Chose promise chose due, je continue sur ma lancée et vous donne des conseils pour faire durer vos vêtements préférés – même s’il vous ont coûté peu cher !

Dans mon premier article, je vous avais parlé d’achat, de tri de couleurs et matières, de lavage.
Aujourd’hui je vous parle essorage, séchage et pliage !

Machine à laverL’essorage, ce faux-ami du linge

Pour toutes les machines à laver modernes, il y a un choix de programmes que je vous ai déjà recommandé d’utiliser.
Pour chacun d’eux, une température et une vitesse d’essorage ont été prédéfinis, et je vous conseille de ne pas vous y tenir en fonction de ce que vous mettez dans la machine.
En effet, si l’essorage est très rapide (au-delà de 1000 tours/minute), le linge résistant est presque sec – les draps, les serviettes, c’est top ! – mais les vêtements sont souvent ultra froissés.
Et à la longue, deuxième effet Kiss Kool, les frottements usent plus vite la fibre du tissu.

Si vous ne voulez pas passer deux fois plus de temps à repasser, il vous faut donc diminuer l’essorage. 800 à 1000 tours/minute c’est souvent largement suffisant, surtout si vous adoptez mes conseils de séchage.

Le séchage stratégique

Personnellement, je n’utilise pas de sèche-linge pour les vêtements, car ils ont tendance à rétrécir si la chaleur est mal dosée… Pour moi, le secret de l’entretien du linge pour faire durer un vêtement vient de la façon dont il a été lavé, comme je vous l’ai expliqué dans mon premier article sur le sujet, mais aussi de la façon dont il a été étendu.

Si vous aimez vos vêtements, vous préférez sans doute qu’ils n’aient pas de plis de pince à linge… C’est quelque chose que j’ai personnellement en horreur, surtout au niveau de la ceinture des tops. Voici donc mes conseils pour éviter ces marques disgrâcieuses.

Conseils pour étendre le linge

Quand vous pendez votre linge, veillez d’abord à le secouer une fois avant de le pendre (vous attrapez le vêtement par la ceinture et vous fouettez l’air vers le bas avec, d’un geste franc et sec). Cela permet de le défroisser en partie, et de bien le positionner ensuite.
Ensuite, placez la ceinture du vêtement – donc la tête à l’envers pour un T-Shirt, ou à la ceinture pour une jupe ou un pantalon près du fil.
Et vous pincez pile au niveau de la ceinture, sans plier le tissu par-dessus le fil. Ca tient tout aussi bien, mais sans faire de marques !

Bonne position séchage linge

Pour les jeans, plus lourds, la pince peut glisser, donc dans ce cas, vous pouvez faire sécher votre jean par-dessus le fil / la barre, sans pince à linge, à condition de bien mettre le pli au niveau de l’aine. Cela ne se verra pas, car la toile des jeans est souvent plus épaisse que la plupart des tissus.

Pour éviter de déformer vos vêtements, je vous recommande de placer vos pièces les plus fragiles à sécher sur un cintre, en veillant à bien placer les coutures correctement sur le cintre. Le deuxième avantage : presque plus besoin de repasser !

Pour optimiser le séchage, on ne colle pas trop les vêtements les uns aux autres. Et on étend les vêtements sans les tendre (hihi), cela pourrait étirer les fibres. Si vous pouvez étendre votre linge à l’air libre, dans le vent, c’est mieux, le séchage est plus rapide, et les vêtements ne sentent pas le linge humide mal séché !

Comment plier et ranger ses vêtements

Une fois le linge sec, il faut le dépendre et le plier. Là encore, la façon dont vous allez plier et ranger votre linge est importante pour faire durer vos vêtements.

Je vous conseille de mettre sur cintre les robes, vestes et blouses / chemisiers qui se froissent beaucoup. Vous les rangez post-repassage, et ils ne bougent plus une fois suspendus à leur tringle.

Sécher sur Cintres

Les autres vêtements peuvent être pliés : pull, T-Shirts, pantalons, lingerie, etc.

J’avais une cliente qui ne pliait aucun vêtement de manière rigoureuse. Elle lavait ses vêtements sur l’envers, et pliait à la vite (en deux fois) ses vêtements. A la longue, je ne suis pas sûre de l’efficacité. Je préfère plier consciencieusement les vêtements, pour que mon placard soit bien rangé. Le linge plié prend moins de place !

Mode d’emploi de pliage des pantalons : en 2 (une jambe sur l’autre en suivant les coutures), puis en 3 ou en 4. Tout dépend de la place que vous avez. Pour les pulls et T-Shirts en trois : un pli à chaque manche, et un pli en deux à la taille. Je vais vous faire une vidéo 🙂

N’oubliez pas de bien défroisser vos vêtements avec le plat de la main! Vous pouvez aussi acquérir un défroisseur. Grâce à la vapeur, les plis disparaissent. C’était une astuce d’Isabelle Thomas <3

Bien entretenir son linge, de l’achat au pliage en passant par le lavage et l’étendage, c’est la clé pour faire durer ses vêtements !