Rester branché, la veille des tendances

La semaine dernière dans le podcast, sur Youtube et sur le blog, je vous ai parlé d’écoute.  Aujourd’hui on continue à dérouler les étapes d’un conseil en style efficace pour bien accompagner une personne qui vous a fait confiance.  

Pour moi, il est primordial pour un personal shopper pro d’être au courant des tendances et de rester à l’affût des nouveautés. Pour ça, je vous donne plusieurs astuces pour faire ce que l’on appelle de la veille.  

La veille, ses étapes

Il y a autant de définitions de la VEILLE que de livres de stratégie.  

Voici la mienne : il s’agit d’une activité continue qui vise à surveiller activement l’environnement pour anticiper les évolutions et préparer son action.  

En d’autres termes, la veille prépare l’action de l’entrepreneur.

Les étapes de la veille

Une veille efficace est un cycle qui se déroule en cinq étapes : 

  1. Exprimer ses besoins 

  2. Rechercher des informations 

  1. Organiser ces informations 

  1. Diffuser ces informations (quand on travaille en équipe) 

  1. Prendre une décision grâce aux informations 

Pour ce qui est d’une activité de personal shopper, la veille est surtout une veille à propos des tendances, pour connaître les formes, les couleurs, les matières qui sont en collection dans les magasins.  

Il faut bien entendu se tenir informé.e des tendances, cela ne veut pas forcément dire qu’il faille habiller les personnes que l’on accompagne uniquement selon les tendances. Au contraire !  

Un bon personal shopper doit prendre des distances avec les tendances car celles-ci ne sont pas forcément la préoccupation de la personne que vous accompagnez.

Il est aussi important de ne pas plaquer un look tendance sur une personne qui ne se l’est pas approprié. Tout ce que vous aurez comme résultat, c’est une personne qui se sentira déguisée, qui n’osera peut-être pas vous le dire, mais qui achètera peut-être la tenue pour vous faire plaisir mais qui après ne vous recontactera jamais et ne vous fera pas une bonne réputation… 

Maniez donc les tendances avec parcimonie.  

Comment rester à l'affût des tendances ?

En ce qui me concerne, voici les trois ressources que j’utilise principalement pour rester au courant.  Si vous voulez recevoir ces informations par mail dans une fiche mémo,
il vous suffit de cliquer ici.

  1. Je me tiens informée des tendances en achetant chaque saison des magazines de mode spécifiques, grand public ou professionnels : Marie-Claire, Elle et bien sûr Vogue éditent chaque saison un hors-série un peu plus cher que le magazine habituel et qui reprend tous les défilés. Une sorte de bible !
    Je vous donne la liste complète des magazines que j’apprécie dans ma fiche mémo, ne la manquez pas ! 

  1. J’utilise un agrégateur de flux RSS, c’est-à-dire un logiciel qui capte toutes les mises à jour des sites et des blogs qui m’intéressent pour faire venir l’information à moi et ne pas perdre de temps. Il y a par exemple Feedly ou Netvibes.  

  1. Je prends le temps de regarder en détail les boutiques quand je prépare un repérage. Et je regarde les vitrines, les nouveautés, bref, je me tiens au courant de ce qui se fait, même si ce n’est pas la préoccupation de la personne que j’accompagne.  

Bien sûr, j’utilise aussi les réseaux sociaux !!! D’ailleurs, vous me suivez déjà sur Instagram ou Tiktok ?  

Et vous, comment faites-vous pour vous tenir informé.e et repérer les tendances ?  

J’espère que cet épisode vous a plu ! Pensez à me le dire, ici, par mail ou sur les réseaux sociaux ! 

A la semaine prochaine 🙂

Rechercher

À la Une

Réservez votre séance

Choisissez votre formule
Je vous envoie un bon cadeau ?



Bulles de mode

Vous aimerez aussi

Vous aimez la mode et voulez en faire un métier ?

Vestes Cintres BD

Le personal shopping est un métier né aux Etats-Unis après la Deuxième Guerre Mondiale. Il a pour but de guider les personnes qui ne s’y retrouvent pas dans les magasins, et aussi à la maison, à travers ce que l’on appelle des analyses de penderie ou tri de garde-robe.
C’est un métier centré sur l’humain et l’accompagnement bien-être des personnes qui ne savent pas comment se mettre en valeur ou tout simplement associer les vêtements entre eux. C’est un métier d’avenir qui est peut-être fait pour vous ? Pour en savoir plus, téléchargez vite votre guide offert :

bullesdemode_logo

Rechercher