Comme chaque année, je vous parle de Bijorhca, le salon du bijou précieux et fantaisie, et en particulier des tendances bijoux pour la rentrée / la saison hivernale à venir. Je n’aurai pas l’occasion de visiter le salon cette fois – bébé oblige – mais ce n’est que partie remise. Vivement janvier ! En attendant, quelques pistes bijoux pour cet automne/hiver 🙂

Tendances Bijoux Automne/Hiver 2014

A chaque édition, le bureau de tendances Elisabeth Leriche définit quatre univers qui rassemblent les inspirations des marques exposant sur le salon. Cette saison : Magic Princess, Dark Queen, Baby Doll, Lady Rock.

Petite critique de ces quatre thèmes, sans approfondir : je trouve un peu facile l’utilisation des termes « Princess » d’un côté, « Queen » de l’autre… Lassitude…

Tendances Bijoux Hiver 2014 Magic Princess

Côté bijoux par contre, les thèmes en question sont très riches. Un côté rose / régressif / ludique avec Magic Princess, un côté plus sophistiqué avec Dark Queen. La tendance qui me parle le plus. Regardez ces couleurs !!!!! Ces plumes !!! Tendances Bijoux Hiver 2014 Dark QueenEncore et toujours une tendance « Rock ». Lassitude…

Tendances Bijoux Hiver 2014 Lady Rock BijorhcaBaby Doll par contre, c’est bien vu, car l’inspiration années 60’s explose un peu partout : dans les éditos mode (Grazia Spécial Mode 29 août 2014),  et les Mood Boards des magazines (Vogue Septembre 2014). Une tendance remarquée chez plusieurs créateurs et grandes marques : Louis Vuitton, Gucci, Saint Laurent, Ralph Lauren, Valentino, Miu Miu par exemple.

Dans les bijoux, cette tendance 60s se caractérise par une explosion de couleurs, de motifs floraux, géométriques ou psychédéliques. Côté matières, du cuir, du simili, du vinyle, de la résine, du métal, etc. J’adore!

Tendances Bijoux Hiver 2014 Sixities

Des marques à suivre

Grâce au travail des équipes de Richard Martin, Directeur Artistique du salon Bijorhca, j’ai le plaisir chaque année de découvrir des marques et créateurs de bijoux originaux et innovants. Cette fois-ci, j’ai été intriguée par le travail de :

– la marque polonaise très poétique Elfjoy et de la très fantasque Jicqy les Mirettes

-la créatrice Salomé Charly et ses plastrons en merisier, et celui de la marque française Twinz Berry, super coup de coeur.

Bijoux Tendances Bijorhca 2014

 Hâte de découvrir les collections « en vrai » et de vous rencontrer !!!

Bijorhca Septembre 2014

Je ne sais pas vous, l’affiche me plaît beaucoup. On dirait une Joconde au masculin. L’arrière-plan façon lithographie, du mystère, du sérieux, et cette touche décalée d’utiliser un homme pour un salon du bijou, connoté très féminin, et de le voir vêtu d’un habit d’inspiration Renaissance (Magnifique ta fraise Raymond !), j’admire !

Bijoux précieux et fantaisie Bijorhca Sept 2014 Affiche

Cette année, petite nouveauté sur le salon : l’apparition de conférences ! Voilà une riche idée pour permettre aux visiteurs de s’informer, d’approfondir les sujets de sécurité, réglementation, les tendances etc du monde du bijou. Idéal pour les bijoutiers ! J’espère que les cycles de conférences aborderont aussi la technique, pour permettre à des passionnés comme moi d’en savoir plus sur la fabrication / qualité des bijoux !

Bon salon 🙂