Bientôt de nouvelles photos …
L’occasion de vous parler du métier de styliste photo.

 

Le thème va vous plaire, il est délicieusement rétro et moderne à la fois : « Desperate Housewifes 50/60s ».
Contexte :  le thème est choisi ici par la mannequin, qui veut de nouvelles photos pour son book.

Bien sûr le contexte change à chaque fois : test photo (nouvelle équipe, nouveau photographe, nouveau styliste, etc.) ou édito magazine (commandé ou non par un webzine ou magazine traditionnel), photo d’illustration ou encore catalogue pour entreprise.

Le thème peut être lié à l’actualité (shopping de Noël), ou liée à un fantasme artistique (La Dolce Vita, Lady Gaga), et à plein d’autres choses encore. C’est le ressort artistique d’une séance photo.

Comment ça marche un shooting?

L’équipe
Plusieurs éléments déterminent une séance photo et son résultat.
– Choix du Photographe/ retoucheur
– Choix du Modèle
– Choix du Maquilleur /Manucure
– Choix du Coiffeur
– Choix du Styliste
Chacun ayant sa personnalité propre, son style.
Souvent des équipes se forment, suite à une ou deux réalisations, si l’harmonie est là. Ensuite elles restent souvent soudées, car elles aiment travailler ensemble. C’est un peu comme au cinéma, regardez le générique des films de Chabrol, ou Poiré, ce sont souvent les mêmes acteurs, scénaristes, etc. Ils aiment travailler ensemble, et ça fonctionne. Et vice et versa.

Inspiration
Une fois le thème établi, Modèle, Photographe, Styliste réfléchissent à la séance, en regardant notamment ce qui s’est déjà fait dans un thème donné. La recherche de « piges » (des images d’illustrations) est très fréquente.Voici les piges retenues :


Stylisme
Puis le styliste – votre dévouée Bulles de Mode – commence son travail.
Au départ, il y a la recherche de silhouettes : un dessin pour déterminer les différentes tenues.

Pour cette séance, j’avais envie de pièces emblématiques des années 50/60s : des pois, des robes bien sûr, une jupe crayon noire taille haute, une robe dentelle, un cardigan, un déshabillé pin up.

Ensuite, on met en forme les tenues. Dans le choix du thème de la mannequin, j’ai imaginé une tenue par pièce de la maison, en écho aux Desperate Housewifes de la série : un personnage, un style de personnalité. Il en a résulté cinq tenues, cinq dessins :
Ensuite, c’est la recherche des éléments sélectionnés dans les magasins.
Quand on commence, on n’a pas encore de boutiques de référence, qui vous connaissent, vous font confiance, et vous prêtent des vêtements. Alors c’est difficile : parce qu’il faut s’armer de courage, de patience, de force de conviction, pour prospecter les boutiques, leur donner envie de travailler avec vous.

Par la suite,une fois la confiance gagnée, vous savez que vous pouvez aller emprunter ici et là, ce qui vous rend la vie bien plus facile 🙂
La connaissance de l’actualité mode est elle-aussi déterminante. C’est elle qui vous permet de gagner du temps et de savoir où aller chercher ce dont vous avez besoin. Du Personal Shopping adapté à la séance photo en quelque sorte 🙂
Une grande règle pour les Test Photo : avoir les vêtements qui sont en ce moment dans les magazines. Pas toujours facile !
Où trouver une jupe crayon noire ? Ou récupérer un aspirateur à main?
N’oublions pas que la mode, et en particulier le métier de styliste, est un travail de réseau. Il faut aussi savoir faire preuve d’astuce : comment transformer une tenue, créer une tenue à partir de pas grand chose, etc.

Armé de ses paquets, le styliste se rend ensuite à la séance photo.
C’est lui qui habille le modèle, veille à l’ajustement des pièces sur elle / lui.
L’idée n’est pas de bien voir le vêtement, mais de mettre en valeur le mannequin. Une logique différente quand on fait un catalogue : c’est l’inverse qui prévaut !
Quelques photos Backstage pour vous donner envie …
Valérie Grillet, maquillée et coiffée par Clémentine Aubin
Photographe : Kaory Studio
Après la séance photo, d’une durée variable (6 heures pour celle-ci), le travail n’est pas terminé, car il faut aller rendre les différentes pièces empruntées ! Un moyen d’entretenir le réseau 🙂
A très vite pour les photos !