Quels Bijoux Vintage pour booster votre style ?

Avez-vous déjà fouillé dans le coffre à bijoux de votre grand-mère ?
La mode est à l’occasion, alors pourquoi pas opter pour un bijou vintage ?
Voici quelques pistes pour vous aider à choisir sans vous tromper. Entendez par là que vous pourrez choisir des bijoux vintage qui ne seront pas démodés et qui apporteront une touche de style supplémentaire à vos tenues !

Les avantages des bijoux vintage

Si vous n’êtes pas encore adepte, voici quelques raisons de vous laisser tenter par des bijoux vintage.

Acheter un bijou qui a déjà vécu, c’est faire preuve d’un engagement écologique et économique fort.
Car il n’y a pas eu d’extraction nouvelle de métal ou de pierre pour le réaliser. Vous n’avez donc pas mis en danger une population fragile à l’autre bout du monde par vanité…

Les bijoux vintage ont également la particularité d’être de très bonne qualité, même pour les bijoux fantaisie, c’est-à-dire les bijoux réalisés dans des matières qui ne sont pas précieuses, comme du laiton doré ou de la bakélite (le pionnier des plastiques, né dans les années 1907).
Depuis 30 ans, les plastiques à bas coût et la production industrialisée ont pris le pas sur les matières de qualité et la fabrication manuelle. Les bijoux réalisés avant cette époque ont donc généralement été fabriqués dans de meilleures conditions.

J’aimerais par exemple vous parler d’un bracelet en ivoire que je tenais de ma grand-mère qui, après un saut du premier étage, est arrivé au sol fendu. J’étais inconsolable, je l’ai donc apporté à un expert en restauration de bijoux anciens… Il m’a surprise en me disant qu’il ne s’agissait pas d’ivoire mais d’une bakélite de très belle qualité. Et effectivement, quand on soupèse le bracelet, rien dans le poids ou la façon n’indique qu’il pourrait être synthétique… 

Bijoux vintage perle

Les bijoux vintage les plus recherchés

Evidemment, quand on parle bijoux, il peut y avoir autant de la fantaisie que du vrai bijou, réalisé aves des pierres et des métaux précieux. Tout est une question de budget personnel, je n’en parlerai donc pas ici. Si on parle de bijoux vintage, voici cependant la liste des types de bijoux qui ont le plus de succès dans les ventes aux enchères ou auprès des antiquaires, et quelques infos pour les reconnaître :
  • Les bijoux Art Déco, typique de la période 1920-1935, qui sont fabuleux avec une tenue actuelle grâce à leurs motifs géométriques et symétriques
  • Les bijoux Art Nouveau, plus anciens (1880-1925), magnifiques par leurs courbes et leurs références à la nature personnifiée (des ondines, des fées, …)
  • Les bijoux des années 1950 et 60s, marqués par l’utilisation de gemmes et de perles pour des design audacieux
  • Les bijoux en bakélite, pour leur qualité et leurs couleurs
  • Les camées, ces médaillons en relief présentant le plus souvent des portraits d’une grande délicatesse
  • Les montres, et en particulier les montres vintage homme
Montre vintage

Si cela ne vous dit rien, je vous invite à découvrir la magnifique collection de bijoux du Musée des Arts Décoratifs de Paris. C’est sublime et il y a des exemplaires de bijoux de chacune des époques ci-dessus.

Les bijoux vintage incontournables pour un style actuel

Quelle que soit la période de création qui vous plaît, voici selon moi les cinq bijoux vintage incontournables pour moderniser votre style.

1.      La broche

La broche est vraiment l’accessoire vintage que je préfère. Il est facile à utilliser et apporte immédiatement du chien à une tenue des plus basique. Chapeau, bonnet, manteau, veste, pull, la broche s’accroche partout, et il y a une telle variété de possibilités !
La broche était en effet utilisée pour fermer un col trop ouvert ou décorer un corsage, à la manière des pièces d’estomac que portaient les élégantes au XVIIIème siècle.

A apposer sans modération sur vos tenues les plus sages pour apporter de la sophistication, de l’humour, votre touche personnelle. Bref, un atout style indéniable !

Broches vintage strass

2.      Les boucles d’oreilles  

Le deuxième bijou vintage que je trouve particulièrement intéressant pour apporter du style à votre tenue est l’un des plus anciens, les bouches d’oreilles.

Il y a évidemment de tout, mon conseil est de choisir des boucles qui ont des lignes simples et un côté graphique, car c’est ce qui est le plus intemporel, et donc toujours à la mode.

Deux bémols pour choisir des boucles d’oreilles vintage : pensez à vérifier leur poids, car les matières d’antan étaient souvent plus denses et donc plus lourdes. Deuxième point, faites attention également si vous avez des allergies, au nickel par exemple. Les alliages des décennies précédentes n’étaient pas particulièrement étudiés pour les personnes allergiques.

3.      Le collier de perles

Incontournable pour une élégante, le collier de perles est un symbole de réussite au XIXème siècle et au début du XXème siècle, tant les perles sont rares, et donc précieuses.
Imaginez, Pierre Cartier a même échangé un hôtel particulier sur la cinquième avenue à New-York contre un collier de 128 perles. Fabuleux n’est-ce pas ?

Les perles ont cette beauté naturelle, cet éclat qui donnent à toute tenue une dimension de chic, intemporelle.

Les modèles ras de cou sont souvent les plus répandus, mais il existe aussi des sautoirs avec moins de perles et des ajouts de pendeloques, à la manière de Gabrielle Chanel. Un autre incontournable pour votre dressing.


Le plus important, quand vous choisissez des bijoux vintage va être de regarder l’état de conservation et de vérifier si la pièce porte des poinçons, gages de qualité (trois poinçons pour les pièces de plus de 3 grammes).

Avez-vous déjà acheté des bijoux vintage ? Personnellement je le trouve un charme fou, parce qu’ils incarnent une époque, un moment d’histoire, tout en étant parfaitement portables aujourd’hui ! – sauf peut-être le diadème, plus difficile à porter ! 

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher