En moins de 30 ans, avec l’influence des stars américaines de cinéma et de musique, le jean est devenu un essentiel de la garde-robe, mais trouver le bon modèle peut être difficile. Il existe tellement de coupes, de tailles et de styles différents qu’il est facile de se sentir perdue.
Voici quelques astuces pour trouver le jean idéal en fonction de votre morphologie!
Vos hanches sont larges - morphologie en "A" ?
Si vous avez des hanches plus larges que vos épaules, vous avez une morphologie en A.
Dans ce cas, je vous conseille d’opter pour des jeans légèrement évasés ou bootcut qui vont équilibrer votre silhouette. Les jeans skinny ou slim pourraient accentuer vos hanches. Personnellement, je n’aime pas les pantalons larges, mais un pantalon droit est tout de même plus adapté à une personne aux hanches développées.
Dans tous les cas, il faut réorienter le regard vers le haut avec du volume, des accessoires ou une couleur plus claire en haut si vous optez pour ce type de jean.
Vous avez une carrure sportive, avec des épaules, en "V" ?
Pour vous, les jeans droits ou légèrement évasés sont une excellente option.
Ces coupes vont créer un équilibre visuel avec vos épaules. Évitez toutefois les jeans trop serrés qui vont accentuer vos épaules et vos bras.
Les ceintures aux boucles épaisses, si vous n’avez pas de ventre, et larges sont aussi une bonne option pour rééquilibrer votre silhouette.
Vous n'avez pas de taille et un rapport équilibré épaules/hanches, en "H" ?
Si vos épaules et vos hanches ont la même largeur, les jeans droits, slims ou skinny (si vos jambes sont fines) sont un excellent choix pour mettre en valeur votre silhouette sans la déséquilibrer. Évitez les jeans évasés qui pourraient donner l’impression que vos jambes sont trop fines.
Si vous avez du ventre, évitez d’attirer l’attention dessus. Je donne des conseils spécifiques dans un article dédié aux conseils pour s’habiller quand on a du ventre.
Si au contraire, vous avez une taille - morpho en "X" ou "8"
Ne vous cachez pas dans des jeans trop larges dans lesquels vous seriez visuellement « perdue ».
Les jeans skinny si vous avez les jambes fines, et taille haute sont un excellent choix pour mettre en valeur votre taille. Evitez aussi les jeans trop larges à la taille, qui vont déséquilibrer votre silhouette.
Quand on a du ventre - morphologie en 0
Si vous avez des rondeurs au niveau du ventre, les jeans taille haute peuvent être un très bon choix. Ils auront l’avantage de maintenir votre ventre et de vous sculpter une belle silhouette en dessinant votre taille.
Pensez à éviter les jeans taille basse qui mettraient l’accent sur vos hanches et accentuer l’effet « poignées d’amour ». Et je vous renvoie aussi vers l’article spécifique dont je parle juste au-dessus.
La forme des poches sur les fesses
« Et mes fesses, tu les aimes mes fesses ? » Si on n’est pas Bardot dans Le Mépris de Jean-Luc Godard, voici comment mettre en valeur vos fesses, grâce aux poches.
Tout est dans la poche !
On l’oublie souvent, mais un jean est vraiment un atout pour mettre en valeur les fesses.
Certaines marques se sont même spécialisées dans la couture de jeans qui galbent les fesses ! Je vous donne des conseils en vidéo pour choisir la bonne poche.
Voici les conseils principaux pour mettre en valeur vos fesses :
La longueur et la taille du jean
Le jean idéal devrait aussi être à la bonne longueur ! Si vous mesurez 1,65m et moins, les jeans 7/8, plus courts, qui dévoilent la malléole, ou les fins ourlets retournés peuvent vous aider à allonger vos jambes.
Si vous faites plus d’1,75m, les jeans longs ou à ourlet large sont une bonne option pour équilibrer votre silhouette. De manière générale, évitez de choisir un jean qui fasse trop de plis aux chevilles. Cela a l’inconvénient de tasser la silhouette la plus élancée !
Quelle couleur ?
Le bon compromis est toujours le jean brut, tout terrain, aussi chic, avec les accessoires, chaussures et vêtements appropriés, que décontracté.
Les jeans blancs sont intéressants hiver comme été, mais veillez à opter pour un haut clair également pour garder le côté allongeant.
Les jeans noirs ont l’avantage d’être très chic. Attention de ne pas trop les laver !
Les jeans bleu clair sont parfaits pour la saison printemps-été.
Attention aux détails : broderies, trous, déchirures, etc. qui mettent l’accent sur les jambes, si vous souhaitez allonger votre silhouette.
Le confort
Pour finir, n’oubliez pas de choisir un jean aussi pour son confort, par exemple en misant sur des jeans avec élasthane.
En suivant tous ces conseils, vous finirez par trouver le jean idéal !
Si vous avez besoin d’aide, prenez rendez-vous pour mon Bilan Style de 30 minutes offert en cliquant ci-dessous !