robe masculine ou féminine : le blouson perfecto.
En cuir ou en tissu, il est toujours tendance, et renouvelé par les créateurs et marques de mode. Voici un petit rappel de l’histoire de ce blouson en cuir noir, et quelques astuces de Personal Shopper pour bien le porter !

comment porter un Perfecto conseils personal shopper

Le blouson perfecto en cuir noir Schott Original

Le saviez-vous ? Perfecto est une marque (aujourd’hui passée presque dans le langage courant comme Frigidaire) et le nom… d’un cigare, le cigare préféré d’Irving Schott, fondateur de la maison éponyme.

En 1913, deux frangins immigrés russes révolutionnent le vêtement d’extérieur, et notamment de pluie, en adoptant pour la première fois les zips, imaginés au départ par Elias Howe en 1851 et perfectionnés dans les années 1910 par Sundbäck.

Les frères Schott lancent en 1928 un blouson de moto, le fameux Perfecto Schott noir en cuir. Il est commercialisé à New-York par Harley-Davidson, un jeune fabricant de motos (1903). Pendant la seconde guerre mondiale, Schott NYC arrête la production pour se consacrer à l’armée de l’air américaine dont ils sont devenus les fournisseur officiels.

Marlon_Brando_-_The_Wild_One_(Madame_Tussaud) by José Lopez WikiCommons

Marlon_Brando_-_The_Wild_One_(Madame_Tussaud) by José Lopez WikiCommons

Il faudra attendre James Dean dans la Fureur de Vivre et Marlon Brando dans The Wild One (1954), un film inspiré par les groupes de motard et leurs mode de vie, pour que la jeunesse se reconnaisse dans ce blouson de cuir et l’adopte comme symbole de la rebellitude.

C’est bien connu, dans les années 50 les mauvais garçons roulent en Harley et portent un blouson perfecto Schott. On l’interdit même dans les écoles car il est associé aux voyous ! Rappelez-vous Danny dans Grease !

Stars et perfecto cuir

La mode se démode et se réincarne, vous le savez, le blouson perfecto connaît donc des hauts et des bas, mais la télévision (Fonzie dans Happy Days), le cinéma (Terminator) et les rockeurs contribuent à pérenniser ce qui est aujourd’hui devenu un mythe, et un basique de la garde-robe !

Voici quelques conseils de personal shopper pour le porter avec style !

Comment porter le Perfecto ?

Au départ, le blouson perfecto est un blouson de motards, il a donc été étudié pour eux : un blouson en cuir, résistant, solide et seconde peau pour protéger des chutes, une fermeture croisée sur la poitrine pour protéger le buste du vent et des intempéries, des poches zippées pratiques à ouvrir rapidement même avec des gants, des boutons pressions pour maintenir le col en place, une ceinture pour ajuster le blouson, des soufflets sous les bras pour l’aisance, et une petite poche pour la monnaie, un peu la 5ème poche Levi’s de Schott.

Photo Unsplash CC by Christian Ferrer

Photo Unsplash CC by Christian Ferrer

Depuis sa création, le perfecto a été étudié pour s’adapter aux formes féminines – heureusement – voici quelques conseils pour porter ce blouson quand on est une fille.

Evidemment, on évite le total look en dehors des virées motos. Question de subtilité !

Foi de Personal Shopper, on peut marier son perfecto avec des bottines cloutées, ou un petit détail un peu rock-rebelle, question de cohérence globale, mais on évite le pantalon de cuir, le jean déchiré ou trop délavé, qui ne feront pas chic du tout.

Si vous voulez avoir un côté ville, il faut féminiser votre perfecto :

Un slim gris peut être une bonne idée. Pour éviter de trop aller dans le littéral, préférez dans ce cas des chaussures plus féminines, bottines chic ou escarpins !
Une jupe par exemple, pourquoi pas jusqu’à l’extrême façon tutu Jean-Paul Gaultier comme Lady Gaga, ou une robe portée courte sur collants opaques ou leggins.

Le perfecto, nouvelle veste de tailleur !

Enfin, je vous conseille de considérer votre perfecto comme une veste de tailleur qui va venir dynamiser un look un peu trop strict. N’oubliez pas, le perfecto c’est votre atout rebelle !

D’ailleurs, les créateurs et les marques de mode vous facilitent le travail car chaque saison ils proposent de nouvelles versions du perfecto : dans des matières plus souples que le cuir de vachette du blouson Schott original, des imprimés, des couleurs, des détails tendance, comme les clous.

On peut aussi le choisir en tissu imprimé, ou faire confiance à de jeunes créateurs : comme Stéfanie Renoma.

Cette jeune femme est styliste diplômée d’ESMOD et sa marque habille déjà les célébrités. Elle propose une mode glam’-rock, avec du denim (elle a été l’une des premières à faire des denim-bars), des perfectos, mais aussi des robes de cocktail très chic à marier avec votre perfecto ! Je vous invite à voir le site !

Avoir du style avec un blouson perfecto pour homme

Pour porter le perfecto en vrai mec, pareil, on évite le total look en dehors des virées campagnardes entre potes, et on porte son perfecto comme un blouson classique.

dami-adebayo-k6aQzmIbR1s-unsplash

Photo CC Unsplash by Dami Adebayo

Le top ? Le porter avec un jean de couleur, ou sur un blouson en jean. On peut aussi le prendre en brun, en gris, ou avec un traitement du cuir. Option mode aussi, avec un foulard imprimé.

Le perfecto est un basique de garde-robe. Portez-le décalé pour optimiser votre allure !

Et si vous avez besoin de conseils personnalisés, n’oubliez pas de contacter votre Personal Shopper à Lyon ^^