Make Up Tips : Comment bien choisir son taille-crayon

C’est souvent un petit objet, de couleur flashy (le mien est bleu !!!) ou bien plus sobrement noir, qui se cache au fond de la trousse de maquillage. On l’utilise rarement, en tout cas pas assez, on le perd souvent, c’est le taille-crayon.


Et pourtant, derrière cet outil en apparence anodin, se cache un objet très technique, fruit de plusieurs évolutions, à partir du taille-crayon à écrire. 

Plus de précisions, grâce à l’équipe de l’entreprise allemande Eisen, que j’ai rencontrée au Salon Make Up in Paris. Créée en 1921, cette entreprise familiale a commencé avec des taille-crayon classiques, avant de se diversifier dans les années 80 vers les taille-crayon cosmétiques.
Tailler un crayon gras?
Le premier paramètre essentiel à prendre en compte, c’est que le crayon de maquillage est souvent plus gras que le crayon d’écriture, notamment les crayon khôl. Evidemment, c’est parce que c’est plus facile à utiliser sur la peau très fine de la paupière, et que ça marque mieux ! 

Mais, comme vous le savez si vous avez déjà essayé de tailler un crayon khôl, il y a une grande différence de texture entre le crayon, très dur, et sa mine, grasse. Souvent, les deux parties se séparent au moment de la taille, ce qui entraîne un gros pâté de texture grasse, qui reste collé sur la mine. 

La solution ? Deux éléments, brevetés par Eisen (ça veut dire Fer en allemand 🙂 ) : un simple morceau de plastique, entre la lame et le cadre, pour que le crayon se taille bien en spirale, et un bâtonnet de plastique, pour racler la mine et la débarrasser du résidu gras (né dans les années 70!).

Deuxième problème : Un taille-crayon, c’est bien, mais comment faire quand le diamètre ne correspond pas? Et oui, il n’y a pas vraiment de taille standard, contrairement à ce que l’on pourrait croire. Or, comme le dit le PDG actuel d’Eisen, petit-fils du fondateur, « Il n’y a pas de crayon parfait sans taille-crayon parfait« . C’est en effet lui qui permet l’application précise, en contour de l’oeil par exemple. C’est aussi lui qui offre une surface anti-bactérienne à chaque taille.
[fusion_builder_container hundred_percent= »yes » overflow= »visible »][fusion_builder_row][fusion_builder_column type= »1_1″ background_position= »left top » background_color= » » border_size= » » border_color= » » border_style= »solid » spacing= »yes » background_image= » » background_repeat= »no-repeat » padding= » » margin_top= »0px » margin_bottom= »0px » class= » » id= » » animation_type= » » animation_speed= »0.3″ animation_direction= »left » hide_on_mobile= »no » center_content= »no » min_height= »none »][Petite parenthèse : l’hygiène est primordiale en maquillage, il faut donc laver ses pinceaux régulièrement (si possible à chaque fois), pour éviter d’appliquer sur sa peau des microbes, bactéries, poussières en tout genre. Pour les crayons c’est pareil, il faut les tailler régulièrement, pour éviter de mettre des saletés dans un endroit très fragile, vos yeux ! ]


La solution ? Outre la grande diversité de diamètres proposés (de 6,3mm à 16 mm), l’entreprise a développé une sorte d’adapteur plastique, que l’on fixe sur l’embouchure du taille-crayon. Et le tour est joué ! 

Eisen fabrique la plupart de ses modèles pour crayons dessin dans sa filiale chinoise, et les modèles cosmétiques (plus élaborés) dans son usine allemande. Leur force est de proposer une large personnalisation à leurs clients : taille de diamètre, traitement de l’extérieur (finition matte ou laquée, etc.), motifs « 3D » sur le couvercle, matières biodégradables (plastiques de maïs et autres mélanges). Ils font eux-mêmes leurs moules !

D’autres innovations d’Eisen : en termes de design, des taille-crayon de toutes les tailles, de toutes les couleurs, une nouveauté : un aspect « gomme » du revêtement extérieur, un taille-crayon dont la lame pivote, pour retenir les copeaux à l’intérieur du boîtier, ou encore très récemment, le taille-crayon avec miroir intégré, qui permet de se maquiller après la taille ! Vive les deux-en-un pour le gain de place !

Pour finir, terminé les problèmes de « taille sans fin » : le crayon qui devient peau de chagrin, parce qu’on ne sait pas quand / comment l’arrêter. Réponse d’Eisen : une lame qui permet le retrait du crayon à chaque tour complet de taille !

Comme vous pouvez le constater, ce petit objet qu’on a tendance à sous-estimer est en fait un trésor d’innovations et de savoir-faire. Vous ne regarderez plus votre taille-crayon comme avant…

[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher