Dans les ateliers de Nicolas Fafiotte, créateur de robes de mariée et robes d’exception …

Si vous n’êtes pas Lyonnais, vous ne connaissez sans doute pas son nom, et pourtant, si vous êtes adepte des défilés Etam Lingerie et des élections Miss France, vous voyez son travail chaque année depuis 7 ans… Lui, c’est Nicolas Fafiotte, un jeune prodige de la Couture française. Ses ateliers sont à Lyon, et j’ai eu la chance de pouvoir les visiter !!!!

Une petite souris dans l’atelier de Nicolas Fafiotte

J’ai beaucoup d’admiration pour Nicolas Fafiotte. A la fois sympathique, inventif, et plein d’humour, c’est quelqu’un qu’on a envie d’écouter parler des heures de son métier. Ca tombe bien, ce jour-là, c’est lui qui fait la visite !

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (2)

De la salle de présentation et d’essayage des modèles, un salon flambant neuf au plafond dentelle particulièrement poétique, qui se transforme en fonction des besoins, au dernier demi-étage des ateliers, toute la création Nicolas Fafiotte se déroule là.

Pour une adepte de la Haute-Couture, modeste couturière amateur comme moi, vous pensez comme j’avais des étoiles dans les yeux. Visiter le Saint des Saints !

Des robes Miss France qui brillent de mille feux !

Nicolas-Fafiotte-Robe-Miss-France (2)

Au salon, il présente les modèles phare du moment, en ce moment, actualité oblige, les fabuleuses robes Miss France, notamment la robe fourreau – jupon que vous aviez pu découvrir lors du défilé Lyon Fashion City :

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Robe-Miss France

Créateur-Nicolas-Fafiotte-Lyon

« Miss France, c’est une expérience vraiment incroyable. Il y a deux contraintes principales : les robes doivent être pratiques à enfiler et bien sûr adaptables à toutes les morphologies des candidates, car jusqu’au dernier moment nous ne connaissons pas les noms des finalistes ! Le plus difficile étant bien sûr la longueur des bustes et l’ajustement de la poitrine. La production nous envoie les mensurations de toutes les candidates avant l’élection, et généralement, nous faisons une moyenne ! »

Nicolas Fafiotte pour Miss France

La petite astuce de Nicolas Fafiotte et son équipe ? Créer des robes en deux parties : corsage et jupon, plus faciles à mettre dans le feu de l’action.

Nicolas-Fafiotte-Robe-Miss-France (1)

Les robes Miss France ? Des merveilles de princesse, des mètres d’organza, de tulle, de satin, de soie rebrodées de cristaux Swarovski. Somptueux !

Mais revenons à Lyon !

Passé l’escalier étroit, Marie nous entraîne dans l’atelier. D’une surpiqueuse à une autre machine à coudre, d’un buste aux mesures d’une cliente à un carton de dentelles et rubans, c’est ici que naissent des robes d’exception !

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (6)

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (1)

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (4)

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (8)

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (5)

Ateliers-Nicolas-Fafiotte-Haute-Couture-Mariée (9)

L’équipe de Nicolas Fafiotte, ce sont en permanence deux couturières chevronnées et plusieurs stagiaires, et Marie, son bras droit, en charge de la communication. Sur les portants, les créations en cours, des commandes spéciales d’habituées, ou de clientes passionnées, qui s’offrent une robe Nicolas Fafiotte pour leur mariage (quels que soient les projets, il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous !).

Robe Mariée Nicolas Fafiotte Haute Couture

« En ce moment, c’est un peu exceptionnel, car nous travaillons sur la robe d’une cliente fidèle brésilienne. Elle est à Lyon spécialement pour cinq jours, c’est la course, mais nous devrions avoir juste le temps de créer la robe, de la monter et faire les retouches sur elle. Ce genre de commandes arrive, même si cela reste rare ».

Les robes sont tout d’abord esquissées de main de maître par Nicolas Fafiotte – gniii j’ai un dessin dédicacé !!! – avant de devenir des toiles : le beau tissu coûte très cher, on ne passe donc à l’étape finale qu’une fois les premières toiles (prototype grandeur réelle aux mesures de la cliente) validées après essayage et retouche. La deuxième retouche se fera ensuite dans le tissu final, sur la cliente.

Dessin-Nicolas-Fafiotte-Dédicacé

Je vous ai fait une petite vidéo 😉 L’année 2014 se termine en beauté sur Bulles de Mode ! Hop, l’occasion d’allumer une des bougies en édition limitée pour Noël proposées par Nicolas Fafiotte pour la première fois!

C’est un peu mon cadeau de Noël à vous, chères lectrices et lecteurs. Merci d’être là, toujours plus nombreux, et pour vos messages qui me touchent beaucoup.

Enjoy, et Happy New Year !

Cher Nicolas, Chère Marie, encore merci pour ce magnifique moment, plein de rêve et de magie ! Ca me rappelle un moment super sympa, où j’ai eu la chance d’essayer une des robes de Nicolas !!!! 😉

Bulles de Mode en Nicolas Fafiotte ! (1) Bulles de Mode en Nicolas Fafiotte ! (2) Bulles de Mode en Nicolas Fafiotte ! (3)

 Photos : Loïc Benoît
2017-02-21T00:05:51+00:00 Shopping à Lyon|

Leave A Comment