Comme je vous l’ai raconté il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’être habilleuse pour le dernier défilé Haute-Couture d’Eric Tibusch ! Je vous raconte tout !!!!
En coulisse, on se prépare… Julie <3[/caption]
Invité par Confluence et Caroline Cléry, Eric Tibusch a présenté sa dernière collection, inédite en Europe : « Dis-moi ce que tu portes je te dirai qui tu es« . Pour être franche, je n’ai pas très bien compris le rapport entre le thème et les vêtements, mais j’ai été subjuguée par les tenues – toutes des œuvres d’art! – et frappée par la force et la liberté de ces amazones des temps modernes.
Un défilé Haute-Couture à Confluence !
47 tenues, portées par 27 mannequins. Certaines tenues pesaient plus de 15 kilos avec l’infinité de sequins et perles brodés, d’autres étaient repeintes directement sur la toile par une des mannequins star de Tibusch (au fait, on dit Tibouch!), d’autres enfin étaient des merveilles de dentelles et de tissus précieux.
Je ne pouvais pas rater ça, et comme une petite souris, je me suis glissée dans les coulisses, avec l’autorisation exclusive de photographier!
Les muses d’Eric Tibusch, des mannequins star !
En coulisses justement, il y avait des mannequins vedette, notamment Flora Coquerel, Miss France 2014, très douce et hyper disponible et Marie Ndao, mannequin pour Dior ! Un air un peu « bêcheuse », qui cache en fait une grande gentillesse : elle nous donnait des conseils pendant l’habillage pour aller plus vite ! width= »500″] Marie, Flora, Eric Tibusch, Vincent, Tanya
Habilleuse pendant la Fashion Week
Je crois que si on m’avait demandé je n’aurais jamais pensé pouvoir un jour être habilleuse sur un grand défilé de Haute-Couture, pendant une Fashion Week ! Et pourtant, voilà, le rêve est réalisé !!!
Branle-bas de combat deux heures avant le défilé pour le grand briefing du maître. il explique chaque tenue, ses difficultés : là une robe en plume qu’il ne faut pas toucher sous peine de voiler les plumes, ici une robe un peu complexe à enfiler car déstructurée, ou encore des combinaisons de super-héroine hyper moulantes en lycra que chacune des filles portait sous les fringues. Elles ont dû avoir chaud !!! width= »500″]Petit briefing des habilleuses par le maître himself ! Silence religieux et concentré…
Chaque mannequin a au moins une habilleuse, et deux à trois tenues, qu’il faudra lui mettre en fonction de l’ordre de passage.
Ordre de passage précisé sur un immense panneau qui voyagera des coulisses au rideau de la scène pendant le défilé. L’ordre de passage[/caption]
H-1 : préparatifs
En attendant LE moment, les mannequins se font coiffer et maquiller dans les loges. L’occasion de papoter pour celles qui se connaissent, ou de s’isoler pour les plus timides. Au centre, à l’arrière-plan, Eric Tibusch avec Flora Coquerel. En Caroline Cléry répète son texte
L’occasion pour moi de regarder les tenues de plus près. Même au musée ce n’est pas possible !!! (enfin, sauf dans l’exposition Jean-Paul Gaultier que je vous ai chaleureusement recommandée, surtout qu’elle est maintenant terminée !!!)
Quelques détails :
Accessoires…LE défilé !
Puis vient l’effervescence. A mesure que le défilé se rapproche, la tension devient palpable. Stress – Vincent Mc Doom sera-t-il à l’heure ? il enregistre Ardison et saute dans un Tgv – , énervement – « Mamie ! des épingles !!! » -, agitation – « allez, allez, on range les téléphones, on arrête de papoter!« .
En moins d’une minute, quand le feu vert est donné, la majorité des mannequins est déjà en string chair, prêtes à enfiler leur combinaison de UltraWoman.
Il y a eu une petite répétition en civil, mais l’heure de vérité approche !
Les coiffeuses et maquilleuses sont sur le qui-vive, elles attendent leur tour pour les dernières retouches et la fixation des accessoires, sous l’oeil vigilant du maître, qui place lui-même cottes de mailles et couronnes.
Les chapeaux, posés par les coiffeuses Une tenue un peu plus complexe à enfiler.. Derniers ajustements de la coiffe de Marie N’Dao par Eric Tibusch, himself.Les mannequins en profitent pour immortaliser leur tenue avec leur iphone, et les habilleuses aussi 🙂
Ma tenue préférée 🙂Un pantalon façon business (en tweed?) hyper large et fluide.
« Mamie« , c’est le surnom affectueux que donne Eric Tibusch à sa première d’atelier, une des petites mains qui l’aide dans son travail. Mamie ? Mais très branchée : ils élaborent les modèles via skype et par photo interposée! car Mamie est toujours à Paris.
Mamie montre son dernier prototype sur son fidèle smartphoneAh! Voilà Vincent Mc doom. Je l’avais rencontré brièvement à Whos Next a Paris, mais je n’ai jamais réussi à fixer ensuite une itw. Un agent filtrant sans doute 😉
Et voilà que l’heure fatidique est arrivée. les mannequins sont prêtes, elles s’élancent sur le podium dressé pour l’occasion par Confluence. Un écran permet à Eric Tibusch de voir le défilé et de lancer les prochains mannequins, après vérification finale de la tenue bien sûr 😉
Dernières vérifications : chaque mannequin habillée est placée en file indienne en fonction de son ordre dans le défilé. Elle sera analysée en détail par Eric Tibusch avant de recevoir son Go pour le podium.
En coulisses, on continue de s’activer, notamment quand les mannequins reviennent se changer. Heureusement tout est prévu, pas de changement de coiffure ou de combinaison.
De l’autre côté du miroir…
Et la magie d’opérer !
Une de mes photos préférées de Delphine Delamain
Et pour finir, la robe de mariée bien sûr !
] Caroline Cléry en mariée Eric Tibusch[/caption]Quelle expérience incroyable !!!
Merci Eric Tibusch, je suis honorée d’avoir pu découvrir votre travail dans ces conditions, observer vos tenues d’aussi près, et habiller vos mannequins ! Une expérience inoubliable !
Merci Delphine, de me laisser publier tes photos fabuleuses, quel talent !
Merci Marie, Flora, pour votre gentillesse et disponibilité !
Merci enfin Confluence pour ce bel événement, en espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres !
Et pour finir, spécial dédicace Julie 🙂 I’ll miss you!!!!