Un Personal Shopper qui se respecte se tient au courant des dernières tendances ! Aussi, j’ai été pour vous à Bijorhca, le salon du bijou à Paris, pour découvrir les tendances bijoux de l’automne.

Bijorhca est un salon professionnel destiné aux acheteurs, les détaillants joaillerie comme votre bijoutier de quartier ou bien sûr les grands magasins, qui repèrent les talents de demain. Cette saison, le bureau de style Elisabeth Leriche avait identifié quatre inspirations, dont je vous ai parlé il y a quelques semaines dans la partie « Bijoux » de Bulles de Mode. Les voici en images, avec quelques coups de coeur !

BOUDOIR SECRET : le bijou de la romantique raffinée

Dans Boudoir Secret, tout est une question de détails…

Boudoir Secret Tendance Bijou Bijorhca Juillet 2013

J’ai craqué pour les bracelets Lilakacemi tout doux, inspirés du conte Le Petit Chaperon Rouge. Un goupillon qui va m’accompagner tout l’hiver, presque un grigri, à toucher pour libérer son énergie !

Bijorhca Juillet 2013 Bracelets Petit Chaperon Rouge Lilakacemi

Côté formes, j’ai été séduite par le travail d’Erelle, qui a créé Baies d’Erelle, une jeune marque de bijoux inspirée par les estampes anciennes, comme ces grues magnifiques par exemple, déclinées dans des formes à la fois moderne et vintage. Coup de coeur pour le bijou de poitrine, de dos, les ceintures, et le bijou d’épaules, super idée pour relever un bustier un peu terne.

Bijou de poitrine ou de dos Baies d'Erelle Bijorhca Paris Juillet 2013

Une très belle rencontre d’ailleurs, poke Erelle 🙂

Gros coup de coeur : l’humour des bijoux Beba Gioielli :

Tendances Humour dans le bijou Automne 2013 Beba Gioielli

J’ai beaucoup aimé le travail de gravure de dentelles sur le métal de la créatrice Clara Jasmine :

Bijoux Gravure Dentelle Métal Clara Jasmine Bijorhca Juillet 2013

Mention spéciale au bureau de style pour ces présentoirs boudoir cocooning et girly dont je rêve dans ma future chambre…

Présentoir bureau de style Elisabeth Leriche Bijorhca 2013

A noter aussi pour la tendance Bijoux de l’automne : le retour des bijoux en métal émaillé comme les petits oiseaux stylisés que Maman avait dans les années 70, les accumulations de strass pastels et volumineux (le XXL est partout !) à la Philippe Ferrandis, de la dentelle, du ruban, de la passementerie, bref, le vintage encore et toujours !

ENERGIE ROCK : le bijou pour la femme rebelle et décalée

Dans une énergie complètement différente, voire diamétralement opposée, les marques et créateurs de bijoux revisitent le thème rock encore cette saison, avec des patchworks de matières – entre vinyle, plastique, métal et récup, mon coeur balance ! – des accumulations, et des changements d’échelle théâtraux.

Tendances Bijoux Bijorhca Juillet 2013 Rock

Coup de coeur pour le collier plastron Diferanza que je trouve à la fois très African Queen et Punk, un mélange que j’adore !

Bijoux Tendances le collier plastron Diferanza Bijorhca 2013

Mon côté rock ou western je ne sais pas est aussi attiré par les franges, chez Christina Brampti (ci-dessous) ou encore Rubyfeathers.

Tendances Bijoux Plastron à franges Christina Brampti

Pour finir, j’aime le cuir, oh yeah, ah que coucou ! Surtout quand il est ciselé comme une gemme, grâce aux découpes laser, comme ici chez Rebecca Ficinski.

Bioux Tendances Cuir découpe au laser Rebecca Ficinski

Pour la tendance rock, il y a aussi bien sûr une overdose de chaînes retravaillées en tous genre, du métal brillant ou mat, des tissus écossais so punk, et du vinyle.

Il me reste deux tendances bijoux Bijorhca de l’automne 2013 à vous présenter, rendez-vous demain !