Cette année j’ai la chance de me rendre à Mode City en septembre. Avant de découvrir le salon et les nouveautés, j’ai décidé d’aller incognito essayer les maillots de bain d’aujourd’hui, et peut-être trouver le maillot idéal.
Quand j'y pense, que serait le maillot idéal?
Je pencherais plutôt à une forme qui mette en valeur, sans pour autant « tout » dévoiler. Une forme qui soutienne, apporte un bon maintien, tout en restant confortable. Un imprimé, une couleur qui corresponde à la mode, mais aussi à mes goûts. Un petit détail qui fait toute la différence, comme un accessoire qui complète une tenue. Et bien sûr, j’aurais aussi une attention envers le prix, et la qualité du tissu et des finitions.
Avant… après !
La quête du maillot parfait
La saisonnalité des maillots de bains ???
Pour ce qui est de la distribution, ça n’a pas trop changé aujourd’hui, bien que certaines marques de grandes chaînes, comme ETAM, ou Soleil Sucré par exemple, proposent aujourd’hui des bonnets plus profonds (D et E souvent), et des formes plus adaptées.
Retour aux essayages…
Une fois en boutique, cloîtrée dans la cabine d’essayage, toujours les mêmes questions : Est-ce que je vais devoir encore essayer tout le magasin, pour me rabattre finalement vers le modèle le moins pire ? Est-ce qu’il y aura d’autres formes que le soutien-gorge classique balconnet, à armatures avec grosses bretelles et couture au milieu du sein ? Est-ce que les imprimés seront moins vieillots, et dans les couleurs que j’aime?
Et la vendeuse, cette femme qui, dans la fleur de l’âge, n’est plus sensible à vos problématiques de jeune fille…
Plus d'esthétique et de liberté !
Juste pour info, en 30 ans, la femme a pris un bonnet (de B à C),et son tour de poitrine moyen est de 93,7 cm… (source : campagne de mesure de la population française, synthèse 2006).
C’est incroyable comme en une quinzaine d’années le marché du maillot de bain s’est transformé.
Des maillots dépareillés
L’unité se faisait dans un détail, un rappel d’imprimé ou un bijour par exemple, dans la couleur, ou dans la matière. Plus de problèmes de tailles, si on est plus fine ou plus large du bas, puisqu’on peut choisir ! Dans le même temps, le marketing a aussi développé des modèles de bas différents, pour s’adapter aux morphologies : slip brésilien, culotte, shorty, boxer, et même string pour les plus audacieuses. Le décoordonné, c’est aujourd’hui un standard des marques de maillot de bain. On a fait du chemin !
(Beaucoup) Plus de choix
Et de technicité
Révolution des formes
Le prix
Les modèles que j’ai essayés revenaient environ à 70 euros, et 20% de soldes dessus (oui oui !), donc vraiment un grand écart !
Bon… si vous y tenez, ça existe encore !