Qui ne connaît pas le Carnaval de Venise ? Au monde, c’est peut-être l’un des carnavals les plus célèbres, avec celui de Rio, de Nice, et d’Allemagne. Si ce n’est le plus ancien. Tradition née au Moyen-Âge, cette fête annuelle continue de faire battre la ville au rythme de ses bals costumés et ses masque mythiques. Bonne nouvelle : le Carnaval 2022 est maintenu contre toute attente, et se tiendra du 12 février au 1er mars !

Le Carnaval 2022 de Venise

Si vous allez à Venise au moment du Carnaval, vous verrez forcément des personnes déguisées et/ou masquées.
C’est la tradition ! Si vous n’osez pas faire de même vous pouvez opter pour un masque, plus discret qu’un costume, mais qui montre que vous jouez le jeu malgré tout et que vous vous intégrez à la fête.

Pour acheter un masque, il y a bien sûr des magasins comme Original Venice Shop qui proposent plusieurs modèles de masques vénitiens, de différents styles pour s’adapter à votre personnalité et à votre costume, et bien sûr les classiques : Médecin de la Peste (avec le long bec), Zanni, Bauta, Columbine, etc.

Venise Masque Costume helena-jankovičová-kováčová

Au bal masqué ohé ohé

La plupart des événements organisés pendant le carnaval sont gratuits et à proximité de la place Saint Marc, la place la plus connue de Venise, où se situe aussi son monument le plus visité : le Palais des Doges, qui donne sur la mer Adriatique. La liste des événements publics est répertoriée dans le guide officiel du Carnaval de Venise.

Gabrielle Chanel et Venise

On peut aussi décider de visiter Venise avec l’angle passionné de mode.

Saviez-vous que Gabrielle Chanel avait eu un coup de coeur pour cette ville ?

Suite à la mort de l’homme de sa vie, Boy Capel, dans un accident de voiture, Gabrielle est inconsolable.
Son amie, la muse des artistes des années 20s et 30s, Misia Sert l’emmène alors pour la dérider à Venise.
Sur place, Gabrielle est fascinée par les gens, l’architecture, les lions de la ville.

Venise carnaval canal

Les lions de Venise

Placée sous la protection de Saint Marc, qui a donné son nom à la Basilique San Marco de Venise, le lion est omniprésent dans les sculptures, les bas-reliefs, les allégories. Un signe pour Gabrielle Chanel qui, née début août, est native du lion.

Se promener sur les traces de Gabrielle, c’est faire une pause chez Florian, un café mythique ouvert en 1720 par un ami des notables de la ville, Floriano Francesconi qui devient très vite le rendez-vous des artistes, des auteurs en particulier. Un peu comme le Café Flore de Saint-Germain-des-Prés à Paris !

Le Verre de Murano vient de Venise !

Pour finir, vous pourrez aussi visiter les ateliers de fabrication du verre de Murano, une des îles de la ville de Venise. Les ateliers de verriers se développent là-bas suite à l’arrivée de nombreux artisans byzantins au Moyen-Âge. Leur maîtrise technique est telle qu’ils parviennent à faire des verres colorés et transparents qui deviennent rapidement des incontournables du luxe en Europe. Les espions de Colbert feront d’ailleurs tout pour débaucher les verriers et / ou leur voler leurs secrets !

Bonne promenade à Venise !

Article sponsorisé