Une idée de sortie pour ce week-end : PLUMES au Musée de Bourgoin Jallieu

Je vous en parlais récemment, la PLUME est tendance !

Elle fait même l’objet d’une exposition au Musée de la ville de Bourgoin Jallieu, à 45 minutes de Lyon.

PLUME ET MODE ont toujours fait bon ménage, en témoignent les toilettes de ces dames à la Cour… Quelques portraits vous dévoilent les chapeaux les plus étonnants de l’époque Marie-Antoinette. 
La plume est aussi un motif récurrent dans les soieries et autres tissages. De magnifiques registres d’empreintes d’époque, dessinés à partir d’assemblage de plumes réelles trônent dans les vitrines.

Mais la Plume c’est aussi le panache !
Elle a depuis toujours eu une fonction militaire.

Mais la plume au fait, qu’est-ce que c’est ?

A la base, c’est un élément de protection pour les oiseaux, et oui, elles lui garantissent l’imperméabilité. Et bien sûr, elles lui permettent de voler. Mais ce n’est pas tout (après tout les autruches ne volent pas, et pourtant quelles belles plumes !) cela vient surtout de l’ossature / musculature de l’oiseau.
Il y a même une partie Anatomie / Bestiaire, qui permet de découvrir les multiples variétés de plumes (autant que d’oiseaux !), et leur utilisation. Ainsi ce sont plutôt les plumes de duvet qui remplissent coussins et doudounes, mais des plumes d’autruche, de paon ou de faisan – plus belles – pour le chapeau et la parure, etc.
De multiples surprises… bon allez, je vous raconte : des étapes de la réalisation d’un modèle pour Jean-Paul Gaultier à l’atelier du plumassier, en passant par la robe d’Adèle Blanc-Sec et les magnifiques costumes des meneuses de revue (dont Zizi Jeanmaire) en partenariat avec le Moulin Rouge, la Plume est Reine ! 

Mention spéciale à la dernière salle de l’exposition, la plus belle peut-être, qui rassemble entre autres curiosités des mouches de pêche Haute-Couture, et des robes de Créateurs….

Ah, quelle belle expo !
GRATUITE en plus !!!!!
S’il vous reste un peu de temps avant de repartir, profitez-en pour visiter aussi l’exposition permanente, qui met en avant le passé industriel de la région, notamment dans le Textile. Toutes les manières d’imprimer le textile sont présentées, détaillées, racontées, avec forces machines originales, croquis, vidéos et photos. On y découvre les plaques de photogravure, les tampons encreurs en bois sculpté/gravé, avec motifs de laiton, les cadres mono-couleur, etc.
La scénographie est très réussie, à la fois sobre et cohérente avec les pièces exposées. 
Chaque détail est soigné, l’ensemble est agréablement éclairé à mesure que vous marchez (magie!), pour protéger les tissus, tout en les dévoilant (une idée pour le Musée des Tissus de Lyon, souvent très sombre? ). 
Un musée comme on les aime, pas du tout ennuyeux, absolument passionnant, bref, un lieu à découvrir !
Pssst : c’est bientôt les Journées du Patrimoines (17-18 sept 2011).
Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher