La mode que je vous raconte habituellement est belle, poétique.
Mais la mode peut aussi être violente, choquante, provoquante, fascinante (au sens littéral : effroi + attrait irrésistible).
Lady Gaga manie ces deux aspects à la perfection, en alternance, pour captiver les foules, et les tenir en haleine. On se pose toujours la question : « Whats’ next? »
Une musique sur-rythmée hypnotique et tonitruante, des paroles de Karl et Vivienne Westood en boucle (« La mode c’est dangereux! »), des injonctions mençantes (« Arrêtez de vous reproduire!!! »), un humour décalé (« Arrêtez de nourrir les mannequins ! »), un peu de mystère (tous les mannequins portent des masques d’animaux) et bien sûr des vêtements de créateurs émergents, triés sur le volet par l’équipe du Tube à Essai. Et une dose de collants troués et déchirés pour le côté « Rock »…
Tous les ingrédients réunis pour un défilé qui définitivement gratte là où il faut !
Perso : j’adore le passage où les mannequins se disputent un morceau de viande énorme.
Vous l’avez manqué ?
Alors rendez-vous ce soir jeudi 26 à 19h, au Voxx, un bar rue d’Algérie, dans le 1er à Lyon.
Et sinon, une exposition de photos sera inaugurée chez Louise Della, le 9 juin. 
Quelques photos pour vous donner envie, et peut-être bientôt une surprise… (si j’ai le temps de faire le montage 🙂 ).
Ca vous plaît l’effet flou? J’ai pas vraiment pu contrôler, j’avais pas le réflex, mais finalement, je trouve ça pas mal 🙂
Pour en revenir au Concept du défilé, en vrac quelques idées pour l’analyse :
Les mannequins, des objets manipulés, à disposition, comme le seraient des bêtes, « élevées » pour montrer la mode. Métaphore du rôle de la femme fatale (sexy en body et collants panthère, et qui tient en laisse l’homme pour le défilé !). Les animaux qui se disputent un morceau de viande, question de survie, à rapprocher de la place si chère de top modèle ? (peu d’élues, beaucoup de candidates)
Et bien sûr, une dénonciation de la société de consommation, très paradoxale et ambigüe, étant donné que le défilé, au départ, c’est fait pour vendre :-).
Parmi d’autres problématiques ! Ceux qui l’ont vus, vous en pensez quoi?