Il existe une légende urbaine qui raconte que la rayure horizontale est strictement déconseillée aux personnes qui ne sont pas menues, car elle aurait tendance à grossir la personne qui la porte… Foi de Personal Shopper et Blogueuse Mode à Lyon, je vous propose quelques explications…
Suite à mon article sur l’impact des rayures verticales sur votre silhouette… voici enfin la vérité sur les rayures horizontales ! Font-elles grossir ?
La bonne rayure pour votre morphologie
Dire que la rayure horizontale grossit est un cliché ! En effet, non seulement la marinière est un indispensable mode (un basique!) mais en plus, elle convient à toutes les morphologies !!!! La seule chose qui compte : la dimension, la couleur et la fréquence des rayures !
Le secret des rayures horizontales
Comme les rayures verticales larges qui sont au top de la tendance cet été, la rayure horizontale large a des effets parfois négatifs sur la silhouette. Jugez plutôt de l’effet de ces deux robes, portées par Beth Ditto :
L’une est moulante, l’autre plus floue, mais les rayures sont à peu près équivalentes. Ce ne sont pas les rayures le problème, mais la matière !
La robe de droite, plus large, ne suit pas les formes du corps. Elle a tendance à élargir. Dans la photo de gauche, le corps est bien mis en valeur, par la forme de la robe, pas par les rayures, qui ont au contraire un effet homogénéisant sur la silhouette.
Si vous avez quelques bourrelets, évitez de choisir une matière trop moulante, type jersey et élastiques. Optez plutôt pour des matières fluides, près du corps pour ne pas vous épaissir, mais pas trop larges non plus.
La rayure horizontale fine de la marinière
Pour les rayures fines, on s’approche du concept de Marinière.
La marinière est un vêtement basique aujourd’hui, mais rappelons-nous le temps, avant Jean-Paul Gaultier, avant Coco Chanel (ci-dessus), à partir de 1858 précisément, où elle était le vêtement de travail des marins !
La marinière est un vêtement à encolure bateau (avec des manches 3/4) ou encore à col.
Et oui ! il y a deux types de marinières ! Dans le cas de celle avec col, on parle parfois aussi de vareuse (à manches longues).
Donald en vareuse, et la marinière Jean-Paul Gaultier
Le saviez-vous ? Les « vraies » marinières ont un nombre déterminé de rayures, et une certaine épaisseur ! N’est pas uniforme qui veut !
L’avantage de la marinière mode, c’est que les rayures sont souvent situées sur sur les 3/4 de la hauteur, ce qui libère les épaules et la zone des clavicules.
C’est ce qui la rend aussi facilement portable : l’accent est mis sur cette partie non rayée, donc les fortes poitrines semblent plus petites, la taille n’est pas tassée comme on pourrait le croire, etc. Magique non ?
La densité des rayures
A noter : si les rayures sont progressivement plus resserrées ou plus écartées, cela crée aussi une illusion de volume différents: tassé pour les rayures resserrées, ou élancé pour les rayures plus écartées.
Regardez encore cet exemple : une marinière avec rayure rouge au niveau des hanches : cette différence de couleur porte le regard sur les hanches. C’est idéal pour une personne menue qui veut donner l’impression de hanches plus pleines. Et à éviter pour une personne qui au contraire, a des hanches larges.
Traditionnellement coupée dans un jersey, la marinière existe maintenant aussi dans d’autres matières.
Bien choisir sa marinière en trois points :
- Allonger la silhouette en choisissant une marinière sur fonds clair pour mettre l’accent sur le haut du corps.
- Préférez une matière souple, qui suit le corps sans le marquer pour mettre en valeur votre buste
- Optez pour des rayures fines et espacées sur la totalité du buste ou jusqu’à la poitrine
Maintenant que vous maîtrisez la rayure horizontale, jetez donc un oeil à mon article sur les rayures verticales 😉
Si vous n’arrivez pas à vous décidez, parlons-en ensemble à travers une séance de shopping accompagnée !