« Le Teint Entre en scène » est la nouvelle expo du Musée Gadagne de Lyon, dans le cadre de l’expo Lyon au XVIIIème siècle.

Teint entre en scène Musée Gadagne Lyon Jean-Marie Martin-Hattemberg Anne Camilli

Elle est orchestrée par Anne Camilli et Jean-Marie Martin-Hattemberg, qui avaient déjà proposé une exposition relative au patrimoine des cosmétiques et de la Beauté au Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon, Lèvres de Luxe. Cette exposition a déjà été présentée à Hong-Kong en mai 2012, mais a été complétée pour cette première en Europe.

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène (25)

Les fantastiques collections de cosmétiques de M. Martin-Hattemberg et Givaudan

La plupart des objets exposés au public dans le cadre de l’exposition Lyon au XVIIIème siècle font partie de la collection personnelle de M. Jean-Marie Martin-Hattemberg, collectionneur passionné et expert en cosmétiques et parfum. J’aimerais être une souris pour découvrir comment il entrepose et range tous ces objets !

Parmi les objets exposés : des poudriers insolites – une poudre en forme de jumelles de théâtre, des flacons très élaborés – un oiseau dessiné par Dalì, des mouches en velours noir, des bracelets-poudriers Art Déco, etc.

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène (26)

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène (27)

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène Boîte à poudre Caron

L’exposition met aussi en avant les accessoires de toilette de la collection Givaudan, parfumeur et collectionneur : des nécessaires de voyage, coffrets beauté miniatures en bois de rose, des boîtes à mouches, des burins à poudre, etc.

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène Collection Givaudan (1)

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène Collection Givaudan (1)

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène Collection Givaudan (4)

Le Teint entre en scène au Musée Gadagne

 Les pièces de l’exposition racontent l’histoire de la Beauté, et par extension, l’histoire de la féminité : des teints blancs à mouche de Marie-Antoinette aux poudres bronzantes du XXème siècle, les codes ont évolué avec notre société.

En pratique, ce sont trois pièces qui regorgent d’objets magnifiques des XVIIIème, XIXème et XXème siècle.

Gadagne Expo Lyon Teint entre en scène Bird in Hand Dali

Voici une interview de M. Jean-Marie Martin-Hattemberg qui nous raconte l’histoire de ce poudrier « Bird in Hand » des années 45-50, dessiné par l’artisteDali :

 Le Teint entre en Scène, c’est jusqu’au 10 mars 2013, au Musée Gadagne à Lyon (5ème). Bonne découverte !