Mes secrets de personal shopper pour choisir une doudoune

Ah, la veste matelassée, tout un programme ! Avant, c’était effet bibendum assuré. Aujourd’hui, c’est plus « fastyle » de la choisir sans renoncer à l’élégance. Voici quelques conseils pour bien choisir votre veste matelassée.

Mettre en valeur votre silhouette sans effet bibendum

 

Il faut bien le dire, les doudounes « d’avant » ne présentaient aucune recherche en matière de design. Elles étaient avant tout fonctionnelles : tenir chaud sur les pistes ou par grand froid, en faisant fi du style.

Et puis la mode est arrivée, et elle a emporté les doudounes sur son passage.
Les premières doudounes qui m’ont marquée étaient italiennes. Le travail de matelassage m’avait fortement impressionnée, car entre smock (le travail de fronces) et matelassage (le travail de coutures), la doudoune travaillait les proportions de la silhouette avec beaucoup de style et d’à-propos.
Finies les bandes approximatives, la doudoune se mettait au service de la silhouette en proposant des coutures malines, c’est-à-dire aux endroits stratégiques pour la silhouette : taille et poitrine pour commencer.

C’est là que sont arrivées aussi les premières doudounes longues, qui permettent d’allonger la silhouette. Une révolution !

Choisir doudoune conseils personal shopper

Choisir la bonne coupe de veste chaude

La gamme de doudounes s’est progressivement étendue. Les marques proposent dorénavant un grand choix pour une veste matelassée femme.

  • Blousons type aviateur
  • Veste longues (genoux) et mi-longues (mi-cuisse)
  • Modèles Sans manches
  • Grande ou fine épaisseur
  • Avec ou sans capuche
  • Avec ou sans bordure de fourrure
  • Avec simple ou double zip (pour ouvrir la doudoune par le bas et faciliter la marche)
  • Dans des styles plus ou moins sportif ou glamour, avec des finitions strass souvent.

 

Il y a donc forcément un modèle qui vous mettra plus en valeur!
Optez pour un blouson pour mettre l’accent sur vos hanches et fesses.
Choisissez un modèle plus long si vous voulez allonger votre silhouette.

La qualité d’une doudoune réside aussi dans la qualité de son rembourrage 

L’utilisation des plumes d’oiseaux est très réglementée, ce qui explique que les marques aient choisi d’autres matières pour la couche chaude.

Je vous parle de couche tout simplement parce qu’un matelassage implique plusieurs couches :

  • La couche extérieure, qui devrait être déperlante, sinon imperméable
  • La couche isolante, ce que l’on appelle le rembourrage ou garniture
  • La doublure, qui peut elle aussi être isolante.

 

Ces couches sont maintenus ensemble par des coutures, ce qui donne le côté matelassé. Le rythme de ces coutures influence la perception de la silhouette. 

En ce qui concerne la garniture, on retrouve principalement du polyester aujourd’hui. Je trouve cela intéressant lorsqu’il s’agit de polyester recyclé, comme chez Superdry par exemple. Cette marque japonaise mise aussi sur des doublures en nylon recyclé. J’approuve cet engagement.

Le bon style de votre doudoune

Pour choisir une doudoune qui sera encore à la mode l’année prochaine, il vous faut opter pour une doudoune aux dessins sobres. Eviter les fioritures dans le matelassage, c’est ce qui a tendance à dater un vêtement. Je ne parle pas ici des détails bijoux, de la bordure en fausse fourrure de la capuche, mais bien des dessins (le rythme de coutures) que fait le matelassage. On trouve de tout aujourd’hui !

Privilégiez les chevrons ou les lignes horizontales, classiques et donc intemporelles. Méfiez-vous des modèles ou les lignes alternent entre grands et petits espaces.
Tout dépend en effet de l’endroit du corps où sont posées les lignes.

L’idéal ?  Choisir un modèle dont l’écartement des lignes est cohérent avec votre corpulence. En sachant que des lignes très écartées ont tendance à apporter davantage de volume.

Attention aux détails et à la couleur

 

Pensez aussi à regarder les poches : si ce sont des zips, comment sont-ils placés ? Cela peut avoir un effet amincissant si vous optez pour un modèle de ce type :

Veste matelassée Superdry Poches amincissantes

Enfin, il existe aujourd’hui des doudounes de toutes les couleurs !

Si vous n’avez pas pour habitude de porter des couleurs qui sortent de l’ordinaire,
optez pour des couleurs neutres ou habituelles en matière de veste d’extérieur : beige, noir, bleu marine, pourquoi pas rouge pour plus de fantaisie. Fuyez les modèles fluos ou métallisés qui vieilliront plus mal.

J’espère que ces conseils vous permettront de choisir votre alter ego pour l’hiver !
En ce qui me concerne, j’alterne entre une doudoune longue et un blouson, que je porte sous un manteau plus citadin. Ni vu ni connu 😉

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous rêvez de devenir personal shopper ?

Vestes Cintres BD
bullesdemode_logo

Rechercher