Ode à Margiela [Expo]

.Je n’avais jamais vraiment compris le travail de Martin Margiela avant cette magnifique rétrospective du Palais Galliera.

Pour moi, Margiela, c’était une mode conceptuelle un peu loufoque – vous savez la tenue en cheveux pour les 40 ans de Sonia Rykiel ?
Styliste chez Hermès, il a inventé la montre double bracelet. En mode, il a été l’un des premiers à créer une mode à partir de vêtements récupérés et à prôner le DIY.

Je n’avais pas eu la chance de découvrir son travail en profondeur, avec force vidéos, documents et bien sûr créations. Venez, je vous raconte !

Martin Margiela, 40 défilés, 20 ans de création et de réflexion

Par où commencer ?
Peut-être par cet immense tapis de coton blanc qui accueille le visiteur dès l’entrée du Palais Galliera.
Un tapis qui mène droit à l’exposition et qui m’a interloquée.

Palais Galliera Paris Expo Mode Martin Margiela 2018


L’explication est arrivée très vite : ce tapis blanc était le fil « rouge » du premier défilé de Martin Margiela en 1988.
Un tapis sur lequel marchaient les mannequins qui défilaient dans le café-théâtre choisi pour l’occasion.
Un tapis qui se prolonge aussi comme début de l’exposition, ce qui finalement paraît logique, quand on sait que l’exposition a été conçue de manière chronologique pour bien montrer au visiteur l’évolution du travail de Margiela.

Avec aux pieds des bottines façon tabi – ces chaussures en bois japonaises dont le gros orteil est séparé des autres doigts – les mannequins cagoulés foulent le tapis, imprégnant le coton du rouge de leurs semelles peintes.

1er Défilé Martin Margiela Paris 23.OCT.88

Un tapis que Martin Margiela récupère et découpe, pour en faire de nouvelles créations, et notamment un gilet dépourvu de boutons, qui sera fixé avec du chatterton, vous savez, le scotch marron des déménagements.

Gilet 1989 Martin Margiela

Là, j’ai eu mon premier choc : Martin Margiela poursuivait dès la fin de sa première collection déjà sa réflexion, dévidant sa logique comme on dévide une bobine de fil. C’était cohérent, réfléchi, limpide. Waow !

Montrer le savoir-faire couture …

Deuxième choc : quand je comprends l’invention de Martin Margiela lors de son deuxième défilé.
Margiela n’aime pas les carrures XXL des années 1980s. Il propose donc des silhouettes très étriquées, et déconstruit le vêtement pour mettre en lumière le travail et le savoir-faire nécessaires pour le réaliser :
la doublure se fait donc robe à part entière, les pinces invisibles deviennent autant de détails d’ornement, les lignes de bâti, les surpiqûres que la mode cache habituellement, deviennent des objets d’admiration.

Martin Margiela Savoir-Faire couture

Le questionnement de Martin Margiela l’emmène jusqu’à proposer des vêtements plats, qui prennent leur volume une fois assemblés sur la personne. Ingénieux et pratique, totalement visionnaire!

Chemise plate Martin margiela
Martin Margiela Lookbook Pantalon à plat

… et rendre hommage aux vêtements du passé

Fasciné par le savoir-faire des artisans du vêtement, Martin Margiela se passionne très tôt pendant ses études pour les vêtements des autres époques.

Margiela est très humble face aux vêtements du passé. Il réédite ses préférés dans de nouvelles matières, sans les modifier car il les juge parfaits. Pour terminer, il leur appose une étiquette explicative (collection Replica à partir de 1994).

Réédition Vêtements Martin Margiela Galliera

Il y a un détail inspiré des vestes de l’histoire du costume qui inspire particulièrement le styliste belge.
Le couturier est fasciné par les vestes à basques, au dos très ajusté.
Ce sera la base d’une nouvelle idée : un jeu de laçages intérieurs qui permettront de cintrer la veste au plus près du dos.
Il y avait notamment une cape noire qui était présentée, un de mes coups de coeur de l’expo, avec le pull punk, tricoté avec des manches à balai par sa maman (!).

Cape cintrée dos Martin Margiela
Pull Punk Martin Margiela

Faire du neuf avec du vieux

Cela pourrait être sa maxime car il récupère des stocks importants de vêtements – et même des costumes de théâtre ! – et les recycle.
Il les démonte, les découpe, les reteint, les réassemble.
Il crée à chaque fois quelque chose de nouveau, et notamment un nouveau porté des vêtements. Poussée à l’extrême, cette initiative donne naissance à une deuxième ligne, artisanale.

Robes Bustier détournées Gilet Martin Margiela

Portée par le recyclage, cette ligne va explorer toutes les limites du vêtement. Création de pièces uniques, détournement d’objets, réédition de pièces vintage, la créativité du styliste belge est sans limite.

On note par exemple un bouchon de champagne pendentif, un manteau couette avec sa housse fleurie ou l’assiette en morceaux gilet. Ces créations vont donner lieu à la collection Replica à partir de 1994 et permettre à Margiela d’entrer dans le club très select des maisons de haute-couture en 2005.

Manteau Housse de couette Martin Margiela

Le génie de Martin Margiela

Le génie de Martin Margiela ne s’arrête pas là : il renouvelle aussi la communication autour des créations de mode.

Ses défilés sont toujours des événements prévus pour déstabiliser les invités. Pas de musique, mannequins choisis dans la rue, pas de champagne mais du vin rouge servi dans des gobelets en plastique. Les invités ne sont pas assis, les mannequins déambulent et se fraient un passage à travers la foule, … Tous les principes de la mode des années 80 sont remis à plat et renouvelés par l’esprit iconoclaste du styliste.

Margiela invente aussi le lookbook en dépliant, un classique aujourd’hui utilisé par toutes les marques de mode !

Le point rétrospective

L’influence de Martin Margiela sur la mode contemporaine est incroyable, avec des pièces devenues iconiques : pull chaussette et robe pull moulante, académiques de danse et résilles chair au motif tatouage – comme chez Jean-Paul Gaultier dont il a été l’assistant… qui a inspiré l’autre?

Martin Margiela a aussi incité à la recherche de l’épure, l’expérimentation, la débauche d’oversize, le négligé / déconstruit / rapiécé. Sans oublier le développement du DIY, le goût pour le vintage, l’humour dans la mode.
Mon coup de coeur était la robe dont l’imprimé se compose de glaçons colorés qui fondent!

Le travail de Margiela continue d’influencer une génération de créateurs comme : Alexander Mc Queen, Hussein Chalayan ou Viktor & Rolf, ou encore Eric Tibusch avec ses académiques en lycra.

Martin Margiela chez Hermès 1997-2003

Je vous parle très vite du travail de Martin Margiela chez Hermès. Vous verrez à quel point il a su servir la maison. Tout en respectant la maison Hermès, cette vieille dame de 181 printemps, il a apporté sa patte.

En attendant, petite information : le Palais Galliera Musée de la Mode de Paris a fermé ses portes. Grâce au soutien de la maison Chanel, le Musée va entrer dans une nouvelle phase de travaux. Le projet est double : ouvrir aux expositions les sous-sols voûtés en brique du palais. Et agrandir sa surface d’exposition de 670 m²! La nouvelle galerie s’appellera Gabrielle Chanel bien sûr. J’ai hâte de voir ça !!!

Réouverture de Galliera prévue pour Noël 2019, avec la présentation de pièces de la collection permanente du musée. Un vrai changement de concept pour cette institution !

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous rêvez de devenir personal shopper ?

Vestes Cintres BD
bullesdemode_logo

Rechercher