A Cannes, le dernier festival de la publicité a gratifié d’un Lion d’Or, la spectaculaire Odyssée de Cartier en juin dernier.

2012, L’Odyssée de Cartier, un film publicitaire de prestige

A l’occasion de ses 165 ans, la marque de haute-joaillerie a décidé de nous offrir un spot publicitaire d’exception.

l'odyssée de Cartier

Un film de 3’30 pour raconter la Maison Cartier

Avec ce spot de 3’30 », la maison Cartier met en scène les richesses et créations devenues emblématiques de la maison depuis sa fondation en 1847.

Dans l’Odyssée de Cartier, le spectateur est amené à parcourir sur les traces de la panthère, emblème et égérie de la marque depuis 1910, des époques et des contrées différentes, toutes liées à l’évolution et à la construction du mythe de la maison Cartier.

l'odyssée de Cartier - la panthère de diamant

Dans sa vitrine, la panthère de platine et diamants prend vie par magie sous le signe de la bague Trinity, s’échappe par le dôme de la boutique, et traverse le monde et les époques, comme les frères Cartier, Louis et Pierre, petits-fils du fondateur : fournisseur officiel des cours de Russie, Serbie, Belgique, Siam, Portugal, Angleterre, etc, la maison Cartier est associée aux bijoux prestigieux depuis le premier achat de la Princesse Mathilde, nièce de Napoléon en 1856.

De la Russie fantasmée des Tsars, à la Grande Muraille de Chine, en passant par l’Inde, et bien sûr Paris, les pièces emblématiques de la maison s’invitent au voyage : bague Trinity, solitaire, montre Tank et Santos, bracelet Love, bestiaire merveilleux, peuplé d’éléphants, de crocodiles, de serpents, d’oiseaux et d’insectes, sans oublier le Dragon !

l'odyssée de Cartier bestiaire fantastique

L’Odyssée de Cartier : Ode magique au savoir-faire de la marque

Avec ces invitées surprises, les plus belles créations de la maison, Cartier met l’accent sur son savoir-faire et sur ses innovations. Saviez-vous que le platine est devenu une référence dans la monture de joaillerie grâce à Cartier ? La maison a également déposé de nombreux brevets : la montre à gousset, la boucle pivotante pour bracelet-montre, etc.

Dans l’Odyssée de Cartier, la maison fait aussi référence à des personnalités proches des fondateurs, notamment l’aviateur Santos Dumont, qui avait inspiré à la maison Cartier la première montre à porter au poignet, la montre à gousset n’étant pas des plus pratiques en vol…

Une vision esthétique indéniable, des prises de vue somptueuses qui s’enchaînent, mariant images virtuelles et réelles et suscitant des émotions portées aussi par la bande-son originale, créée par Pierre Adenot.

Diffusé une seule fois en totalité à la télévision dans 29 pays, à une heure de grande écoute, «L’Odyssée» de Cartier n’est pas passé inaperçu.

Deux années et un budget de 4 millions d’euros auront été nécessaires à la réalisation de ce petit bijou ! l'odyssée de Cartier panthère et bracelet platine et béryl En regardant bien, L’Odyssée de Cartier est donc un formidable outil de communication pour la maison Cartier : affirmation de son identité, mise en avant de ses valeurs et des pièces emblématiques de la maison, tout en offrant un instant de rêve et de magie. Si vous n’avez pas vu le film : L’Odyssée de Cartier c’est aussi un site internet créé par la maison pour prolonger cette rétrospective émotionnelle et passionnante.