Il y a quelques mois, j’avais le plaisir de vous parler de la nouvelle boutique de Nicolas Fafiotte.
Nouvelle car la décoration a changé, sous l’oeil expert de Claude Cartier, la spécialiste lyonnaise.
Pour continuer le rêve, je vous invite à découvrir … l’atelier de Nicolas Fafiotte !
L’atelier de création Couture Nicolas Fafiotte
Juste quelques marches au-dessus de la boutique se trouve l’atelier !
La première fois que j’ai eu l’honneur d’entrer dans les ateliers de Nicolas, c’était en 2013, lorsque Nicolas Fafiotte était partenaire de l’exposition du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation « Pour vous Mesdames, la mode en temps de guerre« .
La nouvelle boutique est bien sûr magnifique, mais l’atelier, c’est là que la création s’exerce !
Et vous savez comme le savoir-faire, l’inventivité, le travail de textures et de matières me fascinent et me passionnent… Quel talent vraiment !
Des livres d’inspiration, des dessins de la nouvelle collection, des rouleaux de soie, de dentelles, de tulle, et d’autres merveilles, des machines à coudre, des kilomètres de rubans, bref, la magie de Nicolas Fafiotte est là !
L’inspiration vient souvent du tissu, mais aussi de mes clientes. Notre travail a beaucoup changé car aujourd’hui les femmes se connaissent mieux, et elles ont besoin d’être rassurées.
Même les femmes les plus belles ont besoin d’ajustements pour les sublimer.
Leurs rêves, leur morphologie sont autant de contraintes qui viennent libérer les idées de Nicolas.
La collection Nicolas Fafiotte Mariage 2019 en dessins
Quand j’étais petite, je dessinais tout le temps. J’adorais ça. Et du coup j’étais très sensible aux dessins des artistes. Je me rappelle d’une exposition qui m’a marquée au Musée des Beaux Arts de Lyon.
Je devais être au lycée, et il y avait toute une exposition sur les dessins de maîtres, et leur force incroyable.
Je continue à être fascinée par le dessin, de mode cette fois-ci, comme sur ce mur de dessins de la collection Mariage 2019 de Nicolas Fafiotte.
Les modèles une fois conçus, les clientes peuvent les commander, et c’est l’équipe de l’atelier qui confectionne sur place toutes les robes, sous la houlette de la première de Nicolas.
Ce que j’aime chez Nicolas, c’est sa simplicité. Il a beau habiller les plus belles femmes, Sylvie Tellier par exemple, il est très accessible et modeste !
Promis Nicolas, le jour où je dois avoir LA robe de cocktail parfaite, je sais que je viens te voir 🙂