Avez-vous remarqué que chaque saison les couleurs des vêtements proposés dans les magasins sont sensiblement les mêmes ?
D’un magasin à l’autre, et d’une saison à l’autre… Je sais déjà, sans regarder les défilés, que les teintes, bordeaux, moutarde, vont habiller les dressing automnaux… Et quand reviendra le printemps on aura du jean à porter avec du camel et l’été, du corail. Et ce cycle continue chaque année, sous couvert de teintes de saison et couleurs tendance. Doit-on adopter systématiquement ces fameuses couleurs ?

L’influence des bureaux de style

Il existe dans le secteur de la mode des agences spécialisées dans l’étude des tendances de société. On les appelle des tendanceurs, ou bureaux de style. La plupart sont parisiens : Nelly Rodi, Carlin International, Peclers, Martine Leherpeur.

Leur travail est de repérer les couleurs et formes qui inspireront les créations de demain. Ils travaillent parfois avec deux d’avance!

Tendance Couleurs Eté 2014
Leurs conclusions prennent la forme de « carnets de tendances« , que les marques de déco, voitures, accessoires, maquillage, mode, etc. achètent pour connaitre les attentes futures des clients et ne pas se tromper au moment de choisir les teintes de leurs produits !
Les carnets de tendance sont souvent très chers car ils donnent des indications très précises sur les matières, les formes, les inspirations, les faits de société, les couleurs qui inspireront les créateurs pour les saisons futures.
Ces carnets n’étant pas spécifiques à une marque donnée, les mêmes couleurs se retrouvent souvent dans les magasins.

Doit-on acheter les couleurs « tendance » ?

Si une couleur vous plaît, ne faites pas attention aux tendances.

Comme vous le savez sans doute, si vous avez suivi mes publications sur la morphologie en septembre, ce qui prime, avant même la couleur dans le choix des vêtements, c’est de respecter sa morphologie.
Si un vêtement paraît inapproprié car trop petit / serré / grand / large, peu importe sa couleur !

La couleur apporte de la vie, mais aussi du style, car beaucoup de personnes n’osent pas sortir des neutres : beige, gris, noir, blanc, bleu marine. Les couleurs permettent d’exprimer votre personnalité de manière très simple et accessible.
Un foulard, une manucure, un sac, une ceinture, des chaussures sont autant d’accessoires que vous pourrez porter pour apporter du peps à vos tenues.

Chaussures stylées John Lobb Paul Smith

Les couleurs de saison sont plus faciles à trouver, certes. Mais elles ne flattent peut-être pas votre teint.
Voici quelques conseils pour bien choisir. Si vous avez des doutes, vous pouvez aussi faire appel à moi 😉

Choisir les « bonnes » couleurs

Parlons d’abord de qualité de teinture.

Sur le choix des couleurs, privilégiez toujours des tissus dont la teinte est belle et franche, qu’elle soit pastel ou saturée.
Vérifiez l’envers du tissu pour observer des taches éventuelles qui vous renseigneront sur la qualité de la finition.
Privilégiez des couleurs grand teint, elles seront plus durables avec les lavages.

Enfin, pensez aussi à vérifier que les couleurs ne vous desservent pas.

Observez l’effet des couleurs sur votre teint. Avez-vous l’air en forme ou plus fatigué ?
Votre visage paraît-il davantage cerné ou creusé ? Votre teint est-il frais ou au contraire terne ? Ces indications vous permettent de déterminer si une couleur vous met en valeur.
Je ne crois pas beaucoup aux histoires de colorimétrie par saison. Je vous en parlerai dans un autre article. Rendez-vous lundi prochain !