« Le Teint Entre en scène » est la nouvelle expo du Musée Gadagne de Lyon, dans le cadre de l’expo Lyon au XVIIIème siècle.
Elle est orchestrée par Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg, qui avaient déjà proposé une exposition relative au patrimoine des cosmétiques et de la Beauté au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, Lèvres de Luxe. Cette exposition a déjà été présentée à Hong-Kong en mai 2012, mais a été complétée pour cette première en Europe.
Les fantastiques collections de cosmétiques de M. Martin-Hattemberg et Givaudan
La plupart des objets exposés au public dans le cadre de l’exposition Lyon au XVIIIème siècle font partie de la collection personnelle de M. Jean-Marie Martin-Hattemberg, collectionneur passionné et expert en cosmétiques et parfum. J’aimerais être une souris pour découvrir comment il entrepose et range tous ces objets !
Parmi les objets exposés : des poudriers insolites – une poudre en forme de jumelles de théâtre, des flacons très élaborés – un oiseau dessiné par Dalì, des mouches en velours noir, des bracelets-poudriers Art Déco, etc.
L’exposition met aussi en avant les accessoires de toilette de la collection Givaudan, parfumeur et collectionneur : des nécessaires de voyage, coffrets beauté miniatures en bois de rose, des boîtes à mouches, des burins à poudre, etc.
Le Teint entre en scène au Musée Gadagne
En pratique, ce sont trois pièces qui regorgent d’objets magnifiques des XVIIIème, XIXème et XXème siècle.
Voici une interview de M. Jean-Marie Martin-Hattemberg qui nous raconte l’histoire de ce poudrier « Bird in Hand » des années 45-50, dessiné par l’artisteDali :
Le Teint entre en Scène, c’est jusqu’au 10 mars 2013, au Musée Gadagne à Lyon (5ème). Bonne découverte !